Comme vous le savez en ce moment ça craint pour les floatiste dans l'est et nord-est, l'interdiction d'utiliser un float sur les voix navigable est carrément passé sur la moselle au détriment de nombreux pêcheurs hélas...
Dans les Ardennes où passe la Meuse la rumeur enfle de jour en jour concernant l'expansion de l'interdiction sur nos eaux au même titre que la moselle. Aujourd'hui notre fédé a fait un pas vers nous (chose assez rare pour être soulignée).
Nous avons récemment reçu un courrier de la Direction Interrégionale du Nord-Est des Voies Navigables de France concernant l'utilisation des float tube. Dans les grandes lignes, VNF a constaté depuis l'année dernière un développement de la pêche en float tube de plus en plus important sur le réseau navigable de la DIR du Nord-Est. Ils estiment que cette pratique peut se révéler dangereuse pour ses pratiquants et veut effectuer un rappel de la réglementation. Pour citer une partie du courrier adressé à plusieurs Fédérations du Nord-Est :
"En effet, ce type de pneumatique est d'une longueur inférieure ou égale à 2,5 mètres et est donc considéré comme un engin de plage (cf. arrêté du 1er février 2000 relatif à l'équipement des bateaux et engins de plaisance). Ces engins ne possédant ni armement de sécurité, ni immatriculation, ils ne sont donc pas autorisés à naviguer. Leurs utilisation est donc assimilée à de la baignade. Or, la baignade étant prohibée sur le réseau navigable (cf. article 59 du décret du 6 février 1932), l'utilisation de ces float tube est donc prohibée sur le réseau navigable. Ainsi, la pêche par float tube doit se limiter aux eaux closes."
La Fédération se positionne clairement contre cette décision où elle a déjà pu détecter quelques failles (en ce qui concerne l'arrêté du 1er février 2000, ne cite pas clairement en toute lettre l'exclusion des float tube (rien ne les oblige à entrer dans la catégorie d'engins de plage), il y est fait mention de pneumatiques à moteurs ou à voiles seulement. Ensuite l'ensemble des eaux libres du réseau hydrographique ardennais ne fait pas partie du réseau navigable. Il est principalement représenté par la Meuse et les canaux (canal des Ardennes, canal de l'Est). La pêche par float tube ne peux donc se limiter aux eaux closes comme cité précédemment.
Notre Président va adresser sous peu un courrier à la DIR du Nord-est pour soulever ces failles et défendre les intérêts de la pêche de loisir et plus particulièrement des pêcheurs en float tube.
J'espère vraiment et ferait tout pour que cette interdiction ne passe pas, le float tube offre une nouvelle dimension pour toutes les bourses, il faut que ça le reste !
Confrères de la moselle, on est avec vous !
Une pétition est en ligne, si vous souhaitez nous aider... il y va dans l'intérêt de tous les pêcheurs.
http://www.petitionduweb.com/Contre_l_interdiction_du_Float_tube-6400.html
Merci à vous pour votre soutien
[/url]
_________________
Smf...