Bien d'accord avec Bastien 94.
HS ON
Rapport au conflit, je tiens juste à rappeler une chose, concernant l'utilisation de la 22 et éviter, justement, que certaines personnes non inscrite justement qui lisent le forum ne prennent encore les membres pour une bande d'écolo intégristes ignorants qui ne sortent pas de chez eux, pensent que les problèmes se résolvent par magie et se croit plus malin.
Pas question de sensiblerie ici, juste de fait et pour une fois, je vous le dis haut et fort, inutile de débattre de ce que je vais dire, ça ne sert à rien, je n'ai pas envie et de toutes façons, je n'invente rien, tout est vrai et prouvé, au pire, allez sur un forum de chasse, ce sera plus approprié
:
- La 22 LR est interdite dans presque tous les départements français (je ne serai pas catégorique sur le fait que ce soit partout) pour sa dangerosité. Voilà pourquoi ce n'est pas une solution pour les piègeurs et tueurs de gondins et ce n'est pas la seule raison
- La balle est petite et extrêmement rapide, à l'impact elle ne fait pas comme des plombs ou une balle de fusil ou carabine mais traverse le plus souvent l'animal de part en part (surtout que des ragondins ne sont jamais tirés bien loin) créant une hémoragie interne et l'animal va en effet mourir plus loin en agonisant. Même en visant la tête, faut tirer là où il faut.
- Du fait qu'elles soient rapides, les balles ricochent énormément, surtout que sur l'eau ça fonctionne bien quoi qu'on en pense et sont du coup hyper dangereuse (surtout pour les promeneurs plus que pour le tireur...)
- J'ajouterais que les têtes sont en plomb avec tous les soucis pour l'eau et son environnement que ça comporte
- Pour couronner le tout, j'ai souvenir de cette époque où j'étais chasseur, en avoir tiré un ou 2 à plombs au calibre 12 et de pas très loin, c'était pas toujours mieux...ça les arrêtait, mais pas net à chaque fois.
Bref, quand il s'agit de tuer, je rejoins ce qui a été dit, il n'existe pas de moyens "propres". Quant à la nécessité, chacun jugera comme il veut et laissons faire les spécialistes sans trop s'en occuper, ces gens là sont formés pour et la souffrance des poissons nous occupe déjà bien assez...
HS OFF
Désolé pour cette petite parenthèse, mais ça me paraissait nécessaire quant à expliquer pourquoi ça ne sert à rien de débattre sur le sort de ces pauvres ragondins et qu'aucune solution n'est mieux qu'une autre.
_________________