Bonsoir tout le monde,
Désolé par avance pour le pavé que je vais écrire. Dans la continuité de "la pêche est difficile", je me suis bien rendu compte qu'elle ne l'était pas pour tout le monde.
De ce que j'en retiens, ceux qui prennent du poissons sont ceux qui connaissent très bien leurs spots, ou savent très bien analyser des plans d'eau/rivières, et surtout qui pêchent très souvent.
Il y a certains détails, quand je vous lis, je me dis que vous êtes des extraterrestres, que vous voyez des trucs que je vois pas.
De mon coté ces dernières années, disons que j'ai péché pour le paysage. J'habite a Versailles, et j'aime beaucoup beaucoup pêcher en float tube. J'aime être sur l'eau, pouvoir accéder a tous les spots possibles, être dans le silence. Je fais donc souvent 1h voire + de route pour trouver des spots dépaysants, jolis et théoriquement poissonneux.
Pour faire court mes spots principaux : Lac de Lery poses, et les gravières/ bras morts de la seine au sud de la RP dans un coin connu mais dont je tairai le nom.
Je ne peux pas pêcher souvent, avant d'être papa c'était plus simple, et je dirai innocemment que certaines mamans sont plus "résistantes" que d'autres a passer une demi journée/ journée seule avec leur enfant. Mon fils grandissant, cela devient tout de même plus simple de s'échapper de la maison, mais je ne pêche pas aussi souvent que Julien92 qui habite pas très loin de chez moi et qui se débrouille très bien.
Bref, je pêche pas souvent, et a chaque fois que j'y vais c'est un peu la fête. J'y vais + pour prendre l'air et écouter le chant des oiseaux que pour prendre du poisson.Enfin c'est ce que je me dis car depuis le temps que je fais des heures de route pour me prendre des capots, si prendre des poissons était au centre de la pêche j'aurais abandonné.
Et c'est justement à cela que j'aimerais remédier. Je me pose beaucoup de questions quand je pêche, j'ai beaucoup de doutes, cela m'empêche de trouver ma pêche, de choisir le bon leurre et la bonne technique.
Je me rend compte en écrivant que pêcher en float tube c'est bien, mais cela crée une difficulté supplémentaire : + de terrain à couvrir, donc un plus large choix de techniques qui m'empêchènt de prendre confiance en moi et de choisir la bonne technique.
Je vais vous partager plus loin dans ce post, des photos des leurres que j'utilise, et j'aimerais , s'il vous plait, avoir votre avis, c'est à dire s'il manque quelques heures "cruciaux", si j'ai des couleurs ou leurres inutiles... S'il y a un très bon leurre sur lequel insister.
Voici enfin l'ensemble des questions qui tournent dans ma tête quand je pêche, et dont la réponse m'aidera à me concentrer et arrêter de douter :
-Quand je pêche en eau douce, (sauf en UL) je met systématiquement un gros bas de ligne (30 cm max), au bout d'une ligne de discrétion. Est ce que je me 'prive' de certains poissons en faisant cela? (J'ai trop rarement attrapé des perches dans cette config)
-En dehors des mois très chauds, est ce vraiment primordial de pêcher au lever du soleil, ou au coucher du soleil? A cause de l'heure de route que j'ai faire, et des heures de sommeil que j'ai a rattraper, je ne suis plus capable de me lever a 5h j'arrive souvent sur les coups de 10/11h sur place.
-J'adore pécher les bordures, surtout quand elles sont bien denses. J'adore le besoin de précision au lancer que cela crée, et la surprise quand il y a une touche (ca fait longtemps). ma question est : Quand dois je me concentrer sur les bordures, et quand dois-je plutôt pécher l'eau? Est ce une question de météo, de période de l'année?
-Je commence toujours par pécher au
spinner, est ce une erreur? Commencer par du powerfishing, et ralentir si pas de résultat, est ce une bonne stratégie?
