Fabien, Florent et les autres,
Que vous trouviez les cannes peu ou pas adaptées à vos pêches je le conçoie trés bien, vos critiques par rapport à vos "armes" habituelles sont sans aucun doutes fondées.
Ce qui me gène le + c'est de faire dans certains tableaux un mélange entre des cannes peu chères (Exceller & Procyon), des cannes trés trés chères (Megabass) et des cannes comme les SAMA Serie II (je vous rapelle que ces cannes sont des copies des cannes Serie I faites en France elles sont en + absentes de 99% des magasins), cs cannes sont un coup en monobrin et un coup en 2 brins, cela reviens à comparer des bananes avec des fraises. Un compartif objectid se fait par rapport
Surtout que dans les tableaux suivants les produits en lisse sont encore différent.
Soit vous prennez "x" cannes, toujours les mêmes et vous comparez tous les critères entre eux soient vous ne faites pas de tableaux. Avec ce genre de tableaux on fait dire ce que l'on veut suivant ce que l'on compare et surtout ce que l'on cherche à faire ressortir.
Les puissances des cannes sont à prendre avec beaucoup de précautions sachant qu'il n'y a aucun standard hormis dans les cannes à carpe. Il n'y a aucun test borné et reconnu pour tester les puissances de cannes. Dans les cannes
Spinning c'est pas homogène du tout d'un fabricant à l'autre et dans les
castings c'est bien pire.
Je dis pas que vos test sont nuls, loin de la, je dis juste qu'il faudrait être plus "carrés" dans l'organisation des critères de comparaison.
Ce qui est sur c'est que aucune marque peut se dire j'ai les meilleures cannes dans toutes les techinques, toutes les longueurs et toutes les puissances.
Certains developpeurs aiment les cannes lentes, d'autres les cannes rapides, d'autres les cannes paraboliques et finalement d'autres les cannes à action de pointe.
Une canne lente n'est pas forcement parabolique et une canne d'action de pointe forcement rapide.
Les cannes HR
castings ont été conçues pour des pêches bien spécifiques en Mer, avec des composants dont la résistane au milieu marin est plus que prouvée (Armatures chromés), des poignées adaptées à des peches ou il faut aussi bien lancer que Jigger.
Si vous chercher à pitcher des LS en
weightless sous les feuilles de nénuphar c'est sur n'ayant pas étés faites pour, le résultat seras moyen.
Sortir des produits de leur contexte c'est toujour risqué et fait ressortir des faiblesses qui peuvent paraitrent importantes mais qui sont en fait secondaire dans le contexte de conception à l'origine du produit.
Quand a savoir qui je suis :
je m'occupe de cannes depuis 15ans, cela l'a été pour de multiples marques, j'essaye de ne pas dire de choses trop bêtes quand je peux mais n'ayant pas la science infuse, je me limite à participer de manière limitée pour ne pas faire ressortir tel ou tel parti pris .
sur ce
bon week-end et amusez vous bien sur les poissons de nos rivières ou lac