pike no kill a écrit:
Quelque part, tu t'attaques à la quadrature du cercle!
Et ce n'est pas la moindre des "rhétoriques" que je reprendrai à bon compte sur ce dont Robert vient de nous gratifier.
Maintenant, pour répondre à ton implicite question.
Celui qui match le plus - Et pour le coup tu as le nez creux - c'est bien le Steez CT SV TW 700 XHL ... Il conviendrai "pile poil moumoute". Comme le feu Daiwa SV Light Limited de 2018
https://jdmfishing.com/vault/sv-light-limited/ qui est l'ancêtre en quelque sorte du Steez CT SV TW 700.
Oublies les Shimano Aldébaran MGL et Daiwa Zillion SV TW. Même si ce sont des très bon moulins, en dessous de 5 gr (pour l'Aldébaran en tout cas pour l'avoir testé sur une sortie truite) c'est faisable mais pas fondamentalement leur emploi, trop aléatoire.
SIC - Quoi que le dernier Daiwa 24 Steez SV TW 100
https://japantackle.com/reg0000347.html pourrait convenir
mais seulement dans l'attente du nouveau CT SV TW, et seulement - SIC FIN
le Daiwa Silver Wolf PE Special je ne connais pas mais, avec une bobine annoncée à 13 gr, même si celle-ci est garni d'une tresse très fine, je ne pense pas qu'il fasse illusion bien longtemps (et puis dans ce cas, ce serait le lot de pas mal de moulins).
Deux... Euh non, plusieurs réflexions.
Pour planter le décor.
Sur un moulin Baitfiness centrifuge/masselottes deux c'est le max. Plus, ça sert à que dalle, ou bien alors, que toutes soient sur ON, et la ça freine trop ! Et dans ce cas voilou le
Finess de
Baitcasting Finess System. D'ailleurs les marques ne se sont pas trompées (même Daiwa... Eh ouais avec le Daiwa Pixy PX 68 SPR) et c'est bien pour cela que Tailwalk reprend à bon compte cette architecture... Et encore cela reste perfectible à mon goût, un poil trop ON/OFF pour des lancer longues distances.
C'est bien pour cela que Shimano à basculé en 2016 sur des "masselottes magnétiques" avec leur fameux FTB (pour Finess Tune Brake) qui ne sont de vulgaires magnet néodyme qui, en fonction du réglage choisit, rentrent plus ou moins à l'intérieur de la bobine pour faire leur office (contrairement à un Abu Garcia, d'un ZPI, ou bien encore de l'upgrade proposé par Avail pour être monté en after market sur l'Aldébaran BFS XG 2012).
Même si le System FTB est mieux que ceux précités, c'est pas non plus la fête du slip... Ce type de frein à du mal à endiguer les accélérations soudaines et tu te retrouves... Soit avec un réglage qui gère bien les backflash sur des lancers appuyés mais diminue les distances de lancer, soit le contraire... Et il ne reste alors que le talent de celui qui tient la canne... Même si cela s'atténue avec une bobine plus légère.
D'ailleurs à ce sujet l'Aldébaran BFS 2022 gomme les atermoiements de son ainé avec une bobine plus légère, un FTB "amélioré" (dixit Mr Shimano œuf corse) et la possibilité de l'upgrader avec une bobine encore plus légère et d'un axe en deux parties comme évoqué ici
https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=36680 histoire de "ratifier" la douce mais non moins pointues maxime de Robert :wink:
pike no kill a écrit:
Pour illustrer, Japantackle avait comparé, avec des leurres de divers poids, les performances d'un Zillion HLC (hyper long cast) qui dispose d'une bobine à axe court et d'un Tatula HLC qui dispose d'une bobine à axe long; dans tous les cas, le Zillion était plus performant.
Dixit le maitre !
