5 mai 2021 - 10:57 | |
|
En fait ces conditions de marnage sont souvent bonnes pour le broc à SEC, meilleure que la crue qui fait déborder le lac une semaine avant que ça se remette à baisser plein pot en asséchant les pontes.
Quand le lac est bas les brocs ont tendance à se retenir de frayer, puis quand le lac commence à remonter tout doucement parce qu'EDF a une côte touristique à respecter pour l'été (ou du moins à essayer de respecter) l'eau recouvre progressivement des pousses de végétation terrestre qui germent au printemps, et ça fait des zones de frayère potable.
Il y a une dizaine d'année le lac était resté à -10m tout l'été, ça avait été la cata pour le tourisme mais il y a avait eu une bonne repro de brocs.
Sachant que bonne repro de broc à SEC ça correspond à une mauvaise repro dans un biotope conforme, mais c'est toujours mieux que les empoissonnements.
A une époque j'avais suggéré à la fédé d'utiliser le bras de Pers, qui est alimenté par un ruisseau et en général découvre au printemps, pour créer un étang de repro pour le broc. Un genre de batardeau en terre avec une vanne qui aurait été en eau toute l'année, un lac dans le lac en quelque sorte. ça pouvait faire plusieurs dizaines d'ha donc assez pour réaleviner tout le lac en cas de succès.
Ce genre d'installation existe sur certains barrages (réservoir de Montezic de mémoire) et permet de créer une zone humide à niveau constant. En terme d'investissement ça ne doit pas coûter bien plus cher qu'une réhabilitation de noue, c'est juste du terrassement. Par contre pour les autorisations (emprise EDF) c'est une autre histoire, mais en associant EDF qui cherche à verdir son image ça pourrait se jouer, possible même qu'ils co-finance (sachant que les financements sont assez faciles à trouver pour ce genre de projet). _________________ http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
|