Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Comment déterminer théoriquement la plage d'utilisation d'un mou

Juu
Posts: 2722
Pertinence:
message 14 déc 2024 - 20:56 | Comment déterminer théoriquement la plage d'utilisation d'un mou  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser pour ce faux départ et pour ce nouveau titre à ralonge.

Ce qui m'amène à créer ce post est une interrogation sur la lecture théorique des caractéristiques d'un moulinet casting.

Il y a quelques mois j'ai acquis, sur les conseils de Pike, un tailwalk fullrange bf, moulinet casting destiné à la pêche en baitfiness qui se montre à l'aise aussi bien avec des leurres de 3gr qu'avec des leurres de 15~20gr sans changer ses réglages, réglages plus que rudimentaires puisqu'il s'agit uniquement d'un frein centrifuge à deux masselottes et d'un frein de friction. Autre surprise la bobine est plutôt large (34mm de diamètre pour 21 de largeur) mais légère (9gr vide 13,4gr remplie).
J'aimerai tenter de comprendre ce qui fait que ce moulinet est performant sur cette plage en essayant d'analyser l'interaction de ses divers caractéristiques : si la bobine était moins large et plus lourde que cela entraînerait il ? Etc... ne pouvant faire développer un même moulinet avec de petites variations puis procéder à des tests comparatifs je pensais essayer de comprendre les choix des marques en analysant les données de certains moulinets. Afin de ne pas m'eparpiller je vais rester sur cette tranche de 3-20gr, et essayer de voir lequel des moulinets ci-dessous pourrait être le plus optimal sur cette plage.

Voici les moulinets que j'ai retenu :
- le shimano metanium shallow édition : bobine de 34mm de diamètre pour 19 de large,
- le shimano aldebaran mgl : bobine de 32mm de diamètre pour 22 de large,
- le shimano aldebaran bfs : bobine de 29mm de diamètre pour 19 de large,
- le daiwa silver wolf pe special (développer pour pêcher avec des tresses fines type pe06/08 et annoncé comme bon sur 3,5-20gr et optimal sur 5-15gr par la marque) : bobine de 34mm de diamètre pour une masse de 13gr vide,
- le daiwa steez ct sv tw : bobine de 30mm de diamètre pour une largeur de 21mm
- le daiwa zillion sv tw : une bobine de 34mm de diamètre pour 24mm de large.

Si j'en crois mes lectures sur le forum et autres sites internet, le moulinet qui devrait être le plus à l'aise est le steez ct sv tw, si je prends les mensurations de sa bobine j'en déduis que l'aldebaran mgl devrait egalement l'être. Je sais aussi que le zillion sv tw n'est pas particulièrement bon sous les 7gr, il fait le taff jusqu'à 5 mais en dessous sera mauvais, or les mensurations de sa bobine sont les même que celle du silver wolf qui lui est conseiller entre 3,5 et 20gr, est parce que la bobine est shallow ? Et donc plus légère ? Cela semble se vérifier par le faite que chez shimano on retrouve ce cas de figure avec les metanium standard et version shallow, cette seconde étant apparement plus performante sur la plage basse (le silver wolf est en faite une version shallow du zillion sv tw qui est le pendant direct chez daïwa du metanium). Le cas de mon tailwalk fullrange tent à confirmer cette hypothèse avec sa bobine de 34mm de diamètre, mais qui reste légère, tout comme une bobine shallow l'est plus qu'une standard, notamment une fois rempli.
En principe l'aldebaran bfs sera quant à lui totalement or jeux sur cette plage passé les 8~10gr de par le faible diamètre de sa bobine.

Donc pour obtenir de la polyvalence il faut un certain diamètre afin de pouvoir gérer des leurres plus lourd, mais compenser cela par une masse limitée de la bobine afin de ne pas perdre sur la plage basse et réduite la largeur pour permettre une sortie plus facile du fil, est ce cela ? Qu'en pensez vous d'après votre expérience personnelle et peut-on extrapoler ces principes sur d'autres plage de puissance ?

Mon but est de pouvoir me dire : je cherche un moulinet qui pour lancer de x à y gr, donc ce serait pas mal que la bobine face tant de largeur et tant de diamètre, sachant que si elle a un telle diamètre mais qu'elle compense par telle masse ou telle largeur alors ça ira.

