Biskui a écrit:
Si l'idée est de préparer l'ouverture, effectivement aller voir ce à quoi ressemblent les spots c'est intéressant.
Globalement l'eau change beaucoup entre l'hiver et l'ouverture. Que ce soit en étang ou surtout en rivière/fleuve, plein de paramètres sont à prendre en compte et généralement il est difficile de savoir à quoi ressemblera précisément un spot à une période donnée.
En découverte ce que je fais c'est regarder les accès du bord, les postes marqués et visibles, la bathymétrie (ça se fait à distance), des trucs basiques comme le parking, la qté de marche à prévoir pour être au bord. Il faut prendre en compte que la végétation est plus importante au printemps et surtout en été, donc des lieux peuvent changer assez fortement.
C'est difficile d'évaluer la quantité de poissons présents. Les chasses sont rares en hiver. Par contre tu peux observer la fraie des poissons blancs (généralement à partir d'avril), et en hiver le matin aux premières lueurs il peut y avoir bcp d'activité en surface, parfois. La densité de fourrage n'est pas forcément indicative de la quantité de carnassiers mais bon ça aide.
L'autre truc à faire c'est essayer de se renseigner. Les AAPPMA et les détaillants peuvent être utiles. Certaines sont complètement inutiles, mais d'autres tu peux avoir des réponses intéressantes sur la densité de carnassiers.
Généralement je précise que je pêche en no-kill, que je veux pas savoir de spots précis mais globalement quels biefs / quels étangs valent le coup, qu'est-ce qui vaut pas le coup, etc... Tu peux obtenir des infos intéressantes.
Les parcours no-kill, bien qu'assez rares, sont souvent assez intéressants - c'est pas tjrs le cas ! je connais un no-kill qui est braconné H24 7/7 en toute impunité pour des raisons débiles (en gros disputes entre fédés qui fait que c'est jamais contrôlé)
La base de la base, c'est de pêcher dans des coins où il y a suffisamment de poissons. Ca parait évident mais parfois c'est pas simple du tout de savoir à quoi s'attendre.
Un autre truc qui peut aider surtout quand on débute : les rempoissonages. essayer de savoir quels étangs ont été empoissonnés en carnassier. Ca se fait en hiver, et généralement c'est synonyme d'une ouverture sympa même si c'est souvent des poissons calibrés et pas très gros.
Si tu te balades le long d'une rivière/un fleuve, les lieux qui "sortent" de l'ordinaire (élargissement / rétrécissement, changement de fond, berge effondrées, rochers, ecluse, barrage, deversoir, iles, ponts, structures, turbulences dans le courant, arbres immergés, ...) valent généralement le coup et sont plus intéressants que le traditionnel linéaire de berge.
Idem en étang/lac. Si tu peux repérer des zones d'herbiers (dur en hiver), etc... c'est aussi intéressant.
Mais tout ça passe après le fait d'avoir un minimum d'infos sur la présence de carnas. A défaut d'infos, il faudra tester, ce qui prend du temps.
Merci pour toutes ces informations.
Je n'ai jamais pêché très tôt le matin, je privilégiais les heures les plus "chaudes" jusqu'au coucher du soleil, j'ouvrirai l'oeil la prochaine fois.
J'ai la chance d'avoir une AAPPMA très disponible avec des gens sympathiques au bout du fil. L'AAPPMA partage des infos intéressantes dans leur
guide de pêche sur la présence quantitative des carnassiers dans les différents plans d'eaux sous leur responsabilité.
Ca me permet de mieux cibler les spots selon le type de carnassiers qui nous intéresse. Quand à l'Oise qui passe dans le coin, je vais tout de même y faire du repérage à certains endroits que j'ai souvent identifiés au préalable sur google street view/maps ou pour y être passé en voiture/vélo. Voire de nouveaux endroits qui m'étaient inconnus pour identifier de potentiels spots à attaquer dès l'ouverture.