|
27 aou 2023 - 23:05 | |
|
Tu n'es pas passé par la case présentation, donc on ne sait pas grand chose de toi...
Tu es où sur la côte ? Atlantique ? Med ? Manche ?
Tu cherches quoi comme poisson ?
Sinon pour ta dernière question, oui, il faut connaître les marées et les postes, c'est l'essence du truc.
Je parle pour les côtes où les marées comptent (je suis en baie du mont, on va dire que chez moi ça compte !). Je ne connais absolument rien à la pêche en med.
Et je parle pour le pêche du bord (même si c'est certainement aussi valable en bateau).
Le premier conseil que je pourrais te donner là dessus, c'est de ne pas croire ceux qui te disent que ça mord surtout en fin de montante. Ca mord surtout à ce moment là pour eux parce que le reste du temps, ils sont chez eux. Il y a des poissons à faire à tout moment de la marée. Mais pas n'importe où.
Pour ma part, je vérifie les hauteurs d'eau, c'est comme ça que je décris mes postes. Par exemple, j'ai un poste qui donne à marée descendante entre environ 11,50m et 9,50m d'eau. Et surtout l'été. En fonction des coefs, ça va aller plus ou moins vite à se vider. Quand c'est morte eau, c'est pas pêchable du tout car l'eau ne monte plus à cette hauteur.
J'en ai un autre qui donne à la descendante entre 8,50m et 6m d'eau, mais seulement sur les marées de plus de 70 environ, parce que sinon il n'y a pas de courant et c'est ce que viennent chercher les poissons à cet endroit. Etc...
J'utilise maree.info sur mon téléphone pour savoir la hauteur à n'importe quel moment (gratuit, simple et lisible, fonctionne hors ligne).
Pour trouver des postes, il n'y a pas d'autre solution que de les chercher, ou de les récupérer d'un pote. Mais l'info importante, c'est le poste+ses caractéristiques. Sinon, ça ne vaut rien.
Concentre toi sur les trucs évidents à repérer : pointes, blocs de cailloux au milieu du sable, arrivées d'eau, zones de turbulence dans le courant, parcs à huîtres... En fonction des côtes, ça peut prendre des formes très différentes, mais cherche le truc pas comme le reste qui pourrait concentrer les poissons, soit parce que ça concentre les proies, soit parce qu'il y a un truc que les poissons aiment (par exemple, le bar aime bien le courant, pas toujours mais ça aide).
En fait, du poisson tu peux en trouver un peu partout, mais il y a des zones où il y en a plus, soit parce qu'il restent longtemps dessus, soit parce qu'il y passent plus souvent.
Quand tu as trouvé des poissons (prise, suivi, chasses d'oiseaux ou de poissons prédateurs, poissons vus...), il faut affiner l'approche pour les faire mordre et revenir plusieurs fois sur le spot pour comprendre dans quelles conditions ça fonctionne et essayer de savoir pourquoi.
Ensuite, il faut essayer de "bien" pêcher le spot. Ca dépend de tes approches préférées et ça c'est comme en eau douce, donc tu n'as pas besoin de conseils là dessus.
Enfin, comme en eau douce, essaye de pêcher le coup du soir ou du matin, voire carrément la nuit (je pêche le bar du bord à 90% de nuit). Les poissons sont moins méfiants, surtout les gros. Ca pose parfois des problèmes de sécurité, à voir selon le spot, mais ne te mets pas en danger pour des poissons. _________________
|