Merci icon_biggrin.gif .

P.S. : j'ai choisi la plage des 3-15~20gr car celle sur laquelle j'ai l'impression que le compromis est complexe et que nombre de moulinets au caractéristiques différentes s'enchasses. Entre ceux qui vont de 3 à 10, de 5 à 15, de 5 à 25~30 et de 10 à 40gr. Donc un croisement des chemins qui devrait faire ressortir les disparités en terme de géométrie de bobine.

Dernière modification par Juu: 15 déc 2024 - 16:09
indecis
Posts: 751
Pertinence:
message 15 déc 2024 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
La formulation de mon post ne me plaît pas, je ré-édite tout ça dans la journée, en attendant, c'est en chantier icon_mrgreen.gif .


edite edite je piaffe d'impatience !!!!!!
je sors icon_redface.gif

Dernière modification par indecis: 15 déc 2024 - 13:22
squale
Posts: 5252
Pertinence:
message 15 déc 2024 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'peux pas répondre j'ai Rugby !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
pike no kill
Posts: 11004
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 déc 2024 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelque part, tu t'attaques à la quadrature du cercle!
Ceci, vu le nombre de facteurs intervenant sur les performances d'un moulinet et leurs degrés d'incidence respectifs.
En premier la bobine:
- d'abord sa masse, ligne comprise, qui impacte son moment d'inertie.
Moment d'inertie d'autant plus impactant que le leurre est léger.
Entre un leurre de 150 g ayant emmagasiné en première approche 50 fois plus d'énergie cinétique qu'un leurre de 3 g, il n' y a pas photo sur la facilité de l'un à entraîner une bobine d'une masse de l'ordre de 40/50 grammes, comparé à l'autre qui doit entraîner une bobine d' une masse le plus souvent supérieure à 10 g.
- sa largeur, impactante au niveau des angles de frottement; théoriquement, plus la bobine est étroite, moins il y a de frottements au niveau du guide fil et plus les spires sortent facilement de la bobine.
Mais un problème peut se poser avec des spires quasi parallèles, surtout avec de la tresse: la tendance des spires superficielles à s'enfoncer dans celles du dessous, avec le risque de blacklash et de casse lors du lancer suivant; pour y remédier, certains moulinets sont équipés d'un guide fil à déplacement rapide, pour mieux croiser les spires et éliminer ce problème.
- équilibre plus ou moins parfait de la bobine; invérifiable par l'utilisateur.
- frottements parasites au niveau de l'axe de bobine.
Pour illustrer, Japantackle avait comparé, avec des leurres de divers poids, les performances d'un Zillion HLC (hyper long cast) qui dispose d'une bobine à axe court et d'un Tatula HLC qui dispose d'une bobine à axe long; dans tous les cas, le Zillion était plus performant.

Impactent également:
- la qualité du frein de lancer et sa plus ou moins bonne complémentarité avec la bobine.
Pour illustrer: sur un de mes moulinets BFS, un Aldebaran BFS XG 2012, entièrement upgradé, j'avais initialement installé un frein magnétique Avail, en complément de la bobine Avail.
Rien à redire et pourtant lorsque par curiosité, j'ai voulu voir ce que donnait le frein centrifuge Avail, double gain, niveau distances et facilité d'utilisation.
- la distance de la bobine au guide fil.
- la forme du guide fil plus ou moins pénalisante niveau frottement ( forme intérieure cylindrique ou en cône ou T Wing Daiwa)
- la qualité des roulements de bobine et leur taille.( plus ils sont de petite taille, plus ils sont censés être performants sur la plage basse).
- j'en oublie certainement, sans parler sur la plage basse (en dessous de 5 g) de l'importance de la canne, qui selon ses capacités, facilitera ou compliquera les choses.
Pour en revenir à ta liste, tout en ne connaissant pas la masse de leurs bobines, pour avoir eu le Metanium et le Zillion SV TW et pour avoir le Millionnaire CT SV 70, équipé de la même bobine que le Steez, j'opterais pour le Metanium Shallow Editiion.
Concernant Tailwalk, le petit dernier, le Crosspear, devrait être pleinement opérationnel sur la plage 3 à 12/15 g.
Concernant les plages affichées pour les moulinets, c'est parfois fantaisiste; d'autant plus lorsque une marque, comme j'ai pu le lire récemment, débite des non sens, du style: "le frein magnétique qui influe sur l'inertie de la bobine"
Cordialement.
squale
Posts: 5252
Pertinence:
message 17 déc 2024 - 01:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pike no kill a écrit:
Quelque part, tu t'attaques à la quadrature du cercle!

