14 avr 2021 - 22:16 | |
|
Difficile d'établir qu'il s'agit d'une vraie épidémie puisque cet après-midi et lundi, j'ai recherché en vain d'autres poissons atteints. J'ai même capturé quelques poissons en bonne santé dont un smolt. Les pêcheurs (aucun vu lundi et un seul croisé aujourd'hui) contactés n'ont rien vu d'anormal.
Cela vient d'arriver chez nous, eau froide, très froide pour la saison et aussi anormalement basse, pratiquement pas de pluie depuis au moins un mois. L'ensoleillement est fort l'après-midi. Les nuits très fraiches.
Par contre, je peux vous assurer que cet hiver a été très pluvieux, que les eaux sont restées bien vives, que même aujourd'hui, les substrats sont encore propres. L'ouverture a même été perturbée car l'eau était encore haute et chargée.
Merci pour les pistes diverses et variées... A vous lire... :wink:
J'élimine la PKD qui ne concernerait que quelques cours d'eau très éloignés de Bretagne et qui serait lié au réchauffement de l'eau.
J'ajoute un petit paragraphe (recopie d'un texte) pour ceux qui ne connaîtraient pas la PKD : "La PKD, Proliferative Kidney Disease en anglais, ou MRP, Maladie Rénale Proliférative en français, est une maladie qui affecte les salmonidés (ombles, ombres, saumons, truites). Elle est causée par un parasite microscopique, le tracapsuloides bryosalmonaea.
Ce parasite pénètre les poissons par la peau et/ou les branchies pour se loger en particulier dans les reins, via la circulation sanguine. Des conditions thermiques favorables (+ de 15 °C pendant plus de deux semaines) provoquent alors une inflammation aiguë du foie qui entraîne la mort dans 10% à 90 % des cas, selon le milieu.
Sont actuellement reconnus infectés par la PKD ou MRP :
l'Ariège, de la confluence avec l'Oriège à Varilhes (57 km)
l'Oriège, à l'aval du lac de Campauleil (2 km)
la Lauze, à l'aval de la chaussée proche de la confluence avec l'Ariège (85 m)."
Je viens de découvrir qu'il était aussi question de PKD sur le site de la fédé 64 où on peut lire : "Le parasite microscopique, inoffensif pour l’homme, n’est pas transmissible de poisson à poisson mais nécessite un autre hôte : un bryozoaire (très petits animaux vivant en colonies fixées au substrat, similaires aux coraux) lui-même parasité par Tetracapsuloides bryosalmonae dont les spores émises par le bryozoaire peuvent infecter les salmonidés.
Cette maladie, diagnostiquée sur de jeunes truites fario dans le bassin de l’Ariège dès 2016 se manifeste quasiment chaque été sur les juvéniles avec une gravité très variable et touche d’autres rivières dans les Pyrénées mais aussi ailleurs en France et dans toute l’Europe. D’après certains scientifiques, elle est arrivée sur notre continent depuis plusieurs millénaires, probablement par les airs (oiseaux aquatiques migrateurs), en provenance du continent nord américain, son berceau d’origine.
La PKD n’est donc pas nouvelle dans les eaux pyrénéennes mais le réchauffement global des eaux de surface la rend moins discrète…" Fin de la citation.
Dernière modification par Elorn29N: 16 avr 2021 - 14:21 _________________ Préserver pour ne pas avoir à réparer !
|