A2lexandre a écrit:
.... je ne comprends absolument pas que l'on puisse dire qu'en public, la fermeture c'est la fermeture pour le bien des poissons, alors que dans le privé chacun fait ce qu'il veut, sous couvert de no-kill!
En fait aucun de ceux qui ont la possibilitée de pécher du privée pendant la fermeture ne le font sous couvert de quoiquecesoit ...et surement pas sous couvert du NO KILL (parcque dans du privée meme si on prelèvait on ne priverait personne de cet individu, ou de sa future repro ..a part le proprio qui lui a été payé en retour)
A2lexandre a écrit:
il y a incompatibilité entre économie et éthique, du moins dans notre cas.
Non,pas si on fait bien la distinction privé /public .
L'éthique et le No Kill ont un motif ce n'est pas juste de la "poèsie" , c'est une réponse a la situation dans le Public enfin je vois ca ainsi .
Les situations étant trés différente dans le Privé/ au Public il est déja difficile de vouloir comparer les 2 au sens stricte comme vous el faites !
Après tout dans le privé les populations ne sont pas en chute libre, au contraire elle sont forte sinon personne n'irai
![Mr. Green icon_mrgreen.gif](images/smilies/icon_mrgreen.gif)
, et si jamais le succés de la repro est moindre c'est au propriétaire qui laisse ouvert d'assumer (ce qu'il fait souvent trés bien, grace aux rentrées d'argent) ....d'ailleurs
ses populations sont rarement naturel , elles proviennent elles même d'un empoissonnement important : encore de la GESTION , le proprio maintiens un équilibre propice a des rentrés d'argents (sinon il y auarai souvent moins de brochets).
Le plus important étant de se poser cette question, qui est perdant si la repro dans un plan d'eau Privé échoue
![Exclamation icon_exclaim.gif](images/smilies/icon_exclaim.gif)
....
et bien uniquement le propriètaire , tout comme il peut etre bénéficiaire si son étang produit bien (rentré d'argent)...et lui il n'a pas de considération romantique ou éthique, il gère son plan d'eau comme un agriculteur gère une parcelle ! (y compris, voir en prioritée en comptant les rentrées apportées apportés par les pécheurs amateurs)
Tandis que si la repro échoue ou se passe mal dans le public(plan d'eau naturel) c'est le patrimoine de TOUS qui est diminiué, comme cela arrive depuis tant d'années (du fait ausi de la déstruction des frayères
naturels , assécheemtn des zone tampons/humides )... le fait que les populations soient déja trés affaiblis (moins de géniteurs) ne fait quaccentuer cela , d'ou l'importance énorme qu'on donne a laisser ces poissons la tranquille pendant leur repro d'un point de vue éthique !
Dernière modification par FILOU: 4 mar 2008 - 16:56