greg38 a écrit:
Ben ça dépend, après la cette retenue ca semble en effet etre un gros merdier.
Pour l'épandage tu px pas faire nimp' si c'est pollué.
Souvent si c'est trop pourri ou à risque on peut demander des dérogations pour pas vidanger et faire des.visites de contrôle du barrage par plongeur drone etc...
les plans d'épandages sont assez "strics". Un pb récurant et quasi insoluble...Il y a pffff 30 ans sur des projets de gestions des boues des canaux des "hauts de France", elles finissaient dans les fossés....c'est même un facteur limitant aussi pour les solutions de méthanisation... ou le recyclage des papiers et cartons (boues de désencrages)
Autrement, la gestions de ces boues riches en métaux lourds et autres pcb coute une blinde! Dejà il faut faire baisser la siccité. L'eau ca pèse et fait du volume (et on paie à la tonne!!)... Il y a la méthode "naturel" in situ mais, il faut de la place et énormément de temps. On peut le faire "mécaniquement" aussi. Ideal in situ. Il faut limiter les camions...Depolluer, pollue, c'est un fait.
Bref, au final, ces boues, s'il y a trop de métaux lourds et autres produits ne pouvant subir le "four" c'est décharge en classe 1 ad vitam æternam et le producteur du déchet en ait responsable à vie aussi!!
(je n'ai pas encore regardé les analyses fournies ici)