Je ne pensais pas que ces analyses seraient si cher ! Même si j'aurais du m'en douter...
Effectivement, gréver autant le budget d'une asso n'est sûrement pas une bonne idée.
Mais encore une fois, il s'agit d'un problème de santé publique et si ni la pref, ni la fédé ne se bougent et qu'un jour on s'aperçoit qu'il y a bien des PCB dans vos plans d'eau (ou dans tout autre plan d'eau d'ailleurs, je pense à Poses par exemple), il sera difficile de dire "ce n'est pas ma responsabilité, je ne savais pas, je n'avais pas les moyens de faire les analyses".
Je n'ai pas la solution à ce problème et j'ai beau jeu de parler à distance, à donner des conseils qui ne me coûtent rien. Mais de derrière mon ordi, je pense qu'il faut faire ces analyses.
Peut être essayer de trouver des subventions pour cela, peut être se mettre en relation avec des associations qui l'ont déjà fait si elles existent, je n'en sais rien...
Et le principe pollueur-payeur c'est bien quand on sait qui est le pollueur. Là on a juste des doutes, et quand on ira voir les industriels, il diront tous "c'est pas moi, c'est l'autre !".
Après, je ne sais pas combien coûtent ces analyses
par poisson. Mais si c'est de l'ordre de quelques centaines d'euros, peut être analyser 1 ou 2 poissons pour lesquelles l'accumulation serait maximale (une vieille anguille s'il y en a, un vieux poisson benthique...) pourrait aider.
Ou peut être même que le mieux serait d'analyser les sédiments. S'il y a des PCB dans les sédiments, ça suffirait peut être pour alerter le ministère qui ferait alors faire des analyses sur les plans d'eau connectés ou ayant été connectés à la Seine.
De plus, sur cette affaire de connexion, il y a sûrement des subtilités.
Par exemple, vos plans d'eau ne sont plus connectés à la Seine au sens qu'un poisson ne peut pâs faire le voyage d'un endroit à l'autre. Mais les PCB le peuvent peut être, eux. Si votre plan d'eau est en connexion avec la nappe alluviale, alors l'eau peut (peut être) passer. Ou alors le faire pendant les périodes de crues...
Et je rappelle au passage que si les PCB sont si symboliques de la pollution des eaux, si ils sont une cible privilégiée des associations écologistes, c'est qu'on en a retrouvé
jusque chez les ours blancs...
Alors dans un étang qui est dans le réseau hydrographique d'un fleuve bourré de PCB, je ne mettrai pas ma main à couper qu'il n'y en a pas.