Samir Kerdjou a écrit:Après plus d’une année et demi sans compétition eau douce, ça fait plaisir de revoir tous les copains compétiteurs ou organisateurs car ne l’oublions pas, sans eux, le reste n’existerait pas.
Par le passé, nous étions déjà venus faire la compétition sur cette rivière et nous avions finis plutôt bien classés : une fois seconds et l’autre fois troisièmes.Pour notre première date de la saison, nous partons à Bergerac sur la magnifique rivière Esperance où la population de carnassiers est assez bien représentée : sandre, silure brochet, perche et Black Bass comptent pour cette compétition.
Pour la première manche, le départ est à dix heures, ce qui est une bonne chose car cela permet aux compétiteurs venus de loin de pouvoir se refaire une petite santé avant la compét, car les kilomètres, ça fatigue ! Par rapport aux années précédentes, la rivière a moins de courant avec un niveau d’eau un peu plus bas : nous décidons de commencer notre pêche en ‘Power Fishing’ pour déterminer l’activité des poissons avec comme leurres des spinners, Clackin Rap ,X-Rap Walk, DT 20… Rapidement, un brochet non maillé eSt pris au Clackin Rap puis remis de suite dans son élément.
Nous continuons à pêcher de cette manière une bonne dizaine de minutes. Cependant, les herbiers empêchent nos leurres de travailler correctement, donc nous décidons de pêcher au dessus des herbiers plus lentement avec un Clackin Crank pour Nass et pour moi, un Wildeye Swim Shad couleur BR.
Tout va aller très vite. Sur une zone bien précise, les poissons sont en activité. Nass prend un brochet de 56cm puis j’en prends un de 78cm. Nous faisons un vrai festival de brochets en même pas une heure de temps ! Nous sommes très satisfaits car après avoir réussi le quota de brochets sur la même zone, on rajoutera deux jolis Black-Bass avec des jigs munis de Flappin Bug en ‘trailers’. Il suffisait de laisser descendre l’ensemble dans les petites trouées d’herbiers et en moins de deux heures, nous avons 5 poissons maillés, ouf !!
A partir de midi, l’activité des poissons s’est bien ralentie. On décide alors de changer de zone, mais sur des postes différents. Ce n’est pas mieux : les touches se font de plus en plus rares. Le temps passe vite en compét, il ne reste plus que deux heures de pêche et l’on n’arrive pas à rajouter de poissons maillés. A une heure de la fin de la manche, on se rapproche de la mise à l’eau tout en continuant avec nos Flappin Bug. A 40 minutes de la fin de la manche, deux beaux Blacks supplémentaires viendront récompenser nos efforts ;
Nous finissons la première manche avec 7 poissons comptabilisés. Nous sommes très satisfaits de notre pêche et surtout de voir que cette rivière semble plus poissonneuse que par le passé. Ça fait plaisir de voir des bénévoles qui œuvrent dans le bon sens pour que le cheptel se porte bien. Bravo messieurs !!!
La seconde manche sera plus délicate pour nous car la pêche a changé. Sur le haut du secteur, l’ouverture du barrage ouvrira l’appétit de nos chers carnassiers. Le bas du secteur, contrairement à la veille, sera beaucoup moins productif. Néanmoins, un joli Black-Bass viendra rejoindre l’épuisette, un beau brochet se décrochera à coté du bateau, et un autre brochet me cassera mon bas de ligne !! Pour le reste de la manche, nous attraperons beaucoup de poissons mais non maillés, comme beaucoup de compétiteurs d’ailleurs.
Proclamation des résultats : nous sommes premiers du général et du classement Black-Bass.
Nous sommes contents et j’espère que les jeunes pêcheurs a qui nous avons offerts