Silou a écrit:
Meme si le sujet est les leurres a sandres
Ne pas oublier la façon de chacun d'animer ses leurres , les bio top pêché par chacun , les couleurs d'eau , profondeurs des rivières , ainsi que la quantité de poissons présents , on est pas tous égaux
Des choses qui marchent dans certains cas ne disent rien dans d'autres
Une dernière chose la disponibilité de chacun :oops:
Mélange de poncifs et de mauvaise foi, évidemment que c'est compliqué de prendre des poissons si on pêche là où il y en a pas, mais ça, ça ne fait pas avancer le sujet, et non, on ne réapprend pas la pêche à zéro à chaque fois qu'on sort et heureusement. Ce discours du "à la pêche il y a pas de règles", c'est vraiment se voiler la face. Que ce ne soit pas une science exacte c'est certain, pour autant, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques fils directeurs assez basiques qui permettent quand même de savoir où et quand pêcher et comment aborder sa pêche et de maximiser ses chances. Evidemment que les biotopes sont différents, malgré tout un sandre reste un sandre que que tu le fasses dans un grand fleuve du nord, du sud, un lac de barrage, un plan d'eau ou un canal, il réagit grosso modo pareil, la couleur de l'eau, sa température, le débit, etc... sont des paramètres exogènes. Je te rassure, rien que sur la Seine, ça peut pêcher dans 10 m dans de l'eau cristalline comme dans 1m dans du café au lait avec toutes les nuances qu'on peut avoir entre ces deux configs et effectivement on ne va pas pêcher les mêmes spots ou avec les mêmes leurres selon les conditions, c'est pas pour autant qu'on repart de zéro à chaque fois. Globalement les tenues des poissons sont relativement prévisibles.
callistefishing a écrit:
Exemple la couleur blanche : marche très bien en Vilaine, souvent ils sont que sur ça, en Seine, j’ai jamais eu l’impression que ce coloris se distinguait !
Pourtant si. Il y a aussi des moments où ça ne répond qu'à ça ou presque. Notamment, il y a deux ans tout pile, on a pêché qu'au blanc pendant un mois ou deux, avec des conditions d'eaux beaucoup plus basses et claires que maintenant. Hormis ça, ça reste un excellent coloris par défaut pour poncer une place où on attend un passage. Dans cette situation, le point n'est pas tellement de chercher le leurre car tu vas avoir typiquement un créneau de 5 min toutes les une heure ou deux et le blanc est souvent le coloris qui permet d'aller gratter ces poissons isolés. C'est un coloris souvent accepté dans la plupart des conditions et même si ce n'est pas LE coloris du jour, il permet souvent de se faire une idée. Là où le blanc se distingue souvent c'est dans les eaux claires à moyennement piquées avec un ciel bas ou peu de luminosité (coup du matin, coup du soir). Après, il y a évidemment toujours des moment où ça le fait pas. Je reconnais qu'en ce moment ça rapporte des résultats très moyens.
callistefishing a écrit:
Je pense aussi qu’on a toujours tendance à surestimer l’importance du choix du leurre, alors qu’en réalité, être au bon endroit au bon moment, et tu as fait 95% du boulot. Il y a qu’à regarder les vidéos des mecs sponsorisés: ils pêchent tous avec leur gamme uniquement (en tout cas c’est ce qu’on nous montre), et font tous du poisson.
En tout cas c'est ce qu'ils veulent bien te montrer. Pour avoir un peu les dessous du truc, ils utilisent volontiers d'autres références en dehors de leurs opérations de com. Si le bon endroit au bon moment est un prérequis essentiel, ça ne fait pas toujours tout non plus. Bien sûr, tu as des jours où ils vont taper sur un peu n'importe quoi (ou alors il faut simplement respecter une taille ou une couleur et le reste est accessoire) mais, a fortiori avec l'eau froide, je t'assure que tu peux passer 20 ou 30 leurres sur des poissons qui sont là, avoir l'impression que le spot est vide et te prendre deux ou trois pétées d'affilées dès que tu as mis le doigt sur ce qui leur faut ce jour là.