Le point au mercredi 8 juillet : désolé, j'ai laissé passer une semaine.
120 nouveaux saumons durant cette semaine, (vous avez bien lu cent vingt
) tous des castillons dont 22 marqués, portant ainsi le total provisoire à 440 saumons
comptés à la passe à poissons depuis le début de l’année (173 en 2019, de 146 à 504 individus à cette date, les années précédentes). Ces chiffres s'entendent hors échappements au barrage, variables en fonction des niveau de l'Elorn. Pendant les crues, en effet, les saumons passent directement au dessus du barrage de la station de vidéo-comptage. Il y eu aussi de brèves périodes de pannes.
Rappelons qu'en 2010 et en 2013, 1300 individus (Sat) étaient passés devant la caméra. La montaison totale pouvait être estimée à 1500.
Les montaisons 2020 sont considérées par les scientifiques qui suivent ces données comme exceptionnellement précoces, aussi bien chez les saumons non marqués qui ont frayé dans l'Elorn et ses affluents que chez les marqués qui ont été fécondés et élevés dans notre salmoniculture : ces derniers avec 71 individus constituent le second effectif (après 2011) observé à cette date depuis le début des suivis vidéo.
Les finocks de truites de mer après avoir marqués le pas pendant 15 jours, réalisent à nouveau un pic de migration hebdomadaire : comme pour les saumons c’est une migration précoce, et d’ors et déjà la plus forte migration observée depuis le début des suivis à Kerhamon.
Malgré cela, nous sommes bien loin des chiffres et des tailles des truites de mer normandes... :wink:
Si ça continue à ce rythme, je reprendrai ma carte grands migrateurs... :D
Je suis de permanence. Rien que pendant la nuit de vendredi à samedi, 19 castillons sont passés...
Dernière modification par Elorn29N: 11 juil 2020 - 23:18_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !