Pour ma part, plutôt satisfait de mon ouverture, et pourtant, je n'ai pas pêché longtemps.
Samedi matin, c'est tournée de contrôle, et oui, agent de développement en fédération oblige, il faut bien aller vous contrôler au bord de l'eau.
Ayant démarrer tôt, j'avais mon après-midi de libre. Le midi, resto, et repas qui traîne en longueur, mais cela ne me stress pas, en général, et en restant modeste, je n'ai pas besoin de longues heures de pêche pour prendre du poisson
Et bien sur, mon père et mon frère qui eux ont fait l'ouverture, mangent avec moi, alors on papote pêche, et vu qu'ils ont fait un capot le matin (à part mon frère qui a réussi à prendre un brochet de 50 cm juste avant le repas), je m'amuse à les charrier, en leur disant qu'il va falloir que je leur donne des cours. Le seul risque, c'est qu'il ne faut pas que je me plante l'après-midi.
15h30, arrivé au bord de l'eau. Mon petit parcours habituelle, 2 km de sable, plat, fosse radier, biotope idéale pour les truites, mais c'est pourrit de perche, brochet, chevesne, barbeau...bref une rivière très riche.
Je suis avec mon frère. On zappe les 100 premiers mètres, car il y eu un alevinage, et ça me saoule les truites remises, d'autant qu'en amont, il y a plein de sauvage et qu'en général, j'ai rarement pris des remises. Il y a une cascade, pas infranchissable, mais en général les remises, ne sont pas en amont de celles-ci. Je pense, mais ça ça m'engage que moi, que les remise se font chasser par les sauvages, bien plus habitué à défendre leur territoire.
Après environ une demi heure, mon frère décapote avec une belle fario sauvage de 38 cm, prise au leurre souple (pulse
shad 6 cm jaune). Autant dire qu'il faut que je recolle au score pour pas être ridicule (entre mon frère et moi, on aime bien se faire des compètes, ça stimule nos méningues pour trouver le bon patern)
Je fais le sable en amont, avec un super J reaper de chez illex sur TP 3.5g, je lance dans un groupe de quelques chevesnes, et après quelques mètres, c'est une truite qui prend mais ne se pique pas. Mince, pas très grosse, environ 30 cm, mais j'aurais plus été capot.
Un peu plus tard, toujours au super J reaper, je lance le long de la rive en face près des tas de branche, c'est un bon coin pour les perches. Il y a également des chevesne et barbeau au fond, dans environ 1.2 à 1.5m d'eau.
Et c'est une perche qui me suit comme une balle, je fais des petits bonds sur le fond entrecoupé d'arrêt, mais la perche viendra jusqu'en bas de mes pieds mais ne se décidera pas à attaquer. Mais ces leurres semblent prometteurs pour cet été.
Je continue au X rap couleur truite arc en ciel 6 cm, que j'ai acheté exprès pour l'occassion, n'ayant pas beaucoup d'eau, je voulais les privilégier à la cuillère tournante avec laquelle je pêche habituellement, et avec laquelle je fais moins de poisson lorsque l'eau est claire.
Arrivé sur un plat où j'avais fait un brochet de 70 cm l'an passé, je lance le long de la berge en face, et après un mètre, la grosse tappe, suivi d'un jolie combat, et une jolie truite qui arrive en bas de mes pieds. Souci, la berge fait 20 cm de haut, sauf que je me mets accroupi et pas à genoux (je joue avec le feu
) , et du coup, je me penche, me penche, et plouf
Heureusement, il n'y a pas beaucoup d'eau et je suis tombé sur les pieds, mais j'ai le pantalon bien mouillé.
Ouf, la truite n'est pas décroché, je remonte sur la berge, sort le mètre, et youpi, 39 cm, je vais pouvoir charrier mon frère. Un joli mâle sauvage, nageoire caudale et anale un peu déchirer, signe de quelques combats pendant la repro.
Bon, maintenant, je dois conserver mon avance. C'est partie, toujours au X rap, mais couleur truite fario. (le X rap truite arc en ciel à fini dans une boule de gui
)
Deux truites viendront taper dedans, une mini d'environ 20 cm, et une autre de peut-être 26/27 cm, mais elles ne se piquent pas.
Mon frère pêche ensuite un magnifique sable terminé par une belle fosse avec environ 1 m d'eau peut être plus, une truite d'envion 35 cm tape sur son leurre souple, mince pas piqué (enfin ouf pour moi).
Il me dit, viens essayé avec ton X rap.
Pas de souci, je lance, me laisse dérivé de quelques mètres dans la fosse (avantage incontestable d'un suspendeur) et, et ben rien, elle ne revient pas, alors je continu à moulinet, et après une dizaine de mètres sur le sable, une tape, cette fois, ça se pique, une jolie fario de 30 cm sortira de l'eau.
