Lesfilmu a écrit:
Pour Pascal : c'est pas moi qui ait dit "l'écologie est incompatible avec la droite" de mémoire c'est de Jado, donc non, ceux qui sont sensés la défendre ne lui accordent pas ce status "transpartisan"... mais bien entendu, on n'est d'accord sur le fond... le point c'est que le fond tout le monde s'en fout, seule la forme compte... et la forme, bin... c'est une association activiste/lobbyiste qui publie un rapport sur l'activité de lobby "des autres"... ce qui est... du lobbying
:mrgreen:
Alors là je m'en branle des petites phrases des uns et des autres ! L'image du "boomer un brin réac" n'est pas l'apanage de la droite, la preuve ... Même si historiquement, il faut bien se l'avouer, y'a de sacré spécimens au sein du champs politique précité.
Mais ça bouge ! Enfin j'espère.
Il faudrait "redéfinir" l'utilisation du mot Lobby, ou tout du moins, de ne pas le mettre sur le même plan pour tel ou tel lobbyiste.
Pour moi l'utilisation qui en est faite pour des intérêts particuliers/privés dans le but de favoriser une communauté, un groupe, des intérêts, etc, est aux antipodes de la chose qui nous préoccupe ici.
Favoriser le plus grand monde de manière "altruiste" (bon je sais que ce terme est un poil trop galvaudé pour le coup, mais je ne l'utilise que pour précisé mon propos) est quand pas mal opposé à tous ceux qui en font le commerce non ! Un poil non !... Cela à au moins le mérite de ne pas trop insulter l'avenir ... Pour les trois du fond qui ne l'auraient pas remarqué.
Je sais bien que nous sommes d'accord sur ce point phil, j'suis pas devenu sénile.
Quand à la forme versus le fond ... Du moment que des "lobbyistes" de la pensées manipule les masses en ne faisant intervenir que le système 1 (comme le décrit très bien Daniel Kahneman [url]https ://neuroprofiler.com/biais-cognitif-penser-vite-et-lentement/[/url]) on n'à pas fini de se prendre les pieds dans le tapis.
Mais c'est humain ! Les bais cognitifs sont un particularisme qui nous est propre.
a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !