Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Canne brochet... Ou pas.

squale
Posts: 5197
Pertinence:
message 11 nov 2024 - 20:21 | Canne brochet... Ou pas.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Olf a écrit:
Pour moi, ce qui change c'est le marketing icon_rolleyes.gif
Pour vendre il faut un besoin icon_question.gif

Gecko a écrit:
Encore Squale (sans me sentir visé le moins du monde icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif ). Qu'est-ce qui différencie une canne pour pêcher le brochet qu'une autre pour le bass ?
Au delà de l’espèce, pour ma part c’est le milieu qui diffère. Pêchant principalement en lacs de barrage une canne raide et puissante faite pour pêcher à vue sur des lancers courts avec de gros leurres permettant d’extraire en force du poisson ne me convient pas (je fais référence à la Day’s bien sûr). Même si sur le papier ça donne des caractéristiques proches de ce qu’on recherche pour une canne à brochet.
Il me faut une canne avec une action suffisamment "ronde" pour encaisser des rushs de poissons de +10kg sans risque de décrochage, qui soit confortable pendant des heures avec un peu de souplesse en pointe, légère et bonne lanceuse sur toute la plage de puissance. Tout ça fait du bien au poignet (j’ai déclenché une tendinite avec une Abu et la Day’s l’a bien entretenu..).
La seule autre référence japonaise que j’ai eu (donc Bass aussi j’imagine) c’était donc la megabass valkyrie 711xh, qui remplissait davantage le cahier des charges sauf que, elle n’est pas assez nerveuse pour être bonne lanceuse, et elle est un peu trop lourde pour être confortable sur quelques heures. Et puis vues ses proportions, pas adaptée au float tube. Du coup je m’en servais d’appoint quand il fallait sortir un gros leurre en court de cession mais pas pour une sortie complète...

JKZ a écrit:
Pour moi la différence se fait au niveau du diamètre des anneaux (plus gros) et du fait qu'ils soient tous double patte.
Ensuite une action plus vers le moderate que fast.

FatSad a écrit:
Mais au-delà de ces puissances j'espère bien que les blank jap et nordique ne sont pas les mêmes.
Juste car le nerf nécessaire au ferrage est clairement pas le même!!!!

Faire bouger un huddelston 8" gobé dans la bouche fermée d'un bass 50+... pas di problème.
Faire bouger un gator gum de 27cm ancré et bien empalé sur les légendaires 700 quenottes du bec... problème!

Vu que, cela fait 20 ans (ma présence ici) qu'en France et plus largement en Europe l'ont pêche le brochet avec de cannes Nippones, je me demande si ce n'est pas Olf qui à raison icon_rolleyes.gif

Et puis pour continuer la discussion. Et puis pour continuer la discussion. Les moulinets castings, issus du pays du soleil levant et qui alimentent les marchés européens, ne sont pas adaptés à la pêche ici, étant donné que 90 % des pêcheurs les utilisent avec de la tresse.
Au Japon, les pêcheurs n'emploient que du Nylon ou du Fluorocarbone.
La preuve en est, on peut mettre 135m de 25 Lbs de Fluoro sur le dernier Scorpion 300 MD icon_rolleyes.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
karnabzh
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 11 nov 2024 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etant novice et me familiarisant petit à petit avec le langage, je vais seulement lire le sujet histoire de continuer à me documenter icon_lol.gif
Je viens tout juste de me rendre compte à force d'échanges que la canne que j'ai n'est pas mauvaise mais juste inadapté à mes besoins et que le commercial gunji qui me l'a refourgué n'a pas tenu compte réellement de mes besoins icon_evil.gif
Gecko
Posts: 3573
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2024 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être qu’il y a un peu de vrai chez tout le monde icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
Juu
Posts: 2686
Pertinence:
message 12 nov 2024 - 00:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut :),

