J'ai trouvé ce lien intéressant
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Consultation-publique-sur-le.html
PS:Il aurait été pas mal que le rédacteur relise ce qu'il a écrit concernant l'ouverture du brochet
Ce que j'en pense:
Pour la truite, pas de problème, le décalage qui existait n'avait aucune raison d'être et avait été introduit pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la protection de cette espèce.
Pour le bec c'est une autre histoire, cette disposition restreint la possibilité de période d'ouverture d'une dizaine de jours en moyenne et ceci sans aucun bénéfice pour la protection des carnassiers.
En effet,le brochet n'est pas plus facile à capturer à la ligne pendant la période concernée qu'à d'autres moments au contraire: baisse de l'activité alimentaire, diminution de la territorialité, occupation de zones peu profondes et encombrées difficilement praticables à la ligne....
En conséquence, rien ne justifie au plan des caractéristiques comportementales de cette espèce les dispositions de l'article R 436-33** censées le protéger.
A l'inverse, cette espèce particulièrement sédentaire effectue pendant sa période de reproduction des déplacements importants avec concentration des populations qui la rendent très vulnérable à la pratique de la pêche aux engins et filets, activité par ailleurs fortement encouragée par les pouvoirs publics et ne faisant l'objet d'aucune restriction particulière à cette époque de l'année.
D'autres espèces de carnassiers à haute valeur patrimoniale: sandres et black-bass, sont elles, ignorées par la loi alors que leur comportement caractéristique dit "gardien" les rend extrêmement fragiles pendant leur reproduction, phénomène aggravé par une augmentation soudaine de la fréquentation due à la médiatisation d'une ouverture au 1er Mai.
En conclusion, il m'apparait beaucoup plus rationnel, efficace et simple d'envisager
- des fermetures spécifiques adaptées pour chacune des espèces (sandre, black-bass, brochet)
- d'introduire une limitation importante des prélèvements par l'introduction de quotas de capture
- de modifier les tailles règlementaires
- de modifier l'article R 436-33 en supprimant les limitations inutiles relatives à la pêche aux lignes et introduisant l'interdiction des engins maillants.