Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bonjour, je suis débutant en pêche depuis plus d'une année et je rentre souvent bredouille Je suis donc en recherche de conseils

corentin_mrb
Posts: 17
Pertinence:
message 2 aou 2023 - 08:17 | Bonjour, je suis débutant en pêche depuis plus d'une année et je  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à ceux qui prennent le temps de lire ce message. Je suis un débutant en pêche depuis plus d'une année mais je rentre très souvent bredouille. Je suis donc en recherche de conseils car je suppose que si je n'arrive pas à prendre des poissons cela veut dire que je m'y prends mal. J'essaie de pêcher le brochet, la perche et d'autres poissons d'eau douce ainsi que le bar dans la Manche. Comme dis précédemment, je rentre souvent de mes sessions de pêche bredouille. J'aimerais savoir qu'est ce que je pourrais faire pour prendre des poissons. Par quel météo dois-je pêcher ? A quelle heure de la journée dois-je pêcher et autour de quelle saisons de l'année dois-je pêcher ? Quel matériel me conseillez vous (pour le brochet je n'ai qu'un crankbait et un stickbait). Sinon je suis également à la recherche de spots de pêche en Normandie autour de Caen ou en Ile-de-France et de camarades de pêche qui permettrait d'apprendre aux cotés d'un pêcheur expérimentés
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre car cela va beaucoup m'aider.
Gecko
Posts: 3608
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2023 - 15:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Corentin, et bienvenu sur le forum !

La bredouille est quelque chose d'assez fréquent, même pour les pêcheurs expérimentés, mais ça ne doit pas devenir une habitude.
Le truc c'est que ça peut venir d'un tas de facteurs différents, et c'est difficile voire impossible de te dire de but en blanc : faut faire comme ci ou comme ça.
Quels sont tes secteurs de pêche ? Sur ces secteurs est-ce que tu sais repérer des spots susceptibles d'abriter des poissons ? Sais-tu appréhender les cassures, interpréter les mouvements des courants...
Est-ce que tu utilises le bon type de leurre, taille, couleur... en fonction de telle ou telle condition météo, bathymétrique, horaire... ?

Quand on débute c'est comme essayer de finir un puzzle sans avoir toutes les pièces. Tu peux trouver une mine d'informations sur le forum en utilisant la barre de recherche du site (en haut à droite) avec les bons mots clés.
Tu peux aussi fouiner sur le google en allant voir ici par exemple, puis en naviguant d'un article à l'autre :
https://www.peche.com/article/41830/constituer-sa-premiere-boite-de-leurres-pour-pecher-en-eau-douce

Ici tu trouveras aussi certainement beaucoup de réponses :
https://esoxiste.com/page-d-exemple/

(Bon, le blog de Sylvain l'esoxiste est d'une autre génération donc c'est un peu brouillon mais il y a énormément d'articles pour les débutants, et il l'enrichit encore régulièrement).

Bref, avant de faire du "sur-mesure", regarde un peu tout ça et évite les vidéos youtube, c'est souvent trop spécifique à tel ou tel secteur de pêche, et on trouve parfois des absurdités.
squale
Posts: 5221
Pertinence:
message 2 aou 2023 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trouvé ce message de colipunk bien à propos ... Non pas que je ne veuille pas répondre à la question, d'autant que la réponse de Gecko donne des pistes, mais la question est trop vague et multiple à mon goût icon_wink.gif

colipunke a écrit:
Salut,

Par contre, ta manière de procéder n'est pas la meilleure qui soit pour avoir des réponses...
Quelques conseils :

1. Il est de bon ton de faire une présentation. C'est une vieille règle des forums, et nous l'appliquons toujours ici. Il y a une rubrique dédiée.

2. Ton sujet comporte plusieurs questions, et elles sont trop vagues. Pour avoir une réponse pertinente, il faut faire des questions précises.

D'une manière générale, il faut nous en dire plus à la fois sur ce que tu as déjà, ce que tu veux savoir, où tu vas exactement et ce que tu comptes y faire question pêche.

3. C'est ton premier message et tu demandes directement qu'on prenne du temps pour te répondre. Ca marchera d'autant mieux qu'on sentira que tu n'es pas là juste pour avoir une info ou deux et qu'ensuite tu ne mettras plus jamais les pieds ici. Bref, nous sommes une communauté de pêcheurs, pas le SAV des magasins de pêche. C'est pour ça que la présentation, c'est le minimum : tu prends du temps pour nous, on en prendra pour toi.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
colipunke
Posts: 2560
Pertinence:

Groupes: 6
message 2 aou 2023 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est super dur de débuter tout seul, et je parle d'expérience. Enchaîner les douilles, c'est pas bon pour le moral.
Mon meilleur conseil : trouve quelqu'un avec qui tu peux pêcher et qui connaît le sujet mieux que toi, et copies ce qu'il ou elle fait.

