Pour ma part, je n'ai pas lu la méta analyse dont tu parles.
D'ailleurs, la source de l'article de Sciences et Avenir est surtout
une revue sur le sujet, pas une méta analyse.
Et de toutes façons j'ai lu très peu de papiers sur le sujet, mais j'ai lu
celui-ci.
Et dans une des conditions de ce papier (la pire évidemment), les auteurs mesurent une mortalité de 76,5%.
Pas relu avant de poster, mais de mémoire c'est quand on laisse les poissons avaler longtemps des appâts naturels.
De mémoire toujours, cet article n'a pas pour objectif de montrer combien c'est mal de pêcher et de relâcher les poissons, mais vise à savoir si la pratique du catch and release a un impact sur les populations de bar. Et je crois qu'ils estiment que c'est le cas.
En tout cas, que dans un des papiers d'une méta analyse ou d'une revue, il y ait au moins une condition expérimentale qui donne une mortalité de 89%, ça ne me surprendrait pas du tout.
Et ça autoriserait les auteurs à écrire que la mortalité a été mesurée entre 0 et 89%.
Quand tu écris "entre 0 et 89%" (soit presque "entre 0 et 100%" !) tu ne dis rien d'autre que "ça varie considérablement selon les conditions", qui doit être la phrase préférée des biologistes...
Enfin, on sait bien que PAZ n'en a rien à faire des considérations scientifiques. Pour eux, les chiffres sont des armes pour imposer leur vision du monde. Il n'y a aucune nuance dans leur discours et aucun accord, aucune négociation possible avec eux. Il veulent la fin de toutes les pratiques de pêche, point.
Leur donner la parole dans l'article de Science et Avenir n'apporte rien, Mme Sansivens ne fait qu'y enfoncer des portes ouvertes.
Ce qui est marrant, c'est que je n'ai jamais entendu parler d'études sur pourquoi des millions de personnes pêchent, y compris en no kill (donc pas pour bouffer ou plus que pour bouffer). Fatalement, ça vient bien de quelque part et ça a un impact sur nos vies. Si vous avez des références, je les veux bien !
_________________