Dante a écrit:
Ca ne defie pas les lois de la physique, ca s appelle l effet de levier : )
Mais c est vrai que c est plus facile a comprendre en manipulant le leurre qu en essayant de l expliquer par ecrit.
Dans certaines positions de torsion l ensemble hamecon/anneau brise/leurre va se "bloquer", du coup l ensemble devient rigide et lorsque le poisson secoue la gueule ca peut favoriser le decrochage du fait du poids et/ou de la pression de l eau sur le leurre qui fait levier sur l hamecon.
Le phenomene est bien visible avec les black bass quand ils se decrochent en sautant hors de l eau et en secouant la gueule comme des forcenes.
Avec une empile souple entre le leurre et l hamecon tu evites le phenomene de blocage a la torsion de l anneau brise et donc l effet de levier.
Il faut savoir que les assist
hook ont ete inventes pour la peche au
jig en mer car les
jigs sont tres lourds (plus de 100gr parfois) et sans les assist
hooks le poids des
jigs occasionnerait bcp de decroches.
Le phenomene est certainement bien moins prevalent avec les leurres ultra legers utilises pour la truite mais je veux bien croire ceux qui disent que ca reduit un peu le nombre de decroches.
Mais ca doit pas etre evident sur un tout petit PN a truite de trouver la bonne taille d hamecons et la bonne longueur d empile pour eviter l emmelage des deux hamecons.
Oui la "théorie" est facile à comprendre, c'est juste que sur des aussi petits leurres je n'y crois pas. L'effet de levier, tu peux le constater quand tu tiens le leurre bloqué dans ta main, ou quand il pèse 100g effectivement, et que ça oppose une force importante à la traction exercée. Mais avec un leurre de 5cm/5g en suspension dans l'eau, qui a la liberté de tourner dans toutes les directions, c'est pas comme quand tu le tiens entre tes doigts, je ne crois pas que la force exercée par l'eau sur le leurre puisse être plus importante que la traction exercée d'un côté par le poisson et de l'autre par le pêcheur, c'est pour ça que je parle de "défier les lois de la physique"
D'ailleurs, sur une TP, l'hameçon n'est pas mobile, il est solidaire du leurre, c'est le même cas que quand l'hameçon se "bloque" contre l'anneau brisé sur un pn. Donc selon cette théorie on devrait décrocher beaucoup plus au ls qu'au pn, hors ce n'est pas le cas.
De plus, comme je disais, par curiosité et pour parler en connaissance de cause j'ai fait l'expérience par moi-même sur quelques pn et cuillères tournantes, d'ailleurs j'en ai encore quelques un, et je decrochais les poissons à peu près avec la même fréquence que d'habitude. Et il en va de même avec mes cuillères maison où l'hameçon est monté sur émerillon, d'après mon expérience ça ne change rien au taux de décroches, ou du moins rien de perceptible ou de "statistiquement significatif" comme on dit dans le jargon, sans avoir fait les tests statistiques le plus souvent
Peut-être que sur des leurres plus gros et plus lourd l'effet est plus sensible, ça je n'ai pas essayé.
Mais bon, ça n'engage que moi, chacun ses croyances y a pas de souci