Et si tu passes dans la Manche vers Granville, fais signe par MP, on ne sait jamais.

Ah, il y a aussi une grande touche à droite de ton clavier avec une flèche coudée. Elle peut t'aider aussi à avoir plus de réponses icon_wink.gif
_________________
Cervelo
Posts: 163
Pertinence:
message 2 aou 2023 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Ce que colipunke ne dit pas ( le filou) mais que je vais dire c’est que le secteur que tu pêches est bien galère. Cela fait trois ans que je suis dans le coin et des douilles j’en mange régulièrement.
T’as du poisson un peu partout, rien de bien fou en nombre clairement. Faire une session de 10 perches est une session très honorable sur les secteurs que tu peches visiblement.
Si j’ai un conseil à te donner, peche plus en ul ça te fera des poissons. Le stickbait ok pour la mer mais sur l’Orne c’est moyen, le crank fonctionne mais tout dépend des jours ( j’en ai fait l’expérience récemment).
Si tu cherches des conseils pour le bar, le matériel etc, je te conseille de passer au poisson bleu sur ouistreham, très sympas, de bons conseils et du matos pour tout les prix.
corentin_mrb
Posts: 17
Pertinence:
message 3 aou 2023 - 11:17 | Merci à tous pour la rééponse  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous de m'avoir répondu si rapidement. Je vais prendre en compte vos conseils et persévérer. Je vais essayer d'utiliser régulièrement ce forum car la communauté à l'air très sympa.
Olf
Posts: 2690
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2023 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ta propre expérience est aussi très importante même si elle est encore ''petite''.
Par exemple, soit attentif à retenir qu'elles étaient les conditions, le milieu, les leurres utilisés ... les jours où ça fonctionne. La même chose lorsque ça ne marche pas.
Ainsi avec le temps tu auras des pistes pour aborder une nouvelle session.
A la pêche, la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain. Mais on peut isoler ce qui ne marche pas ou presque jamais.

Dernière modification par Olf: 3 aou 2023 - 11:28
Biskui
Posts: 1199
Pertinence:
message 4 aou 2023 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je suis passé par là il y a 3 ans, je fais encore des capots, comme tout le monde, mais je peux peut-être relater un peu mon expérience et des conseils.

Déjà au niveau des saisons c'est dur de faire des généralités, mais grosso modo, la pêche en eau douce est souvent plus facile au printemps et en automne qu'en été et en hiver. Mais tout ça est à relativiser avec l'état de l'eau, des herbiers, des températures, etc... Les moments clés sont souvent les moments de variation : quand l'eau se réchauffe au printemps et qu'elle refroidit en automne, les poissons s'activent (après la fraie au printemps pour les brochets, ils ont la dalle, et en automne quand il faut commencer à se gaver).

En plein été la pêche est plus difficile pour plein de raisons. Beaucoup d'herbiers déjà, de l'eau chaude, des températures de l'air élevées, une activité humaine plus importante autour de l'eau, une profusion de nourriture avec les alevins de poissons blancs, etc... Privilégier le matin et le soir, les zones avec de l'oxygène... La fin de l'été est une période intéressante par contre notamment avec bcp d'activité des perches.

En hiver la pêche est totalement différente et c'est plus difficile, je n'ai jamais eu vraiment de succès ni le mental pour affronter sérieusement le broc à cette saison, je me concentre sur le sandre en hiver, sur des pêches courtes et à des endroits clé - sans un succès fou non plus.

Mais encore une fois, c'est des généralités, c'est pas toujours valide. Si le mental y est et l'envie y est, il faut y aller !

J'ai beaucoup moins de "réussite " (je mets des guillemets, je suis loin des experts et parle de mes expériences de début) au brochet en l'absence de vent. Pour contraster tout ça, mon record je l'ai fait un jour de pétole... donc bon.

Le premier facteur ça reste pour moi le lieu de pêche. En règle générale, plus c'est difficile d'accès et éloigné plus tu as de chance de pêcher dans des zones où le poisson sera réactif. Mais ce qui prime surtout c'est la densité de poissons. Il y a des kms entier de rivière ou des km2 de plans d'eau qui sont des quasi déserts. Y compris dans les grands fleuves. Mais il y a aussi des tas de zones non pêchées et inconnues à explorer.