J'ai suivi de loin. Je pense surtout qu'une canne à perche, à brochet, etc.. ça n'existe pas vraiment. Je peux adorer une canne pensée pour le saumon et l'arc par St Croix pour pêcher le brochet et pour autant trouver son équivalent nord européen naze... à mon sens il y a des cannes avec des actions (dynamique et statique), une sensibilité, une longueur et une puissance. Dans mes recherches je met en place un cad avec mon usage puis je vais voir ce qui y correspond en me foutant totalement de savoir si elle est pensé pour le poisson que je vise. Pour exemple ma dernière acquisition pour le brochet : une canne pensée pour la pêche du bass à la frog et travel en plus ! Et pour autant je ne pense pas que toute les cannes à frog répondraient à mon cad de l'époque, car elles sont toutes pensée par des marques différentes et dans des gammes différentes. Toute la difficulté est d'ailleurs là : se repérer dans le nombre incroyable de références. Pour l'un de mes potes SA canne à brochet est une daiwa labrax tournament de 290cm pour une puissance mh ( ou h j'ai un doute). Ce serait une hérésie pour beaucoup d'autres, pas pour lui, c'est l'outil qui lui correspond dans son approche de la pêche et c'est payant :).
JKZ
Posts: 55
Pertinence:
message 12 nov 2024 - 09:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute facon on peut échouer un brochet avec n'importe quelle canne. Le plus marquant ce fut ces 3 d'afilés d'environ 60 - 70 avec une canne 4 brins pour la truite (Palms Sylpher). Et là, quel pied, quel combat et quelle satisfaction de le tenir en main!
Alors bien-sur je ne partais pas avec dans l'espoir de faire du brochet, mais voilà, le spectre "canne à brochet" ça peut etre tout et n'importe quoi.
Comme je l'ai dit, oncernant les cannes japonaises, je me rassure en voyant certaines specs: anneaux double pates, gros diametre, si ça pêche en plus l'amazonie ou les fleuves asiatiques je me dis que ca colera bien pour nos amis brocs europeens.
C'est beaucoup ce que proposent, Fishman avec les séries BC, Deps avec les Huge Custom, Shimano avec world shaula, zenaq avec Expedition, Tulala avec Monstruo, Megabass avec les Walkyries, Bombada... bref des cannes expeditions à travers le monde ou pour le blackbass record. Je pars confiant avec ce type de canne pour le broc. Evidemment c'est personnel, mais voilà, les plages de lancer peuvent etre monstrueuses (10-150) ça plie bien, ça sort des monstres... ça colle pour moi.
La puissance ça part de MH à XX...H et c'est aussi bien different d'une marque à l'autre.
Qu'importe la taille je dirais, les milieux sont toujours différents., et puis le type de leurre utilisé peu parfois faire gagner la distance qu'on perd avec ces cm.
Bref, c'est encore bien subjectif et personnel... quelle est pour vous la canne brochet? une St Croix musky? une Svartzonker? ... je ne connais pas les cannes nordiques en fait, par snobisme surement, je me fie à mes ref japonaises comme citées plus haut. C'est donc bien aussi très "marqueting" quelque part. icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
squale
Posts: 5197
Pertinence:
message 12 nov 2024 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je comprends correctement, ce qui importe vraiment, c'est la puissance de la canne plutôt que son nom commercial.

En somme, n’importe quelle canne dont la puissance est d’environ +/- 2 oz est appropriée pour la pêche au brochet, ouf, je suis soulagé. J'éprouvais de l'appréhension par rapport à la narration commerciale associée aux cannes à pêche que l'on nous propose en France.
J'ai l'impression que l'objectif des grandes marques françaises n'est pas d'éduquer les pêcheurs français, mais bien de les garder captifs.

Gecko, je ne prétends pas que les cannes BFT soient de mauvaises cannes, le fait qu'elles te correspondent en témoigne. Cependant... À l'exception de ceux qui viennent récolter des informations sur l'Achigan (Et sur pas mal de sujets, beaucoup d'entre nous ont passé le stade du "perdreau de l'année.") pas mal, sont solidement ancrés (à l'image d'une huître sur son rocher) au dogmatisme dont on les gaves de manière récurrente... Et la récurrence à la dent dure !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Juu
Posts: 2686
Pertinence:
message 12 nov 2024 - 19:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurai tendance à d'abord penser à l'action, puis à la puissance. Je suis heureux que tu sois soulagé quant à la narration des marques françaises icon_mrgreen.gif .

Dernière modification par Juu: 12 nov 2024 - 21:49
FatSad
Posts: 4716
Pertinence:

Groupes: 2
message 12 nov 2024 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok on admettons que tu puisses faire tant bien que mal tout ce que tu veux pour choper du broc avec n'importe quelle H XH ou XXH.
Mais y'a clairement des cannes qui sont pas faite pour le broc amha. Et tu pêches pas le broc au gros jerkbait avec une canne à chatterbait.
Ou alors pourquoi on s'emmerde à renseigner les gens? Une télescopique à 20 balles et zou.

D'ailleurs j'ai une vieille Sert 20-80g de 3m50 télescopique. Une légende des années 1980 hein, je vous la vend 220euros, on peut pêcher le broc avec tout ce qui la bonne puissance on vous dit. sm19.gif

Dernière modification par FatSad: 12 nov 2024 - 21:37
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
squale
Posts: 5197
Pertinence:
message 13 nov 2024 - 00:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
Mais y'a clairement des cannes qui sont pas faite pour le broc amha. Et tu pêches pas le broc au gros jerkbaits avec une canne à chatterbait.

En même temps, peut-on lancer des gros Jerkbaits avec une canne à Chatterbait ?

Depuis le temps, et l'arrivée des gros Jerkbaits au milieu des années 2000, l'offre de leurres pour pêcher le Broc c'est pas mal étoffé quand même.
Je penses principalement à la proposition qui nous est faite avec les Glidebaits et Swimbaits... Sans oublier la quasi hégémonie du soft Swimbait ou la moyenne basse en terme de longueur est de 200 mm.

Qui parle dorénavant des Strike Pro Big Bandit / Belly Buster / X Buster, des Savage 4 Play / Freestyler, etc.
En ce temps là, les cannes faisaient grand max (mais alors grand max) 7' pieds, étaient raides comme la justice (c'était une tannée de lancer des leurres lourds avec). PARCE-QUE, l'on nous disait que pour bien "jerker" un Jerk et planter des triples dans la gueule d'un Broc il fallait quelque chose de raide sinon c'était l'apostasie assurée (le genre de "loufoquerie" qui a la vie dure). ET SUROUT, l'offre de cannes tournait autour de ce type de produits, et-puis-c'est- marre... D'une façon ou d'une autre, les leurres de plus de 80 gr n'étaient pas légion et un "Shad" de 5/6 pouces était considéré comme un Biiig Baiiit !

Depuis (même si au milieu/fin des années 2000 ont pouvait gratter des trucs direct à la maison mère) les achats à l'étranger ce sont largement démocratisés, les pêcheurs ont pris de l'embonpoint au niveau du bulbe et appréhendent bien mieux les concepts.

Les différentes marques n'ont alors plus qu'à offrir un récit, sorte de narratif, soigneusement validé par les spécialistes de la profession. Pas facile pour un néophyte de s'y retrouver et comme souvent, trop d'infos tuent l'info icon_neutral.gif

a+ squale

-EDIT-

Hugonic a écrit:

Julien92 a écrit:
Ouais enfin ceux là ils coutent une fortune, tu prends du VMC en 100 lbs ou + avec des anneaux brisés sérieux et tu en auras 10 pour le même prix.

https://www.pecheur.com/fr/ch/achat-emerillon-vmc-crane-swivel-3126-inox-pack-97932.html

Hugonic a écrit:
J'ai été regarder un peu des vidéos.

La j'ai vu que Tom préconise se que j'ai mis en lien.
Aussi une tresse de PE 4. Je suis en 23% berkley sur ma canne bigbait et aucun problème de satelisation mais c'est plutôt rare que je dépasse 150gr.

Je sais pas si je vais oser l'utilser en 23%

Juu a écrit:
Hugo soit tu nous demandes pour avoir nos avis soit tu acceptes les bêtises commerciales du représentants des marques. Tom Couchoud travaille pour ultimate fishing qui distribue decoy, évidemment qu'il ne va pas recommander d'autres marques... icon_rolleyes.gif .



Qu'est-ce que je disais déjà moi icon_rolleyes.gif

Dernière modification par squale: 13 nov 2024 - 01:15
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Olf
Posts: 2642
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2024 - 01:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il ne faut pas exagérer non plus.
Maintenant, quid dans la même série de la spécial swimbait, de la spécial big bait, de la spécial jerk ....
Lorsqu'il faudrait une spéciale à chaque leurre, ne peut on pas s'interroger sérieusement sur le poids du marketing. Si on les écoute, on ne pourrait pas
bien pêcher le broc avec moins d'un fagot de minimum 10/15 cannes.
squale
Posts: 5197
Pertinence:
message 13 nov 2024 - 01:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Olf a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus.
Maintenant, quid dans la même série de la spécial Swimbait, de la spécial big bait, de la spécial jerk ....

