Bienvenue à Landunvez
Tu seras en limite Sud de l'AAPPMA des Abers Côte des Légendes, fruit de la réunion de deux AAPPMA (au siècle dernier).
Ils ont un site pas mal construit que tu trouveras facilement et tu devrais trouver plusieurs petits fleuves côtiers où il est possible de s'adonner à la PALM.
Les Abers sont tous intéressants même s'ils sont plus ou moins pollués régulièrement par des porcheries ou des laiteries. Jusque dans les années 70 - 80, c'était extraordinaire entre truites, saumons et truites de mer
Des anciens m'ont avoué 80 truites un jour d'ouverture...
Outre ces quatre incontournables, tu as un peu plus loin le Quillimadec et la Flèche (même AAPPMA) qui connaissent les mêmes problèmes. Malgré les pollutions, les affluents et sous affluents permettent de réalimenter le stock détruit... Je travaille avec eux sur les pollutions qui affectent régulièrement la Flèche (quatre dossiers en cours
).
L'AAPPMA de l'Elorn, dont je suis administrateur depuis plus de 20 ans gère la Flèche amont sur environ 8 km. Nous ne sommes pas "réciprocitaires". Nous sommes les vilains destructeurs de l'économie bretonne (c'est ainsi que nous a qualifié un élu du bassin versant de l'Elorn lui même plus gros pollueur du coin (dernière pollution connue pour lui en 2016...) et connaissons un peu moins de pollutions (un dossier en cours sur un affluent).
Au sud, tu as l'AAPPMA de Saint-Renan qui gère l'Aber Ildut, des ruisseaux dont des affluents pas propices à la PALM mais qui assurent une bonne repro et des étangs de deuxième catégorie très intéressants. Tout est sur leur site. Abers et St Renan sont "réciprocitaires".
Pour la mer, je n'ai jamais pêché le coin. Les Abers avec leurs parcs à huîtres et autres devraient t'offrir pas mal de possibilités. Bars, lieus (petits du bord) et daurades grises et royales y sont présents plus des chinchards.
Je ne ferai pas de pub pour l'Elorn et le lac du Dennec dont nous assurons la gestion...
Nous sommes la carte la moins chère du coin à condition de participer au minimum à sept chantiers de rivière (une demie journée), il est possible d'obtenir une ristourne de 70 €. L'Elorn est le deuxième fleuve côtier du Finistère après l'Aulne canalisée qui prend sa source dans en île et Vilaine.
Tous les cours d'eau de première catégorie du Finistère (90% des cours d'eau sont en 1ère, le reste en deuxième) sont classés conformes et placés en gestion patrimoniale (aucune truite de lâchée). Ce ne sont donc que des farios sauvages plus parfois des arcs évadées des piscicultures que tu captureras.
Dernière info, la pêche des saumons et des truites de mer est interdite en 2025 du fait de la situation de l'espèce saumon qui va passer très vite en risque d'extinction si rien ne change...
Dernière modification par Elorn29N: 13 jan 2025 - 16:37_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !