Le brochet en plein été, aux leurres, dans un étang assez pêché, en pleine journée, tu ne te mets pas le vent dans le dos.
Quoique, avec le temps qu'on a en ce moment dans le coin, j'ai plus l'impression d'être en novembre qu'en août...
Je crois que ce qu'il te faut, c'est reprendre de la confiance.
Des douilles, nous en prenons tous tout le temps. Et des paquets ! Mais pour un pêcheur expérimenté, c'est pas pareil parce qu'il a confiance. Il sait qu'à un moment ça va fonctionner. A force de chercher et de persévérer, il va trouver le truc qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise session.
A la pêche comme partout ailleurs, la confiance, ça fait souvent la différence.
Donc, il te faut du poisson. Alors voici quelques conseils :
- pêche avec des petits leurres. Tu prendras surtout des petits poissons mais justement, il y a plus de petits que de gros. Après, un coup de bol n'est jamais exclu, tout le monde a des histoires de gros poissons pris sur des petits leurres.
- pêche avec des gens. Va parler aux autres pêcheurs que tu croises, fais toi inviter. Par tonton, par un pote de pote, par un membre ici... Même si tu prends une douille, tu auras appris énormément et en plus ça fait de belles rencontres. Pour l'anecdote,
quand je suis arrivé sur ce forum, j'étais comme toi. Seb (Morzy) et Jérôme (Jé) m'ont invité à des sessions. J'ai pris des capots alors qu'eux faisaient du poisson à côté, mais je les ai imités et j'ai fini par y arriver.
Tu as aussi la solution du
guide de pêche. Il te mettra sur les poissons.
- quand tu as trouvé un truc qui fonctionne (que tu as sorti du poisson, que tu as une touche, un suivi...), répète le tel quel, puis avec des variations. Ca peut être un type de spot, un horaire, un type de leurre ou d'animation, une condition météo ou hydrologique... Ou l'ensemble de tout ça, qu'on appelle d'un joli angliscisme : un "
pattern". Quand tu en as un, tu as une clef pour prendre des fishs à un moment donné.
- pêche avec du matos que tu aimes bien et que tu pourras remplacer facilement en cas de casse, de perte de leurre etc. Si tu as peur pour ton matos, tu ne pêcheras pas bien.
- va à la pêche le plus souvent possible. Sauf quand c'est vraiment galère évidemment.
- pêche là où il y a du poisson. Ca, tout le monde te l'a dit, et c'est franchement pas facile de savoir où c'est, mais ça aussi c'est la clef.
En rivière et en étang, vise la perche par exemple, elle est plus facile à trouver. Ou les chevesnes, qui sont plus visibles, tu es sûr de pêcher là où il y a du poisson.
En mer, les chinchards vont arriver bientôt. Ils sont faciles à prendre quand ils sont là.
Encore en mer, tu as le rockfishing qui est facile et là, c'est (petit) poisson garanti, mais c'est fun.
Toujours en mer, si tu as des zones à vieilles (en gros, des gros cailloux), là aussi c'est plus facile que le bar. Et tout aussi amusant. Elles font des touches et des débuts de combat violents.
Bon courage !
_________________