ouïe ouïe ouïe j'ai mal à mes truites
Attention aux idée reçues et aux "on dit" répandus parmi les pêcheurs, on peut vraiment entendre tout et n'importe quoi. Rien ne vaut la lecture des rapports d'études piscicoles locales ou de la littérature scientifique (le plus souvent en anglais malheureusement) pour avoir de "vraies" infos.
Le coup des grosses truites qu'il faut absolument prélever car elles mangent toutes les autres, c'est juste n'importe quoi.
Faites confiance à la nature, si de grosses truites sont présentes, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut pour supporter leur présence. Un petite truite en bonne santé ne se fera jamais attraper par une grosse, elle est beaucoup plus rapide qu'elle. Les truites qui se feront bouffer seront les plus faibles, les malades, les plus lentes, les pas assez méfiantes, ainsi elles ne se reproduiront pas et ne transmettront pas de gênes défavorables à la survie de l'espèce, c'est donc une bonne chose pour la population qu'elles se fassent bouffer. De plus les gros poissons sont de bien meilleurs géniteurs que les petits et produisent beaucoup plus d'oeufs, en aucun cas elles ne doivent être la cible privilégiée pour du prélèvement, il vaut mieux prélever une truite de 30 qu'une de 50. Dans une population en bonne santé il faut que toutes les classes d'âges soient représentées et que la pyramide des âges soit équilibrée, ça n'a pas de sens de dire qu'il ne faut pas de grosses pour protéger les petites.
D'autre part, les farios ne s'hybrident pas avec les arcs, ce sont 2 genres différents (Salmo et Onchorynchus). Elles ne s'hybrident pas non plus avec les lacustres, puisque c'est exactement la même espèce. Les histoires de pollution génétique concernent les farios de souche atlantique vs méditérranéenne, et ça les pêcheurs n'y peuvent rien, ce sont les AAPPMA qui ont pendant longtemps lâché des farios de souche ATL (maintenant c'est fini dans le 73/74), et ça n'a rien à voir avec la taille des truites.
Tu devrais te renseigner par toi-même sur l'espèce que tu vises, les sources d'info ne manquent pas sur le net, mieux tu connaitras dame fario et plus tes chances de la capturer (pour la relâcher dans 99% des cas, j'espère
) augmenteront.
Regarde sur YT, par exemple, les vidéos de Salmonidés Evenement (Hervé Charpenel) qui pêche beaucoup le Fier. Ou de Trutta13NRV. Ces gars pêchent presque exclusivement à la vibrax n°3 ou 4, se foutent de sa couleur, et prennent plus de fish que 99% des pêcheurs aux leurres qui vont t'expliquer que si tu n'as pas le bon leurre au bon moment, au bon endroit, tu ne feras rien, surtout s'il coûte moins de 25€
. En regardant faire et en écoutant des mecs comme ça tu comprendras ce qui est important ou pas pour avoir du résultat.
Bien choisir le spot, lancer au bon endroit, très précisément, et ramener à la bonne vitesse et à la bonne profondeur feront beaucoup plus de différence que la taille ou la couleur du leurre (qui peuvent aussi faire une différence, mais il faut déjà maitriser le reste) :wink: