Biskui a écrit:
Y a des touches courtes impossibles à concrétiser dans cette pêche. Des fois ils vont aussi taper dans le leurre avec le museau ou des trucs comme ça, y a aussi la possibilité que ce soit des perches ou perchettes (bon, pas en hiver en général), des fois elles sont dingues et peuvent aller taper dans un leurre plus gros qu'elles.
C'est quand même globalement pas le poisson le plus coutumier de la touche courte, quand il y va, il y va et avec beaucoup plus de précision qu'un broc mais c'est vrai que ça peut arriver. Typiquement dans deux situations, en été quand ils sont sur des alevins et qu'ils tapent pour jouer. Ca m'est arrivé de concrétiser un ferrage pour 10 touches et de devoir mettre un stinger sur des leurres de 4 pouces pour améliorer le ratio. Et ça arrive aussi en hiver sur des poissons très calés qui mettent un petit coup de nez par agacement et là, j'ai envie de dire qu'il faut trouver le bon patern. C'est une vision assez franco française : tant que tu as des mauvaises touches c'est qu'il manque un truc dans l'équation (et pour peu qu'on cherche bien, ça se vérifie, d'où ma vision du "bon patern") là où les allemands vont avoir presque systématiquement tendance à utiliser des stingers, ce qu'on ne fait presque pas chez nous. Tu regardes n'importe quel article de la presse allemande genre "les 10 tips pour réussir au sandre", tu auras systématiquement la mise en avant de l'utilisation des stingers. Leur problème est que ça accroche beaucoup plus et ramasse beaucoup plus de débris, voilà pourquoi la question n'est pas tranchée et qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux approches.
Pendant longtemps, j'ai pensé que le
texan n'était pas particulièrement un facteur de ratés quand on pêche le sandre et en fait j'en suis un peu revenu quand même. Quand le leurre se fait complètement aspirer le dégagement de la pointe ne se fait pas toujours car le leurre n'est pas écrasé par les machoires. Je ne dis pas que c'est du loupé systématique mais l'expérience montre qu'on a quand même plus de déchets. Ca m'a couté une vache il y a 10 jours...