Et puis on en revient à Daiwa qui est pour moi (mais je suis au phénix ce que le camembert serait au caviar... peu ou prou) le "must have" incontournable pour tous ceux qui n'ont pas peur de poser leurs "balloches" sur la table (
désolé mais au-delà d'un certains nombre de "signes" on rentre dans des zones de mon cerveau "hic sunt dracones"
..........)
Je reprends plus sérieusement. Le système de frein magnétique de Daiwa est tout bonnement celui qui se prête le plus à du Baitfiness avec cet "inducteur" qui en fonction de la vitesse de la bobine rentre plus ou moins dans la gorge prévue à cet effet.
Il est permissif et tolérant du fait de son architecture "technologique" et répond à tout type de programmes en fonction de son épaisseur (+/-) et sa longueur (+/-).
En adaptant des ressorts plus ou moins souples (pour les inducteurs mobiles) tu as la possibilité de faire varier sa vitesse de déplacements latéraux (cf bobine Boost par exemple) pour favoriser les lancers longues distances ou bien ceux nécessitants de la précisions et un contrôle de ligne au p'tits oignons... Toujours en fonction de la technique employée et des capacités du pêcheur.
Quand aux inducteurs fixes, à ne pas négliger pour ceux qui pêchent la truite, ils ont cette faculté de ne pas "indexer" les lancers en ayant un freinage constant, sans aucunes variations, pour des lancers moyens à courts précis (nécessitant une adaptation dans sa manière de lancer).
Quand au SS AIR TW 2023 et à l'APHAS BF TW 2025 et la collab avec KTF Karil... Cela à l'air pas mal.
Le SS AIR TW est plus typé Baitfiness que le nouvel Alpha BF TW avec sa bobine de 28mm contre 30 mm pour l'Alpha sur le papier.
Alors oui, j'ai une controverse interne de vous à moi tenace envers ces "largeurs" de bobine. Bien évidement qu'une bobine moins large aura une inclination à se mettre en mouvement plus efficacement qu'une autre plus large, mais dans le même temps, je me dis que la seconde (plus large) répartira plus efficacement le fil sur toute sa surface pour éviter des back flash fâcheux, inopportuns.
Même si je n'ai pas eu le loisir d'approfondir l'utilisation du SS Air 2023 j'arrivais à lancer des leurres de 10 gr, à bonne distances, avec un frein bloqué sur le chiffre 20 (erreur de manip) sans avoir l'impression de forcer plus que de raison mais, après être redescendu à 6/7 je sentais bien un début de foisonnement sous le pouce... Rien de tragicomique (pas de perruque) mais je n'ais pas eu toute latitude de pousser plus avant mes investigations suite à un agacement affligeant et fâcheux
qui est en voie de résolution via Jun Sonoda de Japantackle.
Maintenant sur le sujet PE versus nylon en Baitfiness, je vous fais une réponse partiel et partial.
En deçà d'une tresse en PE 06 privilégiez les endroits le plus ouverts possible, libre de toutes végétation type pêche côtière Finess 'vec des crottes de nez en guise de leurre et des TP style portion congrue, dérivatif plébiscité par notre cher et non moins collègue Fatsad (post punk ravagé par des amphets ingérées imprudemment tout en effectuant des pogos effrénés au milieu d'autochtones pour le moins hostiles) ou bien encore type Trout area pour balancer des reliquats de languette de cannette de bière comme ondulante pour choper des manches courtes dans un trou d'eau, ou bien enfin pour ceux qui vont suer sang et eau (bin ouais un physique ça se fait pas en trois heures) pour pêcher des """""Saumons de fontaine""""" qui n'ont de fontaine que le nom, et du saumon qu'une malheureuse adipeuse... Et encore.
Pour tous les autres, les bonhommes, les burnés, 'vec des poils et des ta'ouages, vous savez ce qui vous reste à faire
Argh ! ^à75'"é&§ù, Damned !*£¨=)%ç_è{`@^ ... Infirmière !...
a+ squale
RIP
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !