Ayant la chance de posséder un Float et un kayak Watercraft, je vais essayer de donner mon ressenti.
J'utilise le float de l'ouverture jusqu'à la fin novembre (après, ça caille trop, même en waders neoprene),c'est un outil extrêmement pratique et précis pour peigner des bordures encombrées en eaux dormantes ou courantes, je l'utilise au plus simple, c'est à dire une seule canne et peu de leurres embarqués, afin de rester léger et que la mise à l'eau se fasse en quelques minutes, même si la voiture est éloignée.Des sessions de 2h sont parfaitement possibles, tant qu'on ne s'embarrasse pas de trop de matos. Pour la verticale, la vitesse de déplacement est trop faible à mon goût pour l'animation et le rayon d'action insuffisant.
Le kayak est exactement l'inverse, très chiant pour pêcher précisément les bordures,car beaucoup moins maniable que le float, il est même assez peu pratique pour la pêche au leurre, étant assis dans l'axe du kayak, l'amplitude des lancers latéraux est très limitée. Par contre, pour la verticale, il est parfait, il est suffisamment stable, même dans les vagues dues à la circulation fluviale, on est au sec, on a donc pas froid l'hiver . Sa vitesse de déplacement, grâce au pédalier lui permet d'avoir un grand rayon d'action(plusieurs km) , et de remonter le courant facilement. Je l'utilise avec la même logique qu'en float, une seule canne, une boîte de têtes plombées, quelques
shads, quelques finesses, deux lames, et deux
jigs métal.
Un echosondeur d'entrée de gamme avec une petite batterie Ali. J'ai transformé une remorque moto pour l'adapter au kayak et ainsi simplifier la mise à l'eau.
Ces embarcations sont redoutables d'efficacité lorsqu'elles sont bien utilisées, elles ne sont néanmoins pas adaptées aux mêmes milieux.