Actuellement en formation BP-JEPS « Moniteur
Guide de Pêche » au CFPPA de Caulnes (22) avec Mickaël LE POURSOT, j'ai mis en place à la MJC de Servon sur Vilaine à 20 km de Rennes les ateliers Broc'n'Street en partenariat avec l’ AFCPL.
Qu'est-ce que l'atelier Broc'n'Street ? :
- L'atelier Broc'n'Street est un atelier d'initiation à la pêche aux leurres en ville pour les ados et les prés-ados.
Mon but premier est de donner un visage plus jeune plus « cool » à la pêche vis-à-vis des jeunes,
de leur montrer que l'on peut avoir une attitude « cool et branchée » et s'intéresser à la pêche.
La pêche est un sport ludique, en s'en servant comme outil pédagogique, elle est un excellent moyen pour l'épanouissement de l'individu.
De ce fait, il ne fallait pas attendre que les jeunes fassent le premier pas, mais plutôt aller vers eux, m'intégrer au sein de leur groupe en proposant des activités sportives ou musicales déjà intégrées à leur culture, pour, par la suite une fois le contact établi, leur proposer une activité totalement nouvelle : La pêche aux leurres et surtout une façon différente de pêcher : Le Street Fishing.
Ce premier atelier s'est déroulé le 03, 04 et 05 Novembre 2008 avec 8 jeunes de Servon sur Vilaine et de Brécé, deux communes de l'agglomération rennaise.
Les deux premiers jours se sont déroulés à la MJC de Servon et autour d'un étang privé, pour dans un premier temps découvrir la pêche aux leurres et le No-Kill et dans un deuxième temps se familiariser avec les gestes techniques.
Le troisième jour était entièrement consacré au Street Fishing. Le matin, nous avons découvert la rivière (La Vilaine), les jeunes se sont entraînés et l'après midi, un petit open a été organisé. Malheureusement, il n'y a pas eu de poisson pris ce jour-là, mais cela leur a appris la patience que nécessite la pêche.
A noter que chaque jeune avait un badge No-Kill et une carte de membre Broc'n'Street autour du coup.
Le premier atelier Broc'n'Street s'est très bien passé, les jeunes en sont sortis heureux et initiés à la pêche aux leurres en ville. Ce fût un tel succès que l'expérience sera renouvelée le 22 et 23 Décembre avec cinq jeunes de la MJC de Servon sur Vilaine et cinq jeunes de la MJC de Cleunay (Rennes).
D'autres ateliers seront mis en place avec la MJC de Pacé (Rennes 35) dans le courant du mois de mai.