Et hop, 2 à 1.
La nuit commence à tomber, et malgré qu'on peut pêcher jusqu'à 19h12, vers 18h45, on voit plus grand chose (surtout les branches qui pendent en face prêtes à venir cueillir notre fil lors des lancers, et ensuite, nous délester de quelques leurres
).
Je décide de mettre quelques coups au X rap jointed
shad 7 cm (j'ai pas le 4 et 5 cm, mais bon, ça fera pas peur à une truite).
Je lance près des branches immergées en face et je passe sur le sable, et hop, une tape, et je vois monter une jolie zébré d'envion 500/600g, mais qui finalement se décrochera. Dommage. 19 h, allez, finit pour aujourd'hui.
Pour résumé ce samedi, 2 prises, et 5 poissons de louper, pas mal pour 3h30 de pêche, et surtout, les petits LS et les X rap, ça cartonne !!
Le dimanche, rebelotte, tournée le matin, et pêche l'aprem. On commence comme hier, vers 15 h 30, car j'ai tournée jusqu'à 13 h.
Même parcours, mais avec mon beau-père.
Une cinquantaine de mètres, et on arrive sur des beaux courants, je dis à mon beau-père que je n'ai jamais rien pris ici et pourtant, ça fait au moins 10 ans que j'y pêche. Il me dit que c'est bizarre, car au bord, il y a une magnifique fosse sous un saule.
Habituellement, je pêcheais ces courants en lançant vers l'amont, mais je me dis qu'après tout, c'est peut être pour cela que je n'ai jamais rien pris. (un peu de remise en question, ça aide des fois). Et oui, ça aide, car je me place à environ 10 m en amont de la fosse, je lance sur la berge en face, vers l'aval, et je laisse tranquillement mon X rap faire son boulot dans le courant, pratiquement sans moulinet, arrivé dans la fosse, je remonte, et là, tape, ça monte tout de suite, et ça se retourne en surface, ça semble jolie, je l'a remonte, et après une petite mesure, 36 cm, l'aprem commence bien.
Je dis à mon beau père que je suis mauvaise langue, mais maintenant, je pourrais plus dire que j'ai rien pris ici
Ensuite, on continue, je perds mon X rap (ils aiment pas les arbres les X rap
)
Alors je tape au X rap blanc (j'ai en effet acheté un kit avec 3 X rap 6 cm, un truite fario, un truite arc en ciel, et un blanc) et comme les deux premiers sont dans les arbres, ben j'ai plus que cette couleur.
Mais rien, trois truites entre 25 et 30 cm suivront mais ne tapperont pas, le blanc ne semble pas bon en eau claire et de jour.
Bon, bonne vieille méthode que je maitrise à la perfection, cuillère tournante n°3 (je pêche toujours en n°3, et souvent, ça suffit même pas pour éviter les truitelles de 15 cm).
Arrivé sur un jolie banc de gravier, je lance dans un trou en face, et revient contre les branches, et une truite sort à toute vitesse du trou, et tape, et hop, une de plus, mais pas grosse, 25 cm.
Je continu sans résultat, la nuit commence à tomber, aller, je tente, on repasse en X rap blanc.
Mon beau père me devance, mais il marche le long de la berge sans pêcher.
Je lui demande pourquoi il ne pêche pas le beau courant et me répond pas assez d'eau.
Alors je lui dis que je vais lui montrer s'il n'y a pas assez d'eau, je descends le petit talu, et je lance le long de la berge, où la profondeur est un peu plus importante.
Je mouline environ 1 m et hop, une tape, ça se retourne en surface, je l'a ramène de quelques mètres, et tout d'un coup, elle part en travers, bizarrement, et je comprends qu'elle est piquée par une nageoire pectorale. Après réflexion, je pense que la truite était piquée par la bouche et s'est décroché et que le second triple s'est planté par la suite, car c'est le triple arrière, et j'ai pris toutes les truites par celui de devant, et en plus, elle se débattait normalement au début.
Bref, je la monte quand même, et verdict, 32 cm.
Résultat, 3 pour moi, 0 pour mon beau père, ils ont des progrès à faire pour m'égaler
.
Pas de photos, j'avais pas mon APN, mais j'y retourne demain, et je vous ferais quelques photos des posts où j'ai pris les truites, histoire de vous montrer un jolie parcours avec encore de la belle sauvage, où je pêche aussi la perche et le broc l'été, et surtout une rivière en bon état, avec des successions de mouilles, radiers, plats et des arbres un peu partout dans l'eau.
A +
Alex