Bonjour à tous,
Si j’interviens ici c’est aussi bien pour répondre à Carole qu’à Marc (illaspe) et Ludovic (letokaydu).
Ma réponse répondra aux trois.
Je pense que certains d’entre vous sont à leurs comptes, et par conséquent devez répondre à certaines exigences et contraintes. Vous devez gagner votre vie et être professionnel tout en satisfaisant votre clientèle.
Je conçois et comprend que certains apprécient les séjours professionnels et d’autres des voyages plus roots. Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Et heureusement, c’est pour cela que le monde est aussi agréable.
Une organisation offre un encadrement et des garanties car réglementée par une législation et des assurances.
Un trip à la « roots » c’est une aventure. Partir à l’inconnue.
Marc et Ludovic, il y avait deux
guides professionnels au cours de votre séjour. Il est donc possible de faire appel à leurs services ou, si vous ne voulez pas débourser la somme d’une journée de guidage, leur demander des conseils. Car effectivement, je ne suis plus l’homme de la situation en matière de pêche. Je le dis bien à mes pêcheurs lorsqu’ils me le demandent et vous avez dû l’entendre.
Donc il y avait deux
guides professionnels et vous avez aussi bénéficié d’une journée de guidage offerte au cours de votre séjour.
Les moteurs électriques de marque Minnkota et Motorguide datent de 2016 pour les plus vieux. Les écho-sondeurs Garmin, ont le même âge et les moteurs thermiques Yamaha de 4cv aussi. Alors oui, si vous êtes habitué aux écrans 12 pouces et au moteur électrique avant, sur une embarcation motorisée en 90cv, je conçois que vous soyez déçu de votre embarcation de 4m30 (elle aussi datant de 2016) équipée de son petit moteur Yamaha, de son moteur électrique sur tableau arrière et de son écho-sondeur monochrome.
À propos du moteur thermique, rien ne sert d’avoir un 300cv dans une marre à canard. Il faut aussi posséder un permis bateau… mais il est vrai que 8cv serait l’idéal par chez moi (quid du permis bateau encore une fois…).
Enfin, si les paniers repas du midi étaient trop justes, vous pouviez me le signaler sur place. Je pense être une personne soucieuse de la qualité du travail que je fournie. Et je me serai dévoué à vous servir quelque chose en rapport avec vos attentes.
Bon… on ne peut pas non plus faire un sans faute, j’ai commis et je commettrais des erreurs, mais j’apporte un point d’honneur à satisfaire mes obligations.
J’aurai tout de même apprécié que ces commentaires soient dit sur place, au moment de votre départ.
Mais vous avez raison, il faut se renseigner avant sur l’équipement des structures. D’ailleurs vous avez dû recevoir un document de la part du voyagiste à cet effet. Et pour les repas, vous pouviez aussi en faire la remarque (à votre retour en France) à ce même voyagiste qui m’aurait tapé sur les doigts. D’où les garanties…
C’est là les assurances d’un voyage encadré.
En revanche, « à la roots », on ne peut s’en prendre qu’à soi même bien entendu. L’hébergement, les locations de bateau, les informations (vous disposiez de carte chez moi, et même de relevés bathymétrique pour les lacs de pêche), les permis de pêche (une prise de tête en Suède), la nourriture, les informations de voyage… mais c’est aussi ça le charme d’un voyage préparé soi même. Et la satisfaction n’est que plus grande lorsque tout se déroule comme planifié !
J’ai aussi lu plus bas, d’un séjour avec
guide en Espagne. Un séjour guidé est différent d’un séjour encadré dans une structure professionnelle… l’attente dans ce cas de figure est d’autant plus grande d’ailleurs mais ne peut pas être comparée. D’ailleurs, heureusement que vous n’êtes pas venu en 2005 lorsque personne ne parlait français, que les moteurs thermiques avaient un suivi mécanique limité et surtout les moteurs électriques, écho-sondeurs et autres cannes SMITH de prêt n’existaient pas…
Il suffit de choisir :
- une voiture d’occasion,
- une voiture d’occasion chez le concessionnaire,
- une voiture neuve.
…
Je pense que vous voyez là où je veux en venir.
Ludovic, je suis vraiment navré de lire que tu as passé un horrible séjour chez moi. J’étais là le premier jour pour vous donner les informations sur le déroulement du séjour. Le document à spirale… J’étais aussi présent tous les soirs au moment du dîner. Au bar, nous avions quelques discussions sur la pêche… Mes
guides aussi étaient là… je n’ai pas ressenti ce sentiment amer que tu exprimes ici.
L’ambiance était plutôt joviale malgré la qualité de la pêche mauvaise à ce moment là. Bref… que vous soyez tous déçu, je n’ai rien à dire à cela, ce que j’aurais aimé, c’est d’entendre ces commentaires de vive voix ! D’ailleurs je vous invite à me retrouver au salon de Clermont pour m’en dire plus, car si j’ai manqué à mes obligations, alors je m’engage publiquement à vous faire un geste commercial pour respecter mes engagements contractuel ! La pêche restant la pêche quand à elle.
N’oublions pas aussi que vous évoluez sur un site de 55km de retenue de barrage avec des profils très différents… une dizaine de lacs forestier… donc les remarques sur le type de leurre pour ici où là ne sont valables que si nous passons notre vie sur l’eau, sur toutes les zones… vous pensez bien que ce n’est pas réalisable. Donc nous donnons une tendance et comme souvent à la pêche, il y a une adaptation à prévoir.
Attention, je ne cherche nullement à convaincre qui que ce soit mais j’apporte un droit de réponse publique, puisque ces propos le sont et me concernent directement.
Carole pourrait être définitivement fermée contre ce type de séjour (je ne parle de chez moi, mais de la profession que je représente) pour des commentaires qui restent très personnels, et il faut le préciser.
D’ailleurs messieurs, le groupe d’étrangers présents au cours de votre séjour, reviennent l’année prochaine et me demandent d’organiser un autre type de séjour en mer pour eux. Ils étaient 11. Vous étiez 4. 74% de satisfaction donc au cours de votre période.
Donc un séjour en dehors des sentiers battus doit être bien étudié car il peut bien tourner au cauchemar. Un séjour dans une structure professionnelle c’est l’assurance de bénéficier d’un minimum d’organisation, de qualité d’équipement et de service. Un séjour guidé, c’est être au bon endroit, au bon moment la majeure partie du temps !
Dernière modification par FishKillah: 2 déc 2017 - 17:04_________________
We aim to please Mother Nature !