4 juin 2012 - 11:19 | |
|
D'un post à l'autre tes propos se contredisent Baptiste, soit il y a des problèmes de braconnage et de prélèvements déraisonnables...soit il n'y en a pas ! faudrait savoir.
Pour introduire du bass dans un plan d'eau, il ne suffit pas de commander X kilos au pisciculteur et de les bassiner, la réalité est beaucoup plus compliquée.
Pour réussir une introduction, il faut préalablement se poser 3 questions essentielles :
- le bass pourra-t-il vivre : géolocalisation, température de l'eau, acidité, altitude etc...
- le bass pourra-t-il se reproduire et se protéger des prédateurs: nature du substrat, présence ou non de végétation aquatique, problème de braconnage récurrent...
- le bass pourra-t-il se nourrir : si la pièce d'eau recèle déjà de nombreux carnassiers (brochets, sandres et perches) son arrivée peut créer un dérèglement dans la proportion prédateurs/proies d'où un manque de nourriture.
Dans les deux derniers cas, on peut "compenser" : plantations de nénuphars, roselières, implantation de frayères artificielles, aménagement de caches à poissons et apport artificiel de nourriture par des alevinages réguliers en poissons-fourrage (gardons, ables). Mais tout ceci nécessite beaucoup de main d'oeuvre...et beaucoup d'argent !
Après, il va falloir adapter le règlement : placement en no-kill, information aux pêcheurs etc...et se doter d'une garderie efficace pour faire appliquer les nouvelles règles, éduquer les pêcheurs, repérer les nids en période de repro et les protéger contre les petits malins qui, sous couvert du no-kill profitent de l'agressivité des mâles qui protègent leur progéniture pour les shooter sur les frayères.
Voilà le scénario résumé en quelques lignes...et encore j'en oublie ! si tu veux une idée plus précise, je t'invite à découvrir le site de BBF (Black-Bass France), tu te rendra mieux compte !
Dernière modification par droopy: 4 juin 2012 - 11:32
|