Bon, j' avais chiadé une méga-tartine de 15000 signes, mais ce con de chat a profité de ma sieste pour faire du joggin' sur mon clavier, et rajouter des ùùùùùù, des********, et des noms de polaks ( 17 consonnes, 2 voyelles...À vos souhaits! )
Mais je suis têtu, et je suis un accroc de la touffe...!
Donc...Avant de commencer, faut préciser de quoi je parle: le " swimstreamer " dont je me sers, ressemble autant à un streamer de Flyfishing, que moi, à un Cupidon de Rubens: on est juste gras, tous les deux, mais moi, je suis plutôt gros chiant avec un Glock 19, qu' une mouche rose, avec un arc GI-Joe: je suis là pour emmerder les poissons...Et, éventuellement, les
carpistes!
Donc, quand je parle swimstream, c' est pas chapeau à plumes, et loden Supdeco...C' est Kevlar, et tenue cam' de rigueur...Et vous pouvez ranger vos hameçons à ablettes, et vos Sedges anémiées!
En gros, et comme dit par le p'tit Suisse, le swimstream s' apparente à un genre de
jig: à plumes, poils, peaux de rat, ou/et synthétiques variés, le but étant de créer un gros plumeau ( Si vous pêchez le broc...), ou une version minorée, pour cabots et perches honnêtes.
Je pêche, principalement, en rivières aussi modestes que moi, et dans quelques ballastières, qui tiennent plus de la hutte à castors, que de la baignoirodrome, et ça tombe bien car les swimstreamers ADORENT le courant...Mais il suffit pas de balancer votre serpillère, et de ramener, mécaniquement, le tout, au bout du scion: c' est une pêche active, fine, subtile, qui demande une attention de chaque instant, et un doigté de sage-femme...Tout moi, quoi!
D' habitude, le plus gland des marabouts-pseudo-pêcheurs, qui utilisent leur manivelle de moulin, en lieu et place de leur neurone absente, n' aura aucun mal à ressentir la secousse...Le broc chipote rarement le plumeau, MAIS, il y a des vicelards, des pros de la poussette, qu' aiment à se coller une moustache, pour faire rigoler les perches suiveuses, et qui t' aspirent le machin, sans que tu perçoives autre chose qu' un bref " flou " du fil...Donc, méfiance, et dans le doute, z' avez tout intérêt à balancer un ferrage bourrin!
Au pire, vous récupérerez le coton-tige, et le grappin, et il gardera la moustache...Un moindre mal, quoi!
J' ai quelques produits commercialisés...Les déjà cités HairyKillerRabbits, et autres MonsterFlies diverses...Ca fonctionne, mais vous ratez le meilleur, car cette pêche commence chez vous, sous les deux lampes d' architecte de votre établi ( Si vous avez la chance de vivre, comme moi, dans un atelier/dortoir! ), quand vous allez monter vos chefs-d'oeuvre!
Car, outre une pêche passionnante, et qui, si vous avez de la chance, vous rapportera la poutre tant attendue, vous allez pouvoir donner libre-cours à votre imagination conceptuelle, et vos goûts de chiotte, en matière de formes, structures, couleurs, et matériaux...Et en règle générale, faut être une vraie tanche, pour réussir à rater le montage de ce genre d' engin, et doublé d' un hotu triso, pour pas arriver à le faire nager...C' est comme la cuillère ondulante, sauf que ça ondule, Dudule!
Le Wouaib regorge de tutos pour brêmes, pour confectionner des streamers: le marabou, l' EP fiber, les ice furs, demon'hair, et poils de panda sont la base, mais quasiment TOUT fonctionne, pour peu que ce soit mobile ( Et hydrophobe, pour le meilleur...)!
Evitez le lapin, qui pèse un âne, une fois mouillé, et mégotez pas sur le volume...Vous pouvez même, pourquoi pas, user d' un cylindre de mousse polyuréthane, ou de saloperie expansée, comme base de votre leurre! En ce moment, je suis en train de monter un " hybride ", dont la tête utilise les deux premiers centimètres d' un MiniSpook, et le corps, une mégatouffe de maraflashabou...Plus 2/3 bricoles, en bonus!
Evidemment, on s' éloigne, un peu, du minijig en CdC, mais ça fonctionne, et, l' essentiel, ça prend!
Pour vous aidez à visualiser tout ça, je vais, juré-craché, apprendre comment poster des tofs...Cette année...Sisisi...Je sais combien les longues plage de textes sans images vous sont pénibles!
Dans le prochain épisode, on abordera les ingrédients: hameçons, CdP, Supraflex, coton-tiges...La totale, quoi!
Stay tuned, folks...Et bénano!
Carpe diem...
Dernière modification par Bébert-le-chat: 2 jan 2016 - 21:33