Pour les techniques si j'ai qu'un conseil à donner c'est de privilégier les techniques que tu apprécies et qui vont te donner envie d'aller à la pêche. Si tu aimes pêcher au crankbait bah pêche au crankbait, ça marche très bien, quasi tout le temps (sauf peut être qd y a trop de feuilles dans l'eau en fin d'automne). Si t'aimes pêcher au leurre souple pêche au leurre souple.

Avoir de quoi casser une série de capot, genre un spot où y a des perches et un petit crankbait, c'est bon pour le moral.

Et comme l'a dit Colipunke, avoir d'autres pêcheurs avec soi, qui pêchent les mêmes endroits, ça permet de gagner énormément de temps dans l'apprentissage.
Julien92
Posts: 3230
Pertinence:
message 4 aou 2023 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Souvent" c'est une façon courtoise de dire "toujours" ou tu as pris quelques fois des poissons ? parce que ça change tout, dans un cas tu as acquis l'info que ce que tu fais est mauvais (technique, choix du spot, etc...) et donc qu'il faut essayer autre chose, dans l'autre cas, tu as quelques infos sur ce qui peut marcher et les directions à creuser.

Désolé mais la question "je pêche de tout, partout et j'y arrive pas" c'est difficile à répondre comme ça. Ce que je peux te dire c'est qu'en ce moment c'est globalement compliqué de faire du poisson. Je viens d'enchainer 4 ou 5 capots (sur des spots parfaitement validés, dans des conditions, sur le papier, bonne ou excellentes) avant de trouver enfin un pauvre malheureux sandre hier soir. Bref, c'est pas la période la plus facile.
Raf78
Posts: 757
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2023 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai survolé le sujet,
Et vu tu cherches des spots autour de Caen.

Pour y avoir pas mal traîné c'est vraiment pas le plus évident !
Je parle d'eau douce. Niveau mer c'est un autre sujet, mais en pêche du bord, sans embarcation, c'est pas la meilleure côte non plus..

En eau douce, autour de Caen, la densité de poissons n'est pas énorme, et il faut pas mal prospecter...

Alors c'est ptet le commencement du début de ton problème.
Comme le résume Biskui, la question de "là" où on pêche est un gros paramètre.
Et désolé de le dire, mais à mon idée, c'est vraiment pas le meilleur endroit pour faire ses classes icon_cry.gif

Alors si je peux te donner un conseil, c'est oubli que t'as aucune chance,
Vas-y, fonce, sur un malentendu... icon_mrgreen.gif

Non, alors blague à part,
Si tu es dans le 14,
Plutôt que de chercher sur la région parisienne,
Je te conseillerais plutôt de tirer un bout dans l'autre sens jusque dans la Manche (le département hein^^)
En voiture Simone, 1h de route via la N13, les marais du Cotentin, quelques étangs bien sympa que tu trouveras sur le site de la fédé.
Carna, blancs, carpes, ya de quoi faire!

Et puis je connais moins, mais si tu cherches la truite, ce sera aussi bien plus fun dans le 50!

Et là-bas, tu peux me croire, il y a du poisson dans l'eau.
Tu pourras te concentrer sur ta pêche sans te demander si tu pêches dans une bassine vide icon_wink.gif

Et puis c'est un autre cadre que les rives de l'Orne ou le canal!
C'est presque dépaysant tellement c'est nature, ça vaut largement le déplacement!

La région parisienne, franchement, ça fait pas rêver les débutants non plus,
Sauf si tu veux chercher du gros matou en Seine

Dernière modification par Raf78: 4 aou 2023 - 15:45
Raf78
Posts: 757
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2023 - 15:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cervelo a écrit:
Bonjour,
Ce que colipunke ne dit pas ( le filou) mais que je vais dire c’est que le secteur que tu pêches est bien galère. Cela fait trois ans que je suis dans le coin et des douilles j’en mange régulièrement.
T’as du poisson un peu partout, rien de bien fou en nombre clairement. Faire une session de 10 perches est une session très honorable sur les secteurs que tu peches visiblement.
Si j’ai un conseil à te donner, peche plus en ul ça te fera des poissons. Le stickbait ok pour la mer mais sur l’Orne c’est moyen, le crank fonctionne mais tout dépend des jours ( j’en ai fait l’expérience récemment).
Si tu cherches des conseils pour le bar, le matériel etc, je te conseille de passer au poisson bleu sur ouistreham, très sympas, de bons conseils et du matos pour tout les prix.

