Bonsoir tout le monde.
Je viens participer à la discussion, avec mes différentes casquettes :
* Membre du CA de l’AAPPMA du Val de Seine (Ris-Viry-Grigny // 91),
* Fondateur-Président-Bénévole de l’Ecole de Pêche de Ris-Orangis,
* Dirigeant du CIMAP [moniteur de pêche et éducateur à l’environnement],
* Co-fondateur et Président des Martins Pêcheurs
[Association des Moniteurs de pêche et Animateurs nature d’IDF],
* Organisateur de la Compet Carna Viry en 2009,
et avec les deux prochaines prévues que sont :
* Président de l’AAPPMA du Val de Seine [si je suis élu
]
* et co-fondateur du club de compétition carna leurres 91.
Je reviendrai sur ce forum très prochainement à ce sujet !
(Je suis aussi élu au CA de la FD91 mais peu actif, et membre de la Team Pezon&Michel)
Ce « CV » pour que, tous, vous sachiez qui est votre interlocuteur.
Et que tous comprennent bien les propos qui vont suivre ; qui n’engagent que moi ; et qui se veulent constructifs.
J’ai lu attentivement l’ensemble des posts au sujet du gn-carla, pour prendre la température ... en prévision de la création d’un club en Essonne.
Je vais commencer par le post de macjuju en date du 24/01/12.
En plus des APN de la FNPF, il existe aussi des écoles de pêche ! Proposant une ou plusieurs techniques, et non affiliées à une FD ou une aappma ; ne les oublions pas parce qu’elles font, elles-aussi, du bon boulot, au même titre que les APN ! Et je sais de quoi je parle
!
Là où je peux rejoindre macjuju, c’est que la compet et les clubs vont surtout attirer des jeunes déjà pêcheurs, a priori. C’est bien dans les apn et les écoles de pêche que le recrutement et la formation de base se feront.
Aux clubs ensuite, d’aider ces jeunes à se perfectionner, grâce aux adhérents, aux compétiteurs et aux moniteurs-
guides de pêche.
Et je rejoins du coup le souhait de FranckS (post 25/01/12) en essayant d’apporter une réponse à Jé (post du 24/01/12).
Entrainement et perfectionnement pour les compétiteurs, formation et perfectionnement pour les adhérents non-compétiteurs, section jeune, nous allons essayer de proposer tout cela, à nos adhérents, dans le cadre du club que nous sommes sur le point de créer dans le 91 !
Pour la fréquence, c’est à peu près ça Franck, 1 fois par semaine, jour et horaires à définir.
Ceci ne pourra se faire sans volontaire, bénévole ou professionnel.
Suite aux posts de Stan et Franck en date du 25/01/12, nous sommes volontaires pour réfléchir et lancer le championnat pour les jeunes ! Nous avons pour projet d’organiser une date en 2013 dans ce sens, du bord pour commencer ; le boat et le float sont aussi dans les souhaits, après avoir bien réfléchi aux conditions de sécurité.
Pour répondre au post de macjuju en date du 25/01/12, au lieu de relancer la formation d’initiateurs fédéraux, utilisons l’existant ! Sur tout le territoire français, il existe des professionnels, diplômés du BPJEPS, diplôme reconnue par l’ancien ministère de Jeunesse et Sports (en lien direct avec le GN-CARLA aujourd’hui), capable d’encadrer ces entrainements, au côté des compétiteurs ! Les moniteurs-
guides de pêche ! Certes, il y aura un coût à cet encadrement, mais cela peut se financer ! Cela rejoint le post de jerome33 (27/01/12).
Et pour aller encore plus dans son sens et dans celui des 2 posts de Stan (25 et 26/01/12), concernant le positionnement de la compétition vis à vis du milieu, certes, c’est aux aappma et aux fd qu’incombent cette tâche ; ils en ont les moyens aujourd’hui, même plus qu’avant ; toutefois, je suis, moi aussi, partisan du fait que la compétition a cette possibilité de se mobiliser, elle aussi, en tant que consommateur-acteur responsable ! Et au lieu de rempoissonner comme à la « bonne » vieille époque de nos AAPP (P pour Pisciculture), favorisant la restauration des milieux et des frayères ! Alors, oui, j’en vois déjà venir certains avec leur « ce n’est pas avec 1000€ qu’on va faire quelque chose ! ». La première année, peut-être pas, et encore, on peut (re)créer des habitats ! Ce qui permettra aux poissons de retrouver des caches, des zones d’alimentation, voir de reproduction. Mais, en capitalisant cet argent au lieu de le balancer dans l’eau, et/ou en s’en servant comme apport aux côtés d’autres partenaires, ne peut-on pas réaliser des actions plus judicieuses et durables ? ! (je n’aime plus ce dernier mot parce qu’il a été dénaturé par les politiques, mais c’est le mot juste !)
Voilà pour ma pierre à l’édifice (ou dans la mare
).
Nous reviendrons vers vous pour ce nouveau club carna 91 !
D’ailleurs, les candidats sont invités à se manifester en passant par mon mail : lecimap@gmail.com
à très bientôt !
Tof
Dernière modification par Cimap: 25 sep 2012 - 19:52_________________