Et ce n'est pas la moindre des "rhétoriques" que je reprendrai à bon compte sur ce dont Robert vient de nous gratifier.

Maintenant, pour répondre à ton implicite question.
Celui qui match le plus - Et pour le coup tu as le nez creux - c'est bien le Steez CT SV TW 700 XHL ... Il conviendrai "pile poil moumoute". Comme le feu Daiwa SV Light Limited de 2018 https://jdmfishing.com/vault/sv-light-limited/ qui est l'ancêtre en quelque sorte du Steez CT SV TW 700.

Oublies les Shimano Aldébaran MGL et Daiwa Zillion SV TW. Même si ce sont des très bon moulins, en dessous de 5 gr (pour l'Aldébaran en tout cas pour l'avoir testé sur une sortie truite) c'est faisable mais pas fondamentalement leur emploi, trop aléatoire.

SIC - Quoi que le dernier Daiwa 24 Steez SV TW 100 https://japantackle.com/reg0000347.html pourrait convenir icon_rolleyes.gif mais seulement dans l'attente du nouveau CT SV TW, et seulement - SIC FIN

le Daiwa Silver Wolf PE Special je ne connais pas mais, avec une bobine annoncée à 13 gr, même si celle-ci est garni d'une tresse très fine, je ne pense pas qu'il fasse illusion bien longtemps (et puis dans ce cas, ce serait le lot de pas mal de moulins).

Deux... Euh non, plusieurs réflexions.

Pour planter le décor.

Sur un moulin Baitfiness centrifuge/masselottes deux c'est le max. Plus, ça sert à que dalle, ou bien alors, que toutes soient sur ON, et la ça freine trop ! Et dans ce cas voilou le Finess de Baitcasting Finess System. D'ailleurs les marques ne se sont pas trompées (même Daiwa... Eh ouais avec le Daiwa Pixy PX 68 SPR) et c'est bien pour cela que Tailwalk reprend à bon compte cette architecture... Et encore cela reste perfectible à mon goût, un poil trop ON/OFF pour des lancer longues distances.

C'est bien pour cela que Shimano à basculé en 2016 sur des "masselottes magnétiques" avec leur fameux FTB (pour Finess Tune Brake) qui ne sont de vulgaires magnet néodyme qui, en fonction du réglage choisit, rentrent plus ou moins à l'intérieur de la bobine pour faire leur office (contrairement à un Abu Garcia, d'un ZPI, ou bien encore de l'upgrade proposé par Avail pour être monté en after market sur l'Aldébaran BFS XG 2012).
Même si le System FTB est mieux que ceux précités, c'est pas non plus la fête du slip... Ce type de frein à du mal à endiguer les accélérations soudaines et tu te retrouves... Soit avec un réglage qui gère bien les backflash sur des lancers appuyés mais diminue les distances de lancer, soit le contraire... Et il ne reste alors que le talent de celui qui tient la canne... Même si cela s'atténue avec une bobine plus légère.
D'ailleurs à ce sujet l'Aldébaran BFS 2022 gomme les atermoiements de son ainé avec une bobine plus légère, un FTB "amélioré" (dixit Mr Shimano œuf corse) et la possibilité de l'upgrader avec une bobine encore plus légère et d'un axe en deux parties comme évoqué ici https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=36680 histoire de "ratifier" la douce mais non moins pointues maxime de Robert :wink:

pike no kill a écrit:
Pour illustrer, Japantackle avait comparé, avec des leurres de divers poids, les performances d'un Zillion HLC (hyper long cast) qui dispose d'une bobine à axe court et d'un Tatula HLC qui dispose d'une bobine à axe long; dans tous les cas, le Zillion était plus performant.


