Sujet: Suède du 23 mai au 9 juin 2024

message 24 juin 2024 - 16:53 | Suède du 23 mai au 9 juin 2024

Bonjour tout le monde.
j'ai pas pris de notes au jour le jour.
Toujours avec mes 2 acolytes (bruno et olivier) chez les copains suédois.

Séjour plus que compliqué pour nous pour les gros, mais on se rattrape sur du volume (un peu moins de 540 becs à 3)..., que 3 métrés, mais beaucoup de 70-80 très puissants... (et qui sautaient parfois complètement hors de l'eau en attaquant les leurres) des 90+...
pas mal de perches aussi cette saison...
un triple dans le pouce pour moi (premier de ma carrière de pécheur).

On a beaucoup souffet de la chaleur les 10 premiers jours, même si ça apparait pas sur les photos... les becs étaient complètement sur off le matin, et commençaient bouger en début d'après midi vers 15h avec le vent... puis repassaient sur off vers 19h...

Coté lacs, on en a fait 7-8 nouveaux, on a re péché d'autres qui n'avaient pas donné les années précédents et on a volontairement fait l'impasse sur certains que l'on savait productifs...
On a fait aussi plusieurs sorties avec les biologistes pour des pêches de sondage sur des lacs qui se sont révélés improductifs.... (sinon on passait largement les 600 becs)...

La plus belle attaque du séjour, Olivier sur un 97, il acroche de l'herbe, la défais de son leurre, le pose même pas une seconde dans l'eau devant la barque.....cartouche...

je vous met des photos dans le désordre, car j'ai rien trié...comme d'habitude j'essaierais de sortir une ou plusieurs vidéos du trip pendant l'hiver...

cabane de fvof sur un lac

nid de mouette

sortie perche le matin avec le proprio sur son bateau, 2h à dérouiller des perches

mon seul métré tôt le matin

les leurres fait maison de Johan (biologiste)

des petits leurres fait avec manches de pioche...

"dégustation" de surstroming avec le proprio, j'arrive à en manger, olivier aime, bruno se tient à distance

une autre cabane de fvof

c'est pas solide les balam ali... même si je fais mon métré avec et un 96 plus une 20 ene de becs

mes coéquipiers à l'apéro sur la terrasse de notre chalet

la vue depuis notre chalet

après mettre mis un triple dans le pouce...

un peu avant le drame du triple dans le pouce

belle perche au chatter

à la pause avec gustac et yohan (les biologistes de la zone)

chaque jour un nouveau lac... et des fois plusieurs lacs par jour

message 24 juin 2024 - 21:11 |

Super, merci pour ces super photos Pechouille! Un paquet de belles prises quand meme, malgré des conditions trop chaudes, et sans sondeur, bravo a vous! Vivement les vidéos cet hiver!
st.croix

message 24 juin 2024 - 23:33 |

Bravo!!!!! Belle pêche au brocs, même si les mètrés n'étaient pas légion il y a eu beaucoup de beaux brochets. 80 cm et plus c'est pas des pécadilles surtout quand ils sont bagarreurs.
Belles photos et excellent compte-rendu. Merci de partager cette belle aventure.

Ici au Québec la pêche au brochets est assez proche de la qualité de pêche de la Suède en terme de quantité et de qualité. J'en suis un fervent, c'est pourquoi votre post m'a très intéressé.

Très belles photos qui me font saliver, merci encore.
message 25 juin 2024 - 09:21 |

Un délice, ces images !
message 27 juin 2024 - 08:50 |

Top !
C'est incroyable les possibilités de pêche par rapport à la France, incomparable, c'est un autre monde.

Même si ici on arrive quand même à faire du poisson, et de belles pêches de temps en temps, c'est sans comparaison.

Les jeunes qui ont ciblé que les gros après votre départ n'ont pas eu de très bons résultats d'après ce que le disait Bruno, donc sans regret pour les gros.

Ps : Et à contrario Henri a fait un brochet d'1m16 dans la région où j'étais, sans vraiment cibler les gros.

Dernière modification par hornet: 27 juin 2024 - 08:52

message 27 juin 2024 - 09:36 |

Intérésant cette discussion petits vs gros...Donc, Henri & Hornet prennent plusieurs métrés ds les bordures, au milieu de + petits sujets, c'est bien ca? Pechouille, Fareside: est ce que ce fut le cas pr vous aussi? Perso, je me goure p-e, mais j'ai l'impression que ds les zones ou je touche des concombres (<50cm), je ne vois jamais de gros (80+). Et vous? Par exemple cette année, 0 gros ds les repousses de roseaux des bords (de 10cm a <1m d'eau), par contre on y touchait de nombreux sifflets tt au long de la journée, et donc j'ai eu tendance (p-e a tors?) de ne presque plus pecher ces zones au bout de qqes jours et focaliser sur les fonds de 2 a 4m (mais par contre peche bien décollée du fond ds ces zones, parfois meme en surface)

Dernière modification par Dim71: 27 juin 2024 - 09:36
message 27 juin 2024 - 10:18 |

On a fait quelques gros en lisière des roseaux, donc sur les mêmes zones que les autres bien que souvent ce sont des petits qui sont carrément cachés dans les roseaux ou contre le bord, les moyens sont un peu en retrait à la lisière ou dans les 10-20m à côté. Mais il n'y a pas de règles.