-Si je prend un poisson à un endroit et que je le relâche, est ce que cela a foutu le bazardassiez là ou le poisson a mordu? Est ce que c'est possible de prendre un second poisson au même endroit?
-Comment vous faites pour savoir qu'à tel endroit il y a une frayere, à tel endroit se tient surement un poisson etc? En float on est assis a ras de l'eau, même avec les meilleures pola, je vois pas ce qu'il y a sous la surface
-Quand je vois des alevins tranquilles dans mes pieds (ca m'est arrivé récemment dans une rivière a l'eau très claire). Est ce que ca veut dire que c'est mort, il n'y a pas de prédateur dans le coin? Inutile d'insister dans ce cas?
-Est ce qu'il y a des écrevisses dans tous les plans/ cours d'eau dans notre coin?
-Comment vous abordez un spot en float que vous ne connaissez absolument pas? Quel est votre premier leurre utilisé / zone pêchée?
-Quand est ce que vous privilégiez les zones shallow / vs les zones profondes?
-Comment on pêche une rivière (par exemple le rhone), avec l'énorme courant qu'il y a? Il faut uniquement pécher les amortis ou ca se fait de pécher l'eau?
Voici maintenant mes principaux leurres.
QQ commentaires sur mes leurres
-Celui qui m'a rapporte le plus de poisson et mon unique Buster
jerk. Je finis tjs par le sortir, mais pécher avec ca me ruine le poignet
-Mon
spinner firetiger, c'est un Deps. Il ne nage plus bien, et je ne comprend pas pourquoi, les cuillers tournent très bien individuellement, mais quand je le ramène, il fait des tours sur lui même avec pour axe de rotation la branche avec les cuillers.
-J'aimerais beaucoup compléter ma collection de
spinners, des modèles / Coloris / poids a me conseiller? Je n'ai vraiment pas foi en le bleu / cuillers argentées
-Je n'ai jamais eu de résultats avec les keytech blancs, ni les marrons/dorés. Ces leurres sont ils nuls? J'ai beaucoup pêché avec (principalement les bordures lentement)
-Aucun résultat sur le X Rap Otus
-Je viens d'acheter les Dunkle, je testerai a ma prochaine sortie
-Dans quelle situation sortir les
jerk minnows?
-J'utilise très peu mes leurres souples. J'aime sentir nager mes leurres, et ce n'est pas le cas avec mes cannes. Les leurres souples rassemblés dans ma boite sont ils cohérents? Me manque t il un Coloris, une taille importante?
-Mon biwaa imitation truite, je le met jamais a l'eau. Je me dis que c'est juste pas cohérent car il y a pas de truites là ou je pêche. Fais-je erreur?
-J'adore la nage du Freddy Catwalk. Le blanc est un modèle récent plus léger que le coloris perch. Je le préfère car je peux le passer sur une canne plus light ce qui est agréable. Mais je n'ai pas confiance en la couleur blanche (je sais plus pourquoi j'ai pris ce coloris). Dans quelles conditions on sort le blanc?
Voila, merci de m'avoir lu. En fait, je crois que j'ai besoin d'un mentor. Quelqu'un d'expérimenté qui me dirait : tu vois, là tu fais de la merde. tu vois, il fait ce temps, il faut choisir ce coloris. Tu vois, on est en juin, les canas sont sur les alevins, pêche petit.
Je trouve qu'on peut vraiment reprocher a tout ce qu'on trouve sur YouTube que c'est principalement de la pub. "Comment pécher au swimming
jig?". Tu regardes la video, et tout ce que t'as appris c'est que le UOZE avec un Spindle , c'est super ca prend du poisson, il te le faut absolument. Il n'a été nullement explique comment on l'anime, dans quelle situation on le sort, etc.
Bref, merci beaucoup de m'avoir lu, et merci a ceux qui auront le courage de me répondre.
Guillaume
Dernière modification par Methodrone8: 18 mai 2024 - 01:11
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>