Haha,
Je n'avais pas vu ton post,
Du coup, le mien en est un peu le reflet!

Si tu es véhiculé, franchement, n'hésite pas quand t'as un moment,
Oublie Caen et fonce dans le 50!
Je passe encore assez souvent à Caen (3 weekends ce mois-ci).
Je pêche un peu en mer en bateau, mais ça fait longtemps que je ne prends plus de cannes pour l'eau douce. Trop de perte de temps..
corentin_mrb
Posts: 17
Pertinence:
message 4 aou 2023 - 20:13 | Pêche du brochet dans le lac  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rebonjour, je vous remercie pour vos nombreuses réponses.
Durant cette semaine je suis allé pêcher en essayant d'appliquer vos conseils. Je suis allé au lac de Pont-l'évêque connu dans la région pour ses brochets. De plus j'ai acheté un chatterbait et un leurre souple pour diversifier ma boîte de pêche (Je n'ai malheureusement pas pu utiliser le leurre souple en raison des nombreuses algues). J'ai péché du bord entre 10h et 17h30 et j'ai vu une dizaine de brochets sautés à 30m du bord. J'ai lancé au endroits où les poissons sautait mais sans résultats.

Je ne compte pas m'arrêter sur une bredouille et je vais tenter d'insister sur ce spot car c'est le seul que je connais à proximité.

Si vous en avez l'envie je serais content de partager une session de pêche en votre compagnie et profiter de votre expérience. Je suis également ouvert à une invitation sur n'importe quel autre spot de pêche (lac, rivière et mer) dans le Calvados (j'habite à Villers-sur-Mer).
_________________
Gecko
Posts: 3608
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2023 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des brochets en train de sauter ? T'es sûr ?
corentin_mrb
Posts: 17
Pertinence:
message 4 aou 2023 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gecko a écrit:
Des brochets en train de sauter ? T'es sûr ?
Oui je suis sûr et certain que c’était des brochets. Je ne sais pas pourquoi aucun des pecheurs autour de l’étang n’a eu de touche alors qu’ils avaient l’air plutôt actif
Gecko
Posts: 3608
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2023 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être qu'ils éclataient des boules d'alevins, un petit leurre de surface et du buzzing avec un petit leurre souple pourraient déclencher des touches, mais je ne suis pas spécialiste de ces techniques...
colipunke
Posts: 2560
Pertinence:

Groupes: 6
message 5 aou 2023 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le brochet en plein été, aux leurres, dans un étang assez pêché, en pleine journée, tu ne te mets pas le vent dans le dos.
Quoique, avec le temps qu'on a en ce moment dans le coin, j'ai plus l'impression d'être en novembre qu'en août...

Je crois que ce qu'il te faut, c'est reprendre de la confiance.
Des douilles, nous en prenons tous tout le temps. Et des paquets ! Mais pour un pêcheur expérimenté, c'est pas pareil parce qu'il a confiance. Il sait qu'à un moment ça va fonctionner. A force de chercher et de persévérer, il va trouver le truc qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise session.
A la pêche comme partout ailleurs, la confiance, ça fait souvent la différence.

Donc, il te faut du poisson. Alors voici quelques conseils :

- pêche avec des petits leurres. Tu prendras surtout des petits poissons mais justement, il y a plus de petits que de gros. Après, un coup de bol n'est jamais exclu, tout le monde a des histoires de gros poissons pris sur des petits leurres.

- pêche avec des gens. Va parler aux autres pêcheurs que tu croises, fais toi inviter. Par tonton, par un pote de pote, par un membre ici... Même si tu prends une douille, tu auras appris énormément et en plus ça fait de belles rencontres. Pour l'anecdote, quand je suis arrivé sur ce forum, j'étais comme toi. Seb (Morzy) et Jérôme (Jé) m'ont invité à des sessions. J'ai pris des capots alors qu'eux faisaient du poisson à côté, mais je les ai imités et j'ai fini par y arriver.
Tu as aussi la solution du guide de pêche. Il te mettra sur les poissons.

- quand tu as trouvé un truc qui fonctionne (que tu as sorti du poisson, que tu as une touche, un suivi...), répète le tel quel, puis avec des variations. Ca peut être un type de spot, un horaire, un type de leurre ou d'animation, une condition météo ou hydrologique... Ou l'ensemble de tout ça, qu'on appelle d'un joli angliscisme : un "pattern". Quand tu en as un, tu as une clef pour prendre des fishs à un moment donné.

