Le fil de pêche utilisé pour corps de ligne (par exemple permettant de remplir un moulinet) peut être du monofilament (nylon par exemple) ou bien de la tresse synthétique. En général le matériau est un polymère plus ou moins répandu. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Il existe aussi d'autres types de fil utilisés en particulier pour les
bas de ligne, par exemple ceux pour
se prémunir des coupes de poissons tels que le brochet (dans ce cas le matériau peut être du métal: acier, titane).
Le monofilament
-
Le nylon (ou autre polymère semblable): Ce fil a entre autre caractéristique d’avoir un taux d’étirement beaucoup plus grand que les autres fils. Néanmoins aujourd'hui on trouve des lignes en nylon de très bonne qualité. Ils sont souvent recouverts d'un revêtement silicone pour faciliter la glisse, ils sont résistants à l'abrasion, ont en général une faible mémoire et ils peuvent être translucides pour la discrétion ou colorés (par exemple couleur fluo) pour la visibilité.
De part son élasticité, le nylon ne s'adapte pas à certaines pêches. En revanche ce genre de fil peut couler relativement lentement (voir flotter) ce qui en fait un type de fil adapté à la
pêche de surface.
Enfin il faut avoir à l'esprit que le nylon vieillit plutôt mal: soleil et sel ont entre autre raison de lui très vite.
Article détaillé sur le nylon.
-
Le fluorocarbone pratiquement invisible selon les fabricants pour les poissons car il a sensiblement le même indice de réfraction de la lumière que l’eau est un second type de monofilament (pourtant à l'oeil vous verrez aussi bien un fil de nylon dans de l'eau qu'un fil de fluorocarbone).
Le fluorocarbone peut être utilisé en bas de ligne au bout d'un fil fusionné ou tressé: c'est un gros avantage pour la discrétion et l'abrasion.
Les derniers mètres de fil sont souvent en contact avec les obstacles comme les rochers et les souches, il est donc indispensable que fil de fluorocarbone soit résistant à l’abrasion pour éviter qu’il faiblisse avec l’usage.
Pour joindre cet avançon au fil principal, qu’il soit tressé ou fusionné, le nœud doit être très résistant: un « Double Uni » en prenant soin de faire 8-10 tours de fil chaque côté convient très bien pour les diamètres usuels, pour du fluorocarbonne de gros diamètres le
nœud Albright très fiable.
Il n'est pas recommandé de remplir un moulinet lancer léger (
spinning) avec du fluorocarbone 100% sans prendre de précaution: certains fluorocarbones 100% sur le marché ont beaucoup de mémoire et sont raides; le fil a tendance à sortir en boucle au devant du moulinet (lancers raccourcis, perruques fréquentes). Néanmoins certaines marques proposent des fils de fluorocarbone améliorés et prévus pour être enroulés dans la bobine des moulinets (surtout
spinning), en général le fil en porte l'indication: par exemple "
spoolable" en anglais.
Autre élément: le fluorocarbone est dense (lourd), il coulera plus rapidement que du nylon et est donc moins pratique pour la pêche de surface, en particulier quand il faut animer lentement.
Article détaillé sur le fluorocarbone.
La tresse
Composée de fibres réunies entre elles (en général du
polyéthylène), la
tresse est très résistante, beaucoup plus que le monofilament (nylon donc par exemple) à diamètre égal. La tresse en polyéthylène (PE) 100% a une densité inférieure à 1 (0.98) et flotte mais il existe de nombreuses tresses traitées pour qu'elles coulent et adaptées aux pêches profondes.
De part l'absence d'élasticité des matériaux la composant, la tresse est indispensable pour certaines techniques: elle permet de rester en contact avec le montage lorsque le fil est tendu. Le moindre effleurement ou la moindre petite touche se répercute alors instantanément à plus de 30 m de distance et permet un ferrage optimal. La tresse est très pratique par exemple pour la
pêche à la verticale ou plus généralement pour des pêches en profondeur ou lointaines.
Ce fil, lors de son apparition dans les années 90, a complètement révolutionné le monde de la pêche. Mais utiliser une tresse demande d'adapter le matériel, avec notamment un moulinet de bonne qualité (par exemple à spires croisées ou mentionnant l'utilisation de tresses) pour éviter des perruques gênantes. La canne à pêche doit obligatoirement être dotée d'
anneaux assez durs pour supporter et ne pas abîmer la tresse (SiC, Zirconium, etc...), à cause de l'usure provoquée par les frottements du fil sur ceux-ci (la tresse résiste mal à l'abrasion).
Cette canne sera suffisamment souple pour éviter les erreurs de ferrage par exemple.
D'autre part, les
nœuds avec de la tresse devront être adaptés, notamment avec plus d'enroulements par rapport aux autres fils. Pour attacher un émerillon, une agrafe ou un leurre directement, il sera possible d'utiliser le
nœud Palomar.
Une mauvaise tresse est vite décelée: elle peluche rapidement !
Plus la ligne est fine, plus votre montage sera discret (sachant qu'une tresse n'est jamais transparente) mais plus vous vous exposerez au risque de casse avec un poisson!
Article détaillé sur la tresse.
Autres types de fils
D'autres types de fils peuvent être proposés notamment sous l'appellation "hybride". Vous aurez en général 2 types d'hybrides, par exemple pour des fils hybrides nylon-fluorocarbone:
- les fluoro coated (une âme de nylon est recouverte de fluoro)
- les hybrides dans la masse
Aussi l’utilisation d’une fibre de l'entreprise Gore a rendu possible la conception de nouveaux fils comme le
Spiderwire Fluorobraid composé à 60% de fil tressé et à 40% de fluorocarbone. C'est un fil avec peu de mémoire, très résistant à l’abrasion qui peut être utilisé tout aussi bien dans un moulinet lancer léger que dans un moulinet lancer lourd.
Caractéristiques...
Les constructeurs ne sont pas tous honnêtes quand aux
diamètres et résistances des fils qu'ils distribuent. Aussi il peuvent ne pas utiliser forcément les mêmes conventions d'étiquetage de leur bobine. En France, les diamètres annoncés sont parfois très sous-estimés. Aux US les pêcheurs n'utilisent pas les diamètres pour distinguer les fils mais leur résistance en livre (lb), sauf que cette résistance est parfois un poids avec le quel la ligne doit forcément casser (une résistance "minimale" en quelque sorte). En France nous sommes plus habitués à voir sur les étiquettes des résistances maximales.
Articles détaillés:
-
Les diamètres et résistances des fils
-
Aide au choix du fil pour pêcher le bass