Pour moi un Buster peut très bien passer sur une canne "Swimbait" Regular (d'une façon ou d'une autre tu en connais beaucoups de leurres de 3 oz et +) mais quand je dis ça les gens lèvent les bras au ciel !

Donc non ! du moment que tu reste dans la plage de la canne icon_rolleyes.gif Ensuite c'est une question de goût, il y a certaines "swimbaiteuses" qui sont plus Fast que Regular... Le pourquoi des longues discutions et profonds désaccords ici !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Juu
Posts: 2686
Pertinence:
message 13 nov 2024 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
Donc non ! du moment que tu reste dans la plage de la canne icon_rolleyes.gif Ensuite c'est une question de goût, il y a certaines "swimbaiteuses" qui sont plus Fast que Regular... Le pourquoi des longues discutions et profonds désaccords ici !

a+ squale

Je te rejoins sur ce constat. Après il y a des recettes de base qui fonctionnent bien, voir très biens, et sur lesquelles on est nombreux à se rejoindre, ou à trouver un consensus. J'ai adoré pêcher au jerk minnow avec ma st croix small cranker, j'adore pêcher au jerk avec ma glappy, tout comme je peux pouvait pêcher avec ma valkyrie (240cm et typé swim) au buster, pour autant je ne conseillerai pas ces cannes pour ces usages car là on est dans des pratiques "particulières", mais pas moins fonctionnelle selon moi. Disons qu'il y a des "dogmes" plus ou moins stupides, à mon sens l'un des plus bête est la longueur des cannes, et il fallait voir la gueule que faisait certains vendeurs quand je leur demandais une canne entre 290 et 320cm en 7-28gr pour pêcher le brochet, les pauvres gars finissaient au bord de l'épanouissement quand en plus j'osais assumer que j'allais le monter avec un 2500, et non un "5000 car il va falloir équilibrer la canne" icon_rolleyes.gif .

Dernière modification par Juu: 13 nov 2024 - 09:40
letokaydu 67 Ludovic Filloux
Posts: 1131
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 13 nov 2024 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement pour moi c'est un peu de la branlette halieutique votre histoire. icon_lol.gif

Si tu restes dans la plage de la la canne, que tu te sent confort pour pêcher avec, qu'est ce qui t'empêche de la faire?? icon_neutral.gif

Pour moi la bonne canne à brochet c'est surtout celle avec laquelle je prend du plaisir à pêcher, à avoir des sensations, après qu'il y ai écrit pike spécial dessus ou bass master , je m'en contre fou, pourvu qu'au premier ferrage je lui décolle les dents. icon_wink.gif icon_biggrin.gif
_________________
A consommer sans modération
JKZ
Posts: 55
Pertinence:
message 13 nov 2024 - 14:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est de la branlette, mais c'est surtout pour savoir avec quelle canne japonaise (typée bass à la base) tu es le plus à l'aise pour faire du broc.
(tu avais compris).
Et comme la branlette, c'est pas forcement inintéressant.

Dernière modification par JKZ: 13 nov 2024 - 14:49
pike no kill
Posts: 10940
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 nov 2024 - 14:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, la canne doit simplement être adaptée aux leurres qu'on utilise.
Pêchant uniquement le brochet, à mes débuts en casting, on ne trouvait pas de canne casting chez les détaillants.
Après avoir pinaillé pendant quelques semaines avec une Balzer de 2.70 mètres, d'action parabolique, je m'étais rabattu sur une canne à bass, rentrée de Belgique, une Loomis Mag Bass Rod 785 C IMX qui a fait le taf pendant des années.
Et qui ne posait pas de problème particulier de ferrage.
Les 4 premières années, ayant plutôt une bonne mémoire des chiffres, je tenais mentalement, session après session le ratio: touches détectées/ poissons capturés.
Et ça tournait entre 78% et 82% sur ces 4 années, essentiellement avec des leurres durs; sur la base de 280 à 320 poissons capturés par an, dans le domaine public; des chiffres qui me font rêver comparés à mes chiffres actuels!
Cordialement.
Lesfilmu
Posts: 5333
Pertinence:

Groupes: 3
message 14 nov 2024 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,

Je vais tenter une synthèse de la façon dont je vois les choses sur ce sujet... qui est à la fois très vaste et dont des aspects opposés s'imbriquent...

