Les spots, le secret de polichinelle... on parle de techniques, d'animation, de leurre, etc... mais LE TRUC qui prime sur tout c'est d'être au bon endroit au bon moment. Il y aura toujours plus de chances de prendre du poisson en pêchant mal au bon endroit qu'en pêchant bien au mauvais. Pêcher en confiance là où il y a du poisson c'est quand même comme ça qu'on peaufine le plus sa technique, surtout que le bar, c'est quand même largement documenté et balisé comme pêche et ça n'a rien d'un poisson particulièrement subtil non plus. A moins d'avoir l'idée tordue de lancer de miuras dans les parcs à huitres, les détaillants locaux ont toujours la short list des valeurs sures (enfin des trucs qui se vendent bien en tout cas) et avec un ou deux PN, une paire de metal
jigs (surtout chez toi) et quelques LS bien choisis ça devrait aller assez vite de faire une paire de bars sur des spots qu'ils fréquentent. Le seul petit conseil que je peux donner c'est de ne pas pêcher trop gros au début pour avoir des touches et la confiance qui va avec. Une fois que tu auras compris quand, comment, pourquoi ici à tel moment ça fait 3 fois que j'en fais un plus gros que d'hab, etc... là tu pourras t'aventurer dans les essais divers, monter en taille, pêcher en surface, etc... mais s'il y a bien une pêche où le chemin est tout tracé avec une prise de risque minimale et quelques leurres bien choisis c'est le bar.
Short list à titre indicatif de valeurs sûres à laquelle tu peux te cantonner strictement dans un premier temps :
* un ou deux PN dans les 8-10 cm et les tons bleu/vert argenté. Fais attention à prendre des modèles denses et bien équilibré qui se lancent bien, c'est tentant de les prendre à 1€ sur Ali mais non. Plutôt coulants, ça pêche mieux dans le vent et le courant. Ryuki 80 ou 90 par exemple...
* des metal
jig en 15-20 gr, plutôt plats (modèles dits slow). Argenté, bleu ou même rose. Je crois que décath en fait des très bien.
* des
shads de 8 cm environ en blanc et naturel pour commencer. Ex : one up 4' pro blue, baby bass et blanc par exemple.
Eventuellement un leurre de surface (asturie 110 par exemple) mais pour moi c'est pas prioritaire quand on en est à trouver ses marques. La surface c'est un peu tout ou rien et il est rare (mais ça arrive) que les poissons ne prennent QUE en surface.