Des qu'il y a une "anomalie" quelque chose qui sort de l'ordinaire, un haut fond, il y a potentiellement du poisson et peut-être du gros.

En tout cas nous n'avons pas péché dans 15-20m d'eau comme les jeunes dont je parlais.

L'idéal serait peut-etre 4-6m d'eau mais à proximité d'une cassure, d'une bordure , d'un haut fond ou d'herbier ou d'obstacle pour les gros, à essayer.

En tout cas j'ai fait mes 3 plus gros sur le même leurre : bbz couleur fire tiger

Dernière modification par hornet: 27 juin 2024 - 10:43
message 27 juin 2024 - 10:28 |

Pour résumer, je ne suis pas sur que ça vaut le coup de les chercher exclusivement aux big baits et dans 15m d'eau,

Pour moi les gros c'est essayer de temps en temps quand on sent que la zone est propice , mais la règle c'est qu'il n'y a pas de règle.

Avec moteur électrique et sondeur on ferait un carnage ce serait trop facile.
message 27 juin 2024 - 11:32 |

hornet a écrit:

Avec moteur électrique et sondeur on ferait un carnage ce serait trop facile.

Les jeunes ont pêché en bassboat de leur proprio... donc sondeur, ancrage élec, map détaillée du lac... etc...mais sans grand succés... (ils ont fait quelques pas vilain, mais pas les big espérés) en fait c'est plus pour moi un problème de période, pour ce type de pêche le printemps c'est pas le mieux.... (plus fin d'été et automne)...

au printemps les becs prennent tout ce qui passe, le taille du leurre a beaucoup moins d'importance...

Après ils ont je penses aussi privilégié leur confort... passer d'un gros tracker 5m avec tout ce qui va bien, a une petite barque alu du 4m20 sans élec, sans sondeur, juste avec un 4 cv, sur des lacs que tu ne connais pas...c'est pas la même pêche...

Dernière modification par pechouille: 27 juin 2024 - 11:47
message 27 juin 2024 - 11:43 |

Dim71 a écrit:

salut, les 3 métré que l'on rentre ont été fait dans relativement peu d'eau, max 1,5m, et hors des roseaux
on fait quelques 90 dans les roseaux, mais en général les "beaux" étaient soit juste à l'extérieur, soit décalés de quelques metres... c'est pas forcément le cas chaque années (on a déja fait du gros dans la merde).
Cette saison avec le gros coup de chaud qu'il y a eu, les poissons ont frayé très rapidement... et on de suite bougé...
Comme évoqué sur un autre topic je crois, on est arrivé après la "guerre", la semaine précédente sur le secteur, ça rentrait de partout...

On a quand même passé de bonnes vacances, avec de belles découvertes de lac (la bande des "3 nénuphars" par exemple, 3 petits lacs relié par un ruisseau, remplis de nénuphars, pas du tout péché et rempli de 70 + en quantité...).

Même si depuis le temps on commence à avoir fait le tour de la zone... avec la nostalgie du retour, en regardant la map... j'ai déja trouvé 3 nouveautés à tenter l'année prochaine... pour peu qu'on arrive à y poser la barque...

De même on verra la période que l'on tente, peut être plus vers le 15-16 mai... on sait qu'a cette période, les becs sont forcément en train de frayer sur les grands lacs... etdu coup seront plus facile à trouver dans les baies... par contre on a le risque que sur les petits l'eau soit encore trop foide, et que rien n'ai encore bougé.... bref plus que 11 mois à patienter...
message 27 juin 2024 - 11:48 |

hornet a écrit:

pour la couleur des leurres, je fais mon métré à la copie de balam, en jaune fluo, bruno en fait un au pig 23 dans des colories normaux, et un au buster némo...

message 27 juin 2024 - 11:51 |

hornet a écrit:
Pas si sur, Hornet...demande a Jessy sur ce site, cmt il recherche(ait) les tout gros ds le Vattern ou Vanern, avec des (tres) gros leurres....peche ingrate: énormément de lancers pr peu de touches, ms possibilité d'un PB a chaque touche. C'est une question de philosophie quantité vs qualité

...dans 15m d'eau
Oui, c'etait clairement encore un peu tot pour pecher ds 15m

hornet a écrit:
...Avec moteur électrique et sondeur on ferait un carnage ce serait trop facile
C'est facile de d'écrire cela...mais ds la réalité, ce n'est jamais "trop facile". Faites le test de pecher avec sondeur et moteur elec l'année prochaine, vous verrez que ce n'est pas du tout aussi simple: savoir paramétrer correctement son sondeur, bien interpréter les echo et faire mordre un poisson par 10m d'eau, y a des jours ou c'est compliqué, parfois meme tres compliqué. On voit parfois des compets ou des pros essuyent refus sur refus de pikes malgré leur Livescope et leur Minnkota piloté par gps.

Dernière modification par Dim71: 12 sep 2024 - 14:29
message 27 juin 2024 - 12:33 |

C'est surtout un moteur électrique avant à télécommande ou avec GPS qui serait un avantage énorme pour pouvoir longer une roselières à 15-20m ou longer une cassure, etc. Ce serait presque too much.
Mais tu as raison car à la pêche ça se ne passe que rarement comme imaginé.

Dernière modification par hornet: 27 juin 2024 - 12:56
Maro12
Membre banni
message 29 juin 2024 - 16:56 |

Super périple et super prises !
Maro12
Membre banni
message 29 juin 2024 - 16:56 |

Super périple et super prises !