"Canne à brochet" çà n'existe pas "en soit", mais par contre "à truite" ou "à carangue" ou "à bass", oui. Le truc c'est que c'est réducteur de le presenter juste comme ca.

Pour faire au plus simple (donc en partie faux) : dans les nomenclatures des fabricants de blanks, il existe des "classes" de blanks, donc qui ciblent à la fois les POISSONS, mais aussi les TECHNIQUES.

Ces nomenclatures tournent en gros autour de 4 éléments plus ou moins indépendants :
- l'action (rappel de "action" : la forme que prend le blank en compression STATIQUE)
- la longueur
- la puissance (Attention, je parle ici du rapport "poids/puissance", mais pas du blank, du poisson)
- les leurres et le "profil" du poisson (ses caractéristiques et celles de son combat).
-> c'est la conjonction de ces 4 éléments qui va déterminer le résultat et donc la "famille" de blanks.

Deux exemples :
- la truite : poisson agressif, aux attaques rapides, à la gueule fragile, qui saute hors de l'eau et qu'on pêche souvent dans des petits systèmes avec des leurres essentiellement durs. Les blanks qui vont être destinés pour cette pêche seront en général courts, d'action progressive (décro lors des sauts) mais rapides (animer des PN).

- le Musky : poisson qui ne réagit qu'aux gros leurres, dont 80% des touches ont lieu au pied du bateau et qu'il faut sécher vite (survie). Les blanks le concernant seront à la fois très puissants pour lancer lourd et brider fort, assez longs car lancer lourd avec un blank court c'est une purge.

Le cas du bass est différent, ils réagit à tellement de sollicitations (pêches) différentes que l'offre est ultra large. Mais les points communs des blanks "à bass" c'est aussi des questions de longueurs et de poids/puissance "relativement" homogènes.
Par exemple : un SWB808 est un blank "à bass" qui va lancer des swimbaits de 300Grs, il sera parfaitement inadapté pour pêcher le thon avec des leurres de 300Grs, il va les lancer mais jamais ils n'arriveront au bateau (c'est une image icon_wink.gif ), il péchera très bien le brochet.

Dans le cadre de la question, le brochet, certaines techniques viennent du bass et d'autres du musky... et le rapport poids/puissance d'un pike c'est comme du bass et/ou du musky...

Je répète : je simplifie, dont ne prenez pas au premier degré.

Ensuite il y a le montage, je ne développe pas dans ce post, mais il est évident qu'on ne monte pas pareil un blank selon la destination qu'on en a (ou selon les objectifs commerciaux de marge essentiellement).

Au delà du poisson en lui-même, car il existe bien sûr des passerelles entre les espèces, c'est surtout la technique qui va avoir un fort impact sur le choix du blank.

Par exemple le Drop Shot/Wacki. Qu'on cible la perche, le bass, la crappie, on s'en fout, c'est la même pêche, donc la même action, donc le même blank.

Ou la cuillère tournante si chère à notre squale préféré, qu'on cible la truite, la perche, le chub, l'aspe ou le pike (ca se discute pour le pike, je reste dans le générique), et bien c'est toujours la même action aussi... ou le swimbait (rappel, pour nous "swimbait" c'est "hard swimbait" pour les US et le Japon c'est "les deux, hard et sof"t -shad...), qu'on cherche du bass, du musky, du brochet, et bien c'est les mêmes actions, donc les même blanks.

Un autre exemple : un blank "à bass" qui lance 200Grs pour des poissons du rapport poids/puissance des bass/pike/musky est donné pour 50lbs. Or, ce blank ne voit jamais une carangue de 20kg au bateau... alors qu'un blank de 50lbs "OffShore" va lui lancer 100Grs grand max (la moitié...) MAIS il mettra ladite carangue au bateau.

