Littéralement, "Sans Poids", le
montage weightless est une technique réservée aux
leurres souples. Elle consiste à ne rajouter aucun artifice pesant au montage. Seul l'hameçon et le LS compose le montage. Plusieurs façons de monter un leurre souple sans poids existent:
Montage texan non plombé (texas weightless)
Montage finesse
Pour une partir des pêcheurs au leurre, le montage weightless désignera en fait le
montage texan weightless mais un montage finesse avec un simple petit hameçon rond constitue aussi en soi un montage weightless.
Tous les types de leurres souples peuvent être utilisés, certains étant plus adaptés et fréquents que d'autres ! Vous l'aurez compris, sans plombée, on ne recherche que les poissons situés dans la couche supérieure de l'eau. La hauteur d'évolution d'un montage weightless est d'environ 0~1mètre.
Black bass,
brochet,
chevesne et
perche sont les principaux poissons ciblés.
Ensuite les différents montages weightless nécessitent un équipement un peu plus spécifique qui sera développé plus tard.
Enfin, comme il s'agit d'une
pêche de surface, il est vivement recommandé de pêcher avec une paire de
lunettes polarisantes. Cela vous permet de mieux localiser les poissons et ainsi d'être plus efficace en action de pêche.
Le matériel pour pêcher en weightless
En ce qui concerne le matériel, un ensemble
spinning est une bonne alternative pour
débuter. En effet, lorsque vous aurez parfois à skipper un leurre relativement léger (puisque non plombé) sous des frondaisons ou autres endroits encombrés pour débusquer des poissons en weightless, un
moulinet à tambour fixe demandera moins de technique. Néanmoins, un ensemble casting pour pêcher en weightless est également tout à fait envisageable! Celui-ci sera néanmoins d'une gamme plus que correcte (notamment au niveau du moulinet) pour pouvoir lancer léger en casting.
Il faut quoi qu'il en soit allier puissance et finesse:
- la canne doit être tactile, ce qui permet de sentir les mouvements de son leurre mais également une canne qui peut vous permettre de sortir un beau poisson des obstacles.
- la canne aura une
action fast et de puissance M, voire ML en milieu dégagé. Soit une puissance de 10 à 20gr, cela peut sembler élevé (au vu du poids du leurre) mais c'est le compromis qui est le plus adapté quand les obstacles ne sont jamais loin.
- la canne doit avoir une bonne réserve de puissance en milieu encombré.
Pour ce qui est de
la ligne, un monofilament peut convenir:
- un
nylon ou
fluorocarbone en diamètre
8-10lb (0.26-0.30mm) convient au spinning (valable pour du texan weightless). Si vous cherchez à pêcher finesse vous pouvez descendre à du 6lb (0.21-0.23mm) si les endroits pêchés sont dégagés.
- un fluorocarbone
10-12lb (0.28-0.33mm) convient mieux au casting peu importe le poids du leurre (le diamètre du fil n'a que peu d'incidence sur les lancers en casting contrairement au spinning).
La
tresse (qui est flottante ce qui peut toujours être une qualité en weightless) pourrait également convenir, néanmoins celle-ci ayant une résistance à l'abrasion parfois moyenne nécessitera l'emploi d'un
bas de ligne de discrétion. Un matériau résistant bien aux branches et autres cover est le fluorocarbone (que vous pouvez donc utiliser en bas de ligne ou sur toute la bobine du moulinet à condition d'avoir choisi un fluorocarbone dit spoolable). Détail avec le fluoro: il coule assez rapidement dans l'eau!
Ensuite, mieux vaut se passer d'agrafe, comme il s'agit d'une pêche de finesse moins on est bling bling mieux c'est

! Au niveau des hameçons choisissez des modèles
texans (Wide Gap, Worm Special ... Adaptez-vous en fonction de la forme du leurre) en milieu encombré.
En milieu dégagé vous pouvez locher votre leurre avec un simple petit hameçon rond en tête ou sur le milieu (finesse style).
Enfin, les leurres... Tous les types de
worms, slugs, craws, lizards et autres shads peuvent être utilisés ! Leur emploi dépend du poisson ciblé.
La technique
Après avoir
monté le leurre sur l’hameçon, il ne reste plus qu’à le lancer avec précision à l’endroit désiré. Il est donc nécessaire de maîtriser de nombreux lancers afin d’atteindre les endroits les plus inaccessibles et de perdre le moins de leurres possible.
Skipping, lancers revers et en casting picthing.
En ce qui concerne les animations, elles sont différentes en fonction de la saison et de l’activité du poisson. Un bass léthargique répondra mieux à un do-nothing qu’à une animation très twitchée (saccadée). Les twitchs peuvent être effectuée à différentes vitesses en fonction de l’activité des poissons. Une autre possibilité avec les leurres souples non plombés est le
buzzing grub (valable notamment avec les grubs et shads).
D'autres points très importants doivent être développés.Une des règles d'or est que le le leurre (ou le fil) ne doit effrayer le poisson en arrivant dans l'eau.
Le poisson roi de cette technique est le
black-bass, le pêcher à vue en pleine saison estivale est très plaisant. La technique de base est d'envoyer le leurre à 2-3m du poisson, twitcher légèrement aprés impact dans l'eau puis ensuite le laisser couler doucement. Généralement vous voyez le poisson s'enfoncer vers le leurre. Votre coeur commence à battre fort et quand vous voyez votre fil se déplaçait de façon anormale, ferrez sans hésiter. Il ne faut pas un ferrage trop mou car l'hameçon (texan piqué dans le leurre) ne s'enfoncerait pas sinon dans la gueule du poisson.
A lire aussi:
les différents montages pour leurre souple.