- pêche avec du matos que tu aimes bien et que tu pourras remplacer facilement en cas de casse, de perte de leurre etc. Si tu as peur pour ton matos, tu ne pêcheras pas bien.

- va à la pêche le plus souvent possible. Sauf quand c'est vraiment galère évidemment.

- pêche là où il y a du poisson. Ca, tout le monde te l'a dit, et c'est franchement pas facile de savoir où c'est, mais ça aussi c'est la clef.

En rivière et en étang, vise la perche par exemple, elle est plus facile à trouver. Ou les chevesnes, qui sont plus visibles, tu es sûr de pêcher là où il y a du poisson.
En mer, les chinchards vont arriver bientôt. Ils sont faciles à prendre quand ils sont là.
Encore en mer, tu as le rockfishing qui est facile et là, c'est (petit) poisson garanti, mais c'est fun.
Toujours en mer, si tu as des zones à vieilles (en gros, des gros cailloux), là aussi c'est plus facile que le bar. Et tout aussi amusant. Elles font des touches et des débuts de combat violents.

Bon courage !
_________________
White hunter
Posts: 1855
Pertinence:
Web: www
message 5 aou 2023 - 12:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut aussi se dire qu'on n'est JAMAIS à l'abri d'une bonne surprise, même au bout de trois heures sans une touchette. On doit toujours garder l'optimisme qui fait changer de leurre, changer de poste, changer d'animation, essayer autre chose ...

Je ne suis pas un bon leurriste du tout du tout ... Mais je passe de bons moments avec de tout petits leurres souples sur petites TP, lancés sur les chasses de perches.

Une bonne source d'inspiration a été Michel Tarragnat (MT autrefois sur ce forum) avec "Carnassiers.com". Le montage ci dessous avait été génial sur les petites chasses de surface

http://www.carnassiers.com/sommaire/techniques/Leurre-souple/montage-tandem/peche-leurres-souples-montages-tandem.html

Dernière modification par White hunter: 5 aou 2023 - 13:09
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
corentin_mrb
Posts: 17
Pertinence:
message 5 aou 2023 - 14:22 | Recherche de conseils pour matériel de pêche pour les carnassier  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rebonjour à tous. Je vous remercie encore une fois pour vos nombreux conseils. Après avoir lu avec attention vos conseils j'ai compris qu'il fallait que j'ajoute à ma boîte de pêche des leurres de plus petites tailles pour essayer de prendre de la perche ou d'autres espèces. Actuellement je dispose dans ma boîte de pêche des leurres qui sont sur la photo ci-jointe :

Voici les leurres dont je dispose pour la pêche du brochet

Je me demandais si ces leurres sont efficaces pour le brochet et si j'avais besoin d'acheter d'autres types de leurres (comme des cuillers tournante) qui sont différents et donc permettraient de changer le type de leurre, et d'animation assez souvent et donc mettre toute les chances de mon côté pour prendre du poisson.
De plus face à la multitude de leurres différents disponibles sur internet j'aimerais savoir lesquels acheter. Quels sont les leurres à avoir pour la pêche aux autres carnassiers plus petits et quels sont les marques qui sont les meilleures ?

Je suis également à la recherche de spot de pêche aux carnassier dans la Calvados (car je ne connais que le lac de Pont-l'evêque) et de camarade de pêche qui pourront me partager leur expérience.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Gecko
Posts: 3608
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2023 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De très bons conseils sur les derniers postes à bien retenir.
La cuiller tournante (et l'ondulante), est un leurre passe partout et qui prend tous les carnassiers.
Donc dans ta boîte je rajouterais une mepps numéro 3 ou 4, argentée classique par exemple. Par contre avec émerillon obligatoirement pour éviter de vriller le fil (surtout si tu es en tresse).
Je rajouterais également un spinnerbait, genre 14g, coloris firetiger.
Et aussi un jerk minnow de 12 à 15cm, suspending, coloris naturel par exemple dans les tons olive/brun.

J'arrête là parce que ça va vite de conseiller un tas de leurres...
Gecko
Posts: 3608
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 aou 2023 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà par exemple ma sélection de leurres pour ma sélection d'hier du bord avec une canne 9-46g. Bon, j'étais capot mais les conditions étaient très compliquées et je n'ai pas trouvé le "pattern".


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

68 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Vevster, John78, vidji27, Juu, Mdd
Page générée en 0.778s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer