Effectivement chez les japonais on trouve rapidement des cannes de cette puissance, mais il faut que ça match avec l’usage de nos techniques européennes, qui visent principalement le brochet dans cette plage de lancer.
Une 10-84 japonaise n’est pas conçue pour pêcher le brochet, mais le bass, avec des techniques à bass, même si les leurres sont utilisés avec succès pour le brochet.
Je prends l’exemple de la majorcraft day’s 700x en mono, 702x en 2 brins. 10-84g. Sur le papier on se dit cool voilà le St Graal, et une fois en main on comprends que pour pêcher le brochet en "powerfishing" avec un peu tous types de leurres et de milieux, ben c’est pas top du tout.
Voilà ce que disais Squale à son sujet :
"Et plus spécifiquement pour pêcher avec des rubber
jigs et encore plus spécifiquement en
flipping (le plus souvent on reconnaît une canne
flipping quand le premier anneau est éloigné du porte moulinet, ce qui permet de chopper le "fil" entre le moulin et celui-ci, tirer vers soi en relevant sa canne et lancer sans avoir à reprendre le leurre dans sa main) ensuite, pêchez à la frog avec c'est pas fou (au vu des caractéristiques de ce genre d'engin, de leur puissance - un tip balaise et un talon monstrueux - et de leur longueur qui est à minima de 7') et enfin des swim/glide
bait, soyons fou. Plus singulièrement des gros cranck de plus de 40 gr voir des crawler du même acabit et avec beaucoup d'imagination, des
poppers à thon icon_mrgreen.gif
Revenons à la Day's 702/70X. Je pense - très fortement - l'avoir déjà dit mais j'ai cette canne.
En fait c'est une Go-Emotion (produite pas très longtemps, que la Benkei a remplacée) 702-X puissance 3/8-3oz et d'action Regular et non pas Reg Fast icon_rolleyes.gif
A vide, l'action est très parlante d'ailleurs ! plus t'appuies plus le
Blank se courbe de manière progressive (Regular/progressif même combat) mais effectivement ça reste hyper puissant ! C'est sa destination ! D'ailleurs elle est notée en puissance de ligne 14-30 Lb (quand on sait que les marques minores les puissances) pour pouvoir monter dessus des grosses PE 4/5, voir plus, comme le font les pêcheurs de frog ... Et en direct (imagine extraire un Bass de 40+, sans discernement et avec autorité et une partie de la "weed" qui traine autour ... Essayez de soulever un poids d'un kg avec une MH d'action Fast/de pointe et vous allez voir icon_wink.gif )." Fin de citation.
La première sensation que l’on a avec une canne de ce type : piquet à tomates, je lançais aisément un replaçant 150g avec, enfin c’est mon ressenti comparé à certaines cannes prévues réellement pour le brochet et les leurres ad hoc.
Depuis je me suis tourné vers des cannes de conception européenne, plus particulièrement nord européene, notamment la marque BFT. Savage gear propose également de très bons produits. Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester mais Gator joue dans la même cour avec des cannes de qualité.
Jette un œil à la série Sg4, notamment la série
swimbait spécialist en 1+1 avec le talon en liège, il y a en plus une promo chez pêcheur.com pour la 50-110g, qui à mon humble avis connaissent les cannes Savage, pourrait lancer facilement les 20g tout en étant vraiment confortable vers les 70/80g (et il y a moultes leurres sympas à ce poids !).
En ce qui concerne le moulinet, je suis d’avis que pour patater des leurres entre 20 et 80/90g il n’y a pas besoin d’avoir les dernières technologies, roulements, assistance digitale, etc. Un moulinet robuste chez Shimano (curado 201, tranx 201) ou chez Okuma, lew’s, ou même Abu (revo beast) fait largement l’affaire, et si on veut assurer le coup, une taille 300.
Sur ma max 120g j’ai un curado 201 E, c’est costaud, jamais de perruques, mais je sens qu’il morfle petit à petit, je vais peut-être mettre un curado 301E ou un Revo Beast à la place avant de le flinguer.