Je connais plusieurs excellents pêcheurs de truites qui ne pêchent qu'à la cuillère tournante, exclusivement. Et ils prennent bien plus de truites que moi et que la très grande majorité des pêcheurs au leurres qui se croient plus "techniques".
J'en connais même un, très connu et reconnu (Hervé Charpenel, de Salmonidés Événements) qui ne pêche qu'avec un seul modèle de cuillère, des vibrax n°4, dans n'importe quel milieu, même les petits
ruisseaux. Et il n'accorde que peu d'importance à la couleur, de surcroît.
Perso j'aime bien varier un peu, mais comme quoi, c'est tout à fait possible de faire dans la simplicité et d'avoir d'excellents résultats.
Moi quand je mets un pn au bout de la ligne, franchement, c'est plus pour le plaisir qu'autre chose, je m'en passerais très facilement.
Une cuillère n°1, une n°2, un
shad 2" sur des TP de 1 à 5g, et quelques imitations d'appâts naturels sur micro-tp de 0,5 à 1g quand le reste ne fonctionne pas, ça me suffit pour prendre des truites "standards" à peu près partout dans n'importe quelle condition. Et si les truites ne veulent se nourrir qu'en surface, ça arrive parfois en été, alors je sors le tenkara du sac à dos
_________________