Je me permets de clore ce CR de décembre avec une pêche incroyable que j’ai vécu il y a de ça deux jours. En vacances à La Réunion pour une semaine, je me suis prévu une matinée pêche aux gros avec un pêcheur professionnel, une première fois pour moi. Départ le matin à 7h, la pêche commence par une traîne rapide au leurre de surface jusqu’à un DCP à environ 30 minutes de navigation depuis le port. Après quelques temps au
jig sur le DCP sans touche, malgré des écho de thon dans la zone, le capitaine sort une ligne à main pour tenter de prendre un vif, une fois chose faite, la ligne au vif est à l’eau, avec un petit poisson d’à peine 10 cm au bout.
Après plusieurs heures sans activité, nous remontons les lignes. Je me charge de remonter celle avec le vif pas plus gros qu’un gardon, et là, à même pas 10 mètres du bateau, une énorme masse noir avec un dos et une dorsale bleu électrique surgit, suivant le vif. Ni une ni deux, une canne avec une bonite entière est à l’eau, et une autre canne avec une imitation d’octopus rose de 25cm. S’en suit une quinzaine de minutes où le poisson slalome entre nos lignes, apparaît puis disparaît, jusqu’au moment où il attaque en surface l’imitation d’octopus. S’en suis un rush interminable où il déroule plus de 400 ou 500 mètres de fil, tout en faisant des chandelles sur sa course.
Une fois ce rush terminé, je suis installé sur le siège de combat, harnaché au moulinet, et le combat débute. Il était 10h15 lorsque la touche a eu lieu, il sera vers 12h45 lorsque celui-ci sera terminé.
Je n’aurai jamais pu imaginer à quel point le combat avec un tel poisson était physique et difficile, il aura fallu se relayer par deux fois avec l’autre personne présente sur la bateau avec moi ce matin pour venir à bout de ce poisson, un marlin bleu de 268 kg, pour près de 3 mètres.
Un poisson exceptionnel, certainement le poisson d’une vie, dans la mesure où le précédent record du capitaine, pêcheur depuis plus de 20 ans sur l’île, était de 246 kg.
Le lendemain j’avais des courbatures dans les bras, mal aux mains et au dos, et des souvenirs à vie !
Pêche professionnelle oblige, pas de no kill, le poisson est revendu immédiatement une fois pesé, après être arrivé au port, raison pour laquelle je n’ai pas ajouté de photo.
Bonne année à tous, la mienne termine en tout cas magnifiquement.
Dernière modification par sach95: 2 jan 2025 - 08:57