Dixit le maitre ! sm6.gif

Et puis on en revient à Daiwa qui est pour moi (mais je suis au phénix ce que le camembert serait au caviar... peu ou prou) le "must have" incontournable pour tous ceux qui n'ont pas peur de poser leurs "balloches" sur la table ( icon_redface.gif désolé mais au-delà d'un certains nombre de "signes" on rentre dans des zones de mon cerveau "hic sunt dracones" icon_redface.gif ..........)

Je reprends plus sérieusement. Le système de frein magnétique de Daiwa est tout bonnement celui qui se prête le plus à du Baitfiness avec cet "inducteur" qui en fonction de la vitesse de la bobine rentre plus ou moins dans la gorge prévue à cet effet.
Il est permissif et tolérant du fait de son architecture "technologique" et répond à tout type de programmes en fonction de son épaisseur (+/-) et sa longueur (+/-).
En adaptant des ressorts plus ou moins souples (pour les inducteurs mobiles) tu as la possibilité de faire varier sa vitesse de déplacements latéraux (cf bobine Boost par exemple) pour favoriser les lancers longues distances ou bien ceux nécessitants de la précisions et un contrôle de ligne au p'tits oignons... Toujours en fonction de la technique employée et des capacités du pêcheur.

Quand aux inducteurs fixes, à ne pas négliger pour ceux qui pêchent la truite, ils ont cette faculté de ne pas "indexer" les lancers en ayant un freinage constant, sans aucunes variations, pour des lancers moyens à courts précis (nécessitant une adaptation dans sa manière de lancer).

Quand au SS AIR TW 2023 et à l'APHAS BF TW 2025 et la collab avec KTF Karil... Cela à l'air pas mal.
Le SS AIR TW est plus typé Baitfiness que le nouvel Alpha BF TW avec sa bobine de 28mm contre 30 mm pour l'Alpha sur le papier.
Alors oui, j'ai une controverse interne de vous à moi tenace envers ces "largeurs" de bobine. Bien évidement qu'une bobine moins large aura une inclination à se mettre en mouvement plus efficacement qu'une autre plus large, mais dans le même temps, je me dis que la seconde (plus large) répartira plus efficacement le fil sur toute sa surface pour éviter des back flash fâcheux, inopportuns.
Même si je n'ai pas eu le loisir d'approfondir l'utilisation du SS Air 2023 j'arrivais à lancer des leurres de 10 gr, à bonne distances, avec un frein bloqué sur le chiffre 20 (erreur de manip) sans avoir l'impression de forcer plus que de raison mais, après être redescendu à 6/7 je sentais bien un début de foisonnement sous le pouce... Rien de tragicomique (pas de perruque) mais je n'ais pas eu toute latitude de pousser plus avant mes investigations suite à un agacement affligeant et fâcheux effraye.gif qui est en voie de résolution via Jun Sonoda de Japantackle.

Maintenant sur le sujet PE versus nylon en Baitfiness, je vous fais une réponse partiel et partial.
En deçà d'une tresse en PE 06 privilégiez les endroits le plus ouverts possible, libre de toutes végétation type pêche côtière Finess 'vec des crottes de nez en guise de leurre et des TP style portion congrue, dérivatif plébiscité par notre cher et non moins collègue Fatsad (post punk ravagé par des amphets ingérées imprudemment tout en effectuant des pogos effrénés au milieu d'autochtones pour le moins hostiles) ou bien encore type Trout area pour balancer des reliquats de languette de cannette de bière comme ondulante pour choper des manches courtes dans un trou d'eau, ou bien enfin pour ceux qui vont suer sang et eau (bin ouais un physique ça se fait pas en trois heures) pour pêcher des """""Saumons de fontaine""""" qui n'ont de fontaine que le nom, et du saumon qu'une malheureuse adipeuse... Et encore.

Pour tous les autres, les bonhommes, les burnés, 'vec des poils et des ta'ouages, vous savez ce qui vous reste à faire icon_mrgreen.gif

Argh ! ^à75'"é&§ù, Damned !*£¨=)%ç_è{`@^ ... Infirmière !...

a+ squale

RIP


_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Olf, Angler., st.croix, Phil-31
Page générée en 0.494s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer