Benoit, c'est une bonne question. Pour la licence, je ne saurais pas te dire et la réponse de toto semble assez compléte.
Concernant le matos, heureusement, ce n'est pas ça qui fait le pêcheur. Peu importe ton age ou ton matos.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la compétition ce n'est pas comme aller à la pêche. En compéte tu pêches contre la montre, il faut rentrer du poisson rapidement. La premiére chose à faire c'est bien étudier le reglement, d'une part pour le respecter scrupuleusement, et d'autre part parceque c'est lui qui te donne grosso modo la stratégie. Par exemple en cas de quota trés restrictif, il faudra chercher des poissons de meilleure qualité, au contraire, sans quota, il faut faire du nombre. Mais dans tous les cas, il faut faire le plus de poissons possible.
Ensuite, il faut bien étudier le lieux de la compéte. Quel est la pyramide des ages et l'espéce la plus présente. Il faut chercher les poissons les plus nombreux, qui vont te permettre de rentrer ton quota s'il y en a 1, ou faire un max de nombre s'il n'y en a pas.
Une compéte n'est pas le moment de découvrir une nouvelle technique. Il faut se concentrer sur la ou les techniques que tu connais et maitrisent. Si tout le monde pêche en
drop shot par exemple et que cette technique ne t'est pas familiére, ce n'est pas le moment de l'apprendre le jour du concours. Il ne faut pas se laisser influencer par les autres pêcheurs. Les leurres sont juste des outils, il n'y a jamais qu'une seule façon de prendre du poisson. Il vaut mieux faire ce qu'on connait et se baser sur des connaissances acquises.
Enfin, il reste un petit truc, les poissons ne sont que rarement seul. Je me souviens, cette expérience m'est arrivé 2 fois dans des concours, une fois sur le vidourle (le tout 1er marsibass) et sur l'hérault. A quelques centaines de métres, j'ai aperçu une autre équipe prendre un bass. Une fois le poisson mis au vivier, ces pêcheurs sont rapidement remis au moteur électrique et ont continué de prospecter la berge. Les voyant abandonner le spot, je me suis dépeché d'aller sur le même spot et j'ai fait derriére eux d'autres poissons. Au lieu de lancer des leurres souples sous les branches, j'ai ratisser la pleine eau avec un
crankbait et j'ai fait des poissons qu'ils auraient pu prendre. Sauf peut-être pour les brochets, les autres carnassiers ne sont pas seul, et l'activité déclanché par la premiére capture à mis tout le groupe en activité. Ils ont fait tout le boulot pour moi.
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/