Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Float tube ou Kayak à pédales

Random
Posts: 2
Pertinence:
message-nonlu 19 nov 2024 - 07:27 | Float tube ou Kayak à pédales  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Désolé par avance pour ce post assez long qui reprend également une brève présentation.

Nouvel arrivant ici, j'ai commencé la pêche cette année (à l'ouverture belge début Juin). C'est une pratique / un hobby qui m'a toujours intéressé mais je ne m'étais jamais lancé.

Après quelques recherches, visionnage de tutos, astuces etc... je me suis lancé à la pêche au leurre (exclusivement en no kill) en recherchant principalement le sandre et la perche. Je pêche exclusivement la Meuse (côté de Liège etc..).Très heureux de mes débuts puisque j'ai du sortir une bonne vingtaine de sandres, 3 perches, 2 Glanes et quelques Aspes (je n'ai pas fait le compte exacte pour tout mais ce sera le cas l'année prochaine !).

Je réfléchis déjà à l'ouverture prochaine (bien qu'en Belgique la pêche au leurre est ouverte jusqu'à fin janvier) et me suis renseigné sur la pêche en verticale qui a l'air d'être une technique de pêche très intéressante et surtout forte en sensations pour chercher du sandre. Intéressé par le float tube notamment, j'ai eu l'occasion de faire une session d'initiation avec un pêcheur qui proposait ce type de services (mettant à disposition un float tube sparrow expedition équipé d'un moteur et d'un sondeur et accompagnant avec son propre float tube lors d'une session de plusieurs heures).

J'ai trouvé le float tube très pratique, vraiment stable (on se sent en sécurité dessus malgré ce qu'on pourrait penser) et avec un moteur c'est vraiment facile de gérer ses déplacements (j'ai galéré au début en essayant juste avec les palmes). Le seul "hic" que j'ai trouvé au float c'était que lorsqu'on dérivait en faisant de la verticale je me retrouvais très vite aller vers la berge et je ne restait pas très droit (il y avait en effet pas mal de vent et un peu de courant).

En regardant des vidéos de Nicolas Flour (et oui vite il vend du rêve), je vois qu'il existe également l'alternative du kayak à pédales qui semble être un outil vraiment incroyable et comparable au bateau pour la pêche en verticale.

Certes il y a une différence de prix non négligeable, mais au final elle n'est pas aussi énorme qu'on pourrait le penser. En effet, si on se retrouve à prendre un float tube de bonne qualité style sparrow expédition, un moteur et une batterie, on se retrouve vite proche des 1200-1500€. Selon ma compréhension, un kayak à pédales native watercraft (propel 10lte) coûte vers les 2.200€ (certes prends beaucoup plus de place et demande une meilleure logistique).

Je rappelle que je pêche la meuse, dans des coins où il y a quand même des passages fréquents de péniches (j'ai cru comprendre que le kayak était plus ou moins stable?).

Je souhaiterais donc avoir vos avis (parce que je n'ai pas exemple jamais utilisé le kayak) et retours pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer ces deux types d'engins.

Merci !
colipunke
Posts: 2552
Pertinence:

Groupes: 6
message-nonlu 19 nov 2024 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bienvenue parmi nous.

Si tu pêches en grande rivière et que tu fais un peu de distance, je dirais pédalo sans hésiter.
Cela dit, le float motorisé je n'ai jamais essayé, mais ça m'a l'air nettement moins fait pour ça.
Le float c'est top en petit milieu où tu as besoin de discrétion, de maniabilité et de mise à l'eau à l'arrache n'importe où, ce qu'un kayak fera moins bien.

Autre alternative : un petit pneu. Les marques dont on parle ici en ce moment c'est Charles Oversea et les Decathlon Ventus (voir par exemple ici). Là c'est plus de confort en pêche. Et moins en logistique (gonflage / stockage /mise à l'eau).
_________________
Random
Posts: 2
Pertinence:
message-nonlu 19 nov 2024 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Salut et bienvenue parmi nous.

Si tu pêches en grande rivière et que tu fais un peu de distance, je dirais pédalo sans hésiter.
Cela dit, le float motorisé je n'ai jamais essayé, mais ça m'a l'air nettement moins fait pour ça.
Le float c'est top en petit milieu où tu as besoin de discrétion, de maniabilité et de mise à l'eau à l'arrache n'importe où, ce qu'un kayak fera moins bien.

