Moi je vais être hyper factuel...
Je pêche en privé pendant la fermeture.
2 plans d'eau, des gravières, et un plan d'eau "commercial" (un carpodrome qui devient carnadrome l'hiver).
Tous sont des gravières, mais des biotopes très différents en terme de profil.
46Ha, 77Ha et 110Ha.
Mes observations sur les 6 dernières années, pêches du bord, ou en float ou en bateau selon le plan d'eau.
Le premier :
- la fraie se déroule en gros sur le mois de mars. Selon les années c'est un peu avant, 2 semaines max, jamais plus tard.
- on ne note aucun pic d'activité "pré fraie"
- on ne fait aucun poisson "mâture" (rarissime) en zone profonde (1/3 de la surface) sur la période février/avril, parfois des sifflets (moins de 50)
- on touche "normalement" en février en bordures et en zone shallow, quand je dis "normalement" c'est "ni plus ni moins qu'aux autres périodes"
- on capote comme des morts en mars, au mieux un sifflet
- on a une très très net nette période d'activité en avril jusque mi-mai, c'est là qu'on fait les métrés, le reste de l'année aussi, mais avec beaucoup moins de régularité
Le second, le carpo/carnadrome
- le carnassier est fermé de fin mars à fin octobre, uniquement carpe
- on ne le pêche donc que de novembre à mars, c'est à dire en pleine période de fraie.
- vu les populations et les tailles, je n'ai pas le moindre doute sur l'impact de la pêche pendant cette prétendue période "vulnérable"
- la fraie est très précoce, elle démarre souvent en janvier, certaines années même en décembre !! (souvent il y en a 2 quand la première est end écembre, une autre se produit en avril, source : le proprio)
- Ca rentre moyen en novembre (kafi de baitfish), çà rentre bien en décembre.
- Janvier, c'est la mort, les capots s’enchainent, à l'inverse, les grosses perches sortent, quand on y va à ce moment, on pêche la perche
- Février c'est aléatoire, des fois top, des fois naze
- Mars c'est le meilleur mois, mais ils sont durs, car c'est très très pêché sur la période carna...
- les métrés se font régulièrement sur toute la période, pas vraiment de "pic post fraie" (constaté par moi et mes potes, confirmé par le proprio)
Le dernier, le plus grand est aussi le plus profond.
- la fraie est décalée de 3 semaines vs le premier plan d'eau alors qu'ils sont à 20 bornes l'un de l'autre, elle commence début avril, parfois mi-avril.
- février-mars, çà croque "normalement" (comme le reste de l'année)
- Avril jusque mi-mai, c'est capot sur capot, ou alors quelques juvéniles (qui ne repro pas)
- mi-mai/fin juin, pic d'activité, de très belles journées, même si les vrais gros sont toujours difficiles, bien plus que le premier plan d'eau.
Voilà.
Je ne tire aucune conclusion sur ce qu'il se passe ailleurs (puisque je respecte la fermeture, je sais pas comment c'est dans les plans d'eau où la pêche est fermée).
Mais je suis absolument persuadé que :
1) le broc n'est pas plus vulnérable en période de fraie qu'ailleurs dans l'année
=> la seule période où je vois de la mortalité, c'est l'été quand l'eau est chaude, et je pense qu'au lieu de se draper dans une rhétorique "repos pendant la fraie" on ferait mieux de communiquer sur "repos quand c'est trop chaud", car là, il y a vraiment une surmortalité directement liée à la pêche...
2) pendant la fraie, quel que soit le plan d'eau, on enchaine les capots
3) ces plans d'eau pêchés pendant la période de fraie n'enregistrent pas plus de mortalité l'hiver que les autres périodes de l'année, tous abritent de très belles populations alors qu'ils sont pêchés l'hiver
4) le cas des poissons nidificateurs est bien entendu totalement différent
Mon côté un peu pragmatique me laisse facilement à penser que ce qui est vrai dans un cas n'est certainement pas loin de l'être aussi dans un autre... mais bon... ce n'est qu'une conviction personnelle, je conçois que d'autres aient d'autres idées...
Dernière modification par Lesfilmu: 21 oct 2020 - 19:24_________________
Lesfilmu