Donc en résumé :
- un blank "à brochet" n'existe pas vraiment car le rapport poids/puissance du brochet est plus ou moins équivalent au bass/musky, donc les blanks développés pour ces poissons sont adaptés (et les US et Japs ne pêchent pas ou peu le pike, mais beaucoup le bass...)
- un blank "à perche" non plus, pour les mêmes raisons
-> mais les blanks "à bass" iront car même rapport poids/puissance du poisson
- un blank "à thon" ca existe, et c'est différent d'un blank "à carangue", car si le rapport poids/puissance est équivalent, le combat le n'est pas (il faut brider plus fort une carangue et le combat est "horizontal" quand un thon nécessite moins de bridage -milieu ouvert- et le combat est vertical -il sonde).
- un blank a stealhead, ca existe, car il faut pêcher très light en leurres mais brider fort des gros poissons en gardant un contrôle de la bannière (longueur du blank).

... et ainsi de suite.

Enfin, vient la canne finie, son blank et le montage choisi. Et 'argumentaire commercial qu'on va mettre dessus, mais là aussi, je ne développe pas. Ca tourne (en gros) entre le choix du blank, du montage, selon le prix final visé et l'argumentaire qu'on va développer pour la vendre.

Mes2cts.

Dernière modification par Lesfilmu: 14 nov 2024 - 09:29
_________________
Lesfilmu
JKZ
Posts: 55
Pertinence:
message 14 nov 2024 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Lesfilmu excellent.
Gecko
Posts: 3573
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 nov 2024 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Lesfilmu ça fait réfléchir !
Donc tu penses qu’il n’existe aucun blank conçu spécifiquement pour le brochet ?
Les marques scandinaves se servant inévitablement de blanks japonais ou US ?
Ou n’envoyant pas de cahier des charges spécifique pour la fabrication de blanks différents des bass/musky à des fabricants nippons ou US ?
Julien92
Posts: 3194
Pertinence:
message 14 nov 2024 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entre l'offre qui est pléthorique, les techniques très variées qui requièrent des exigences matérielles différentes (le broc c'est pas que du big bait) et les sensibilités personnelles, ça me parait compliqué de définir une canne broc.

Un petit truc qui fait souvent défaut sur les modèles japs et qu'on retrouve beaucoup sur les modèles scandinaves, ce sont les longs talons. Cette considération se restreint au BB et pour celui qui n'a pas d'exigence de talon court parce que, par exemple, il pêche en float. Pour moi c'est ce genre de petits détails qui peuvent faire les spécificités de la canne parfaite pour pêcher le broc à une technique donnée.
Lesfilmu
Posts: 5333
Pertinence:

Groupes: 3
message 14 nov 2024 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gecko a écrit:
Merci Lesfilmu ça fait réfléchir !
C'est l'idée, mettre en perspective icon_wink.gif

Gecko a écrit:
Donc tu penses qu’il n’existe aucun blank conçu spécifiquement pour le brochet ?
Chez les designers de blanks dans leur lineup de base, oui.

La principale raison c'est que d'un côté les gammes "bass" et de l'autre les gammes "muski" sont tout à fait adaptées aux technique et au poisson brochet.

Gecko a écrit:
Les marques scandinaves se servant inévitablement de blanks japonais ou US ?
Ou n’envoyant pas de cahier des charges spécifique pour la fabrication de blanks différents des bass/musky à des fabricants nippons ou US ?
J'ignore totalement leur mode de fonctionnement et sur quoi elles basent leurs approches techniques et commerciales. Par defaut je dirai qu'elles n'ont pas toutes la même approche et pas toutes les mêmes positionnement prix...

Si je prends ce que je connais, Rodhouse, qui pond beaucoup de cahiers des charges spécifiques pour plein de raisons différentes (techniques et/ou financières et/ou commerciales), un seul blank a été développé sur un programme brochet (Mama Buster)... et encore... plus pour le buster que le pike en lui-même et ce blank est probablement autant monté pour autre chose que le pike au buster... verticale lourde en mer, leurre de surface pour le peakock, swim/shad en float pour ceux qui aiment les cannes courtes, même en verticale pélagique lourde !!

Mais pour le broc, les best seller sont des blanks dans la gamme "bass" (MB, SJ et SWB) et "muski" (MUX). Plus un autre, qui est une demande et un CDC initial francais (le 16OZ, donc pour le broc au VBB) mais que NFC à intégré à son line up... pour le muski.
_________________
Lesfilmu

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

15 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Ghis2367
Page générée en 0.415s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer