On vit une situation difficile actuellement au Québec, en fait du jamais vu. On est touchés par plus de 400 feux de forêt depuis la fonte des neiges dont 156 encore actifs et 90 % de ceux-ci toujours hors contrôle. 1,600,000 hectares de forêt brûlés. Plus de 350 pourvoiries sur 520 sur le territoire ont dû cesser leurs opérations et ce durant la période la plus occupée de la saison de pêche. La majorité du territoire forestier au nord du fleuve St-Laurent est interdit d'accès. Plusieurs municipalités des régions d'Abitibi, du lac St-Jean, de la Côte Nord sont évacuées. Aucune pluie n'est attendue pour au moins une semaine encore. Tous les avions de la série CL sont à la tâche.
J'avais une semaine de pêche en pourvoirie la semaine passée que j'ai du annulée et j'en ai une autre de 16 au 23 juin qui sera très certainement annulée aussi. Bien désagréable pour un très grand nombre de pêcheurs québécois et de visiteurs de l'extérieur aussi.
Ici en banlieu de Montréal même si on est à plus de deux cent km du plus proche incendie on est touchés par un smog incroyable. On peine à voir le soleil malgré un ciel sans nuage.
Par contre ce, n'est pas grand chose comparé à tous ceux qui sont évacués et pour une bonne partie subissent des pertes matérielles importantes. Pas mal plus difficile à vivre qu'une ou deux parties de pêche annulées. Mes pensées vont principalement à eux.
J'ai fait quelques danses de la pluie mais ça semble pas fonctionner.