Autre alternative : un petit pneu. Les marques dont on parle ici en ce moment c'est Charles Oversea et les Decathlon Ventus (voir par exemple ici). Là c'est plus de confort en pêche. Et moins en logistique (gonflage / stockage /mise à l'eau).


Merci beaucoup pour cette réponse. J'avoue que j'ai songé à un pneumatique mais je ne sais pas trop comment appréhender ça, niveau moteur etc... bien gérer ses dérives ? Ne dépendons nous pas exclusivement du moteur ? Est-ce qu'un moteur électrique sera suffisant ?

Après je suis d'accord que Niveau confort de pêche ça peut être pas mal mais j'ai peur de pas avoir assez de "contrôle" du pneu.
Gecko
Posts: 3573
Pertinence:

Groupes: 1
message-nonlu 19 nov 2024 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bienvenue sur le forum !

J'étais dans le même questionnement que toi il y a deux ans.
J'avais un float D4, et une barque en fibre imbougeable tout seul, utilisée 3 ans et revendue.

Je me suis donc demandé si un kayak à pédales (à pales plus précisément) ne serait pas la bonne alternative (comme celui-ci Hobie, quitte à le motoriser par la suite si possible.
Puis finalement je suis parti sur un plus gros float tube, PVC et motorisé, avec rames si besoin, le Frazer.
Aucun regret, à condition d'avoir une batterie lithium.
Puis j'ai eu l'opportunité de racheter une barque en complément du float, manœuvrable tout seul cette fois-ci (Quicksilver 410).
Les deux sont complémentaires car il y a des secteurs où la barque est interdite ou alors la flemme de sortir la barque et tout le tintouin qui va avec.

Mais aujourd'hui si je devais réunir les 2 avec une même embarcation je partirais sans doute sur un petit pneumatique, ou particulièrement ce que propose Savage Gear en l'équipant d'un moteur électrique :
https://www.leurredelapeche.fr/9331-kayak-savage-gear-e-rider-5706301718792.html

Quand on creuse un peu on trouve différentes embarcations un peu hybrides, ou innovantes, qui peuvent être de bonnes alternatives à une barque, un kayak, ou un float.
angler71
Posts: 357
Pertinence:

Groupes: 2
message-nonlu 19 nov 2024 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ayant la chance de posséder un Float et un kayak Watercraft, je vais essayer de donner mon ressenti.

J'utilise le float de l'ouverture jusqu'à la fin novembre (après, ça caille trop, même en waders neoprene),c'est un outil extrêmement pratique et précis pour peigner des bordures encombrées en eaux dormantes ou courantes, je l'utilise au plus simple, c'est à dire une seule canne et peu de leurres embarqués, afin de rester léger et que la mise à l'eau se fasse en quelques minutes, même si la voiture est éloignée.Des sessions de 2h sont parfaitement possibles, tant qu'on ne s'embarrasse pas de trop de matos. Pour la verticale, la vitesse de déplacement est trop faible à mon goût pour l'animation et le rayon d'action insuffisant.
Le kayak est exactement l'inverse, très chiant pour pêcher précisément les bordures,car beaucoup moins maniable que le float, il est même assez peu pratique pour la pêche au leurre, étant assis dans l'axe du kayak, l'amplitude des lancers latéraux est très limitée. Par contre, pour la verticale, il est parfait, il est suffisamment stable, même dans les vagues dues à la circulation fluviale, on est au sec, on a donc pas froid l'hiver . Sa vitesse de déplacement, grâce au pédalier lui permet d'avoir un grand rayon d'action(plusieurs km) , et de remonter le courant facilement. Je l'utilise avec la même logique qu'en float, une seule canne, une boîte de têtes plombées, quelques shads, quelques finesses, deux lames, et deux jigs métal.
Un echosondeur d'entrée de gamme avec une petite batterie Ali. J'ai transformé une remorque moto pour l'adapter au kayak et ainsi simplifier la mise à l'eau.
Ces embarcations sont redoutables d'efficacité lorsqu'elles sont bien utilisées, elles ne sont néanmoins pas adaptées aux mêmes milieux.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

11 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.378s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer