C'est reparti pour les chantiers de bénévoles car nos deux salariés, souvent avec de stagiaires et des bénévoles n'arrêtent pas de l'année.
Sur l'Elorn bien sûr et ces affluents. Pour notre expert en entretien de cours d'eau qui veut ajouter du bois dans les cours d'eau bretons, les meilleurs indices d'abondance truites sont sur le Quillivaron, affluent de l'Elorn que nous avons entretenu cette année alors qu'il avait été fait il y a trois ans...
Par contre pas de tacons bien que nous ayons respecté le cahier des charges en "éclairant" un peu plus les radiers. Pas de géniteur, pas de tacon, c'est un peu normal...
Le Justiçou encore pollué cette été, La Flèche et un des ses affluents le Traon Kerné, ruisseau et fleuve martyrs de l'agriculture intensive ont fait l'objet de nos soins avec la restauration d'un chaos infranchissable et la création de "fenêtres" pour rendre les cours d'eau visibles de la route, ce qui est plus un acte politique qu'écologique...
Nous avons, rien que sur le bassin versant de la Flèche, six affaires de pollutions en justice. Le plus incroyable est la résilience des truites dont des truites de mer alors que saumons et anguilles ont quasiment disparu avec les vairons, loches et chabots aux capacités de franchissement plus limitées.
Samedi matin, l'équipe dite de Landivisiau a repris au moulin de la gare où nous avons fait environ 80 m juste en amont du pôle des métiers. Un secteur ombragé très difficile d'accès. Le coin n'avait pas été fait depuis six ans. On a restauré la facilité d'accès et limité nos coupes car il y a peu de berges creuses.
Le prochain rendez-vous est le parking juste en amont du pôle des métiers à Landivisiau samedi prochain 19 octobre à 08 h 45. Les Achiganeurs qui passeraient dans le coin sont bien sûr cordialement invités.
Trois photos de samedi dernier : le groupe moins le photographe, une vue vers l'aval qu'on vient de traiter où il était très difficile, voir impossible de pêcher avant notre passage et vers l'amont qu'on a commencé. Environ quatre-vingt mètres ont été faits.
Infos diverses : - c'est un (très) bon spot
Nous reprendrons nos lâchés d'arcs au Drennec où quelques farios et arcs ont été capturés pendant l'été malgré l'absence de lâchés d'arcs du fait de la lactoccocose. Nous sommes en patrimonial (aucun lâché) pour les farios qui sont depuis plusieurs années en no-kill.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>