1er juil 2010 - 11:02 | |
|
N'étant pas compétiteur en pêche, seulement amateur, ce sujet me fait réagir. Simplement parce qu'il colle bien à la réalité actuelle dans le sport de compétition, balle au pied par exemple. Je pense que le cas présent montre bien qu'il faudrait une amélioration/adaptation du réglement lors de la compet'. Pour ne pas que ce sport qui s'installe avec succès ne perde en credibilite. Je veux dire par là qu'il parfois nécessaire d'adapter, plutôt que de camper sur des positions qui freinent la progression de cette pratique.
Je me mets dans la peau des équipages qui parfois j'imagines viennent de loin, dépense bcp dans matos, inscriptions, hebergement...je dois en oublier...., et qui se ferait disqualifier si un poisson pris meurt...ça doit foutre les boules.
D'un autre coté la pêche de compétition des carnassiers aux leurres prone une ethique celle de relacher dans les meilleures conditions les poissons ce qui est normal.
En revanche, il faut reconaitre que la pêche aux leurres peut accidentellement blesser voire tuer un poisson, c'est rare mais la preuve est là.
Peut être qu'en révisant ce point de réglement et en adaptant les sanctions, l'éthique de la pêche avec release s'accorderait mieux avec le risque de l'accident qui peut nous arriver à tous.
Disqualifier c'est lourd je trouve et le comportement de cet équipage montre bien que cette sanction pèse trop sur l'éthique...
Je dis ça, je ne dis rien, et je le répète je n'ai jamais pratiquer de compet', mais plutôt que de disqualifier l'équipe pourquoi pas lui imposer une contribution réempoissonement pour réparer son erreur, un chèque poisson à l'association locale???
Dernière modification par triple trouble: 1er juil 2010 - 11:50
|