Pour reprendre dans la lignée de certains intervenants, il est clair que la notion de fermeture de la pêche du brochet est souvent (pardon : systématiquement !?) assimilée à celle de pêche des carnassiers. Mais est-ce la faute des pêcheurs ? Je ne le pense pas...
![Rolling Eyes icon_rolleyes.gif](images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Les décisions émanent plus ou moins de personnes n'ayant pas forcément un lien ou des connaissances très poussées dans le domaine...
Maintenant oui il est possible de pêcher le sandre, le bass ou la perche. Mais la marge de manœuvre est aussi étroite qu'ambigüe... Si j'en crois les échanges avec notre FPPMA (en résumant fortement, désolé au passage de ne pas vous faire profiter de la version originale), les LS, poissons nageurs, cuillères, vifs, poissons morts maniés, couennes de porc et ver maniés sont interdits. Voilà qui limite fortement les manières de pratiquer !
Par contre (et là ça devient drôle !), une tétine à perche (ne "pouvant pas" attraper de brochet...) est autorisée. C'est pour le moins confus non ???
Autre problème selon moi : ce besoin d'infantiliser les pratiquants. Un pêcheur est visiblement trop ...bip... pour comprendre qu'il faut foutre la paix à un poisson en train de se reproduire. Au lieu d'éduquer, on préfère interdire.
Le bon sens écologique est à la mode, mais on l'interdit aux pêcheurs. Ne vous en faites pas, c'est plus simple !
Les articles R436-8 et R436-23 du code de l'environnement sont effectivement actuellement les meilleures solutions pour protéger "spécifiquement" les espèces sandre et bass. Malheureusement ces articles sont très peu employés par les Fédérations et donc par les Préfectures... Mais pourvu que ça change !!! C'est d'ailleurs ces articles que nous avons invoqués pour faire protéger le bass sur la FPPMA 75, 92, 93 et 94. Réponse très prochainement !?
En fait j'espère surtout que cette dernière marge (ces deux articles) de manœuvre "locale" ne sera pas également abrogée !
![Rolling Eyes icon_rolleyes.gif](images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Sinon il en ira de la mort des petites structures... Ah moins que ça ne soit le but recherché ?
Je n'en dirai pas beaucoup plus, BBF s'étant déjà beaucoup exprimé sur ces différents points dans la presse (certains magazines sont déjà sortis, d'autres ne vont pas tarder...) : alors achetez les journaux !!!
Dernière modification par Jé: 7 avr 2010 - 16:21