Encore du bon travail de l'UPP, les discussions sont compliquées avec les élus sensibles aux arguments de PAZ...
Heureusement pour les pêcheurs la Ville de Paris est favorable à la pêche de loisirs, et ça ne concerne pas que les pêcheurs de Paris, mais aussi ceux du 77, du 60 et du 02 pour le Canal de l'Ourcq par exemple (propriété de la Ville de Paris).
Et pour cet exemple, en tant que pêcheur et élu à la FD60, je tire mon chapeau à la FD77 qui est en charge de la convention pour les droits de pêche sur le canal de l'Ourcq, les discussions ont été (très) laborieuses pour qu'enfin la convention soit renouvelée.
Le vote a eu lieu lors du conseil de Paris du 3 octobre 2023, il y a quelques interventions qui laissent perplexe :
https://www.youtube.com/watch?v=KUH3QK2FGpI
Une intervenante parle de l'argent qui coulerait à flots dans les FD et AAPPMA, c'en est risible tant on comprend bien qu'elle ne connait absolument pas le fonctionnement de nos structures associatives, mais en parallèle PAZ s'attaque bel et bien aux subventions accordées par les régions par exemple...
Ces menaces sont à prendre au sérieux, ils essayent frontalement de faire interdire la pêche mais se rendent compte que c'est compliqué (trop tôt ?), du coup ils bifurquent un peu en tentant de faire interdire la pêche au vif (proposition de loi n°1825) et en même temps ils vont tenter d'inciter les régions à réduire voir annuler les subventions accordées à nos structures.
A court terme je ne suis pas réellement inquiet car l'opinion public nous est favorable, on le voit au quotidien au bord de l'eau, lors de nos différentes manifestations, ou encore récemment sur RMC :
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/estelle-midi/souffrance-animale-faut-il-interdire-la-peche-au-loisir-18-03_EN-202403180422.html
Mais la politique des petits pas pourrait, petit à petit, faire bifurquer l'opinion public... A nous de consolider notre bonne "image de marque" :)