Citation :
Ben justement dans le ruisseau où j'ai choppé la bleue, il y a 5 ans de ça on voyait des écrevisses se barrer sous les cailloux tout les 50cm, et les balanciers en sortaient des kilos, ben aujourd'hui plus rien, on en voit plus du tout.
Vu les quantités que tu évoques ajoutée à l'observation diurne, il y a de grandes chances que ce soient des américaines. Les coins où les pattes blanches sont encore présentes en si fortes densités de nos jours sont rares... Et leur capture interdite il me semble.
Par contre, la disparition soudaines pour des américaines paraît suspecte ...
Concernant le déplacement d'espèces invasives, qu'elles soient animales ou végétales, il vaut mieux éviter de le faire chaque fois que c'est possible. Tôt ou tard ça merde.
Pour les écrevisses dites américaines (les 3), il y a des territoires encore préservés et il est impératif de les protéger. Par la communication par exemple. La plus nocives étant la californienne (signal) car elle s'adapte parfaitement aux cours d'eau rapides contrairement aux 2 autres (orconectes appelée par défaut américaine et Louisiane).
Pour compliquer le tout, il a récemment été trouvé des écrevisses à pieds blancs dans des étangs (pas trop son habitat) à la grande surprise de tous. A priori, il s'agirait bien de la patte blanche ... mais italienne et plus résistante que sa cousine ! Tout ça pose énormément de question sur l'apparition d'espèces non endémiques.
Doit on laisser faire la nature en attendant une (très) possible régulation naturelle en raisonnant en terme de gestion (pour une fois) à long terme ? Ou au contraire intervenir systématiquement ? Ou faire des choix sur certaines espèces et pas d'autres en considérant que ce qui est perdu l'est définitivement ?
Enfin, concernant les écrevisses, en tant que pêcheurs nous pouvons également par défaut d'information mettre en péril les population d'écrevisses naturelles (pattes blanches). Il est en effet impératif de désinfecter les bottes/waders/cuissardes lorsque l'on passe d'un milieu avec des américaines à un milieu avec des pattes blanches.
Les américaines sont en effet porteuses saines d'un champignon qui décime nos pattes blanches.
J'imagine que les semelles en feutre sont hélas les meilleurs réceptacles pour toutes les cochonneries qui transitent dans nos cours d'eau...
Dernière modification par jeje1445: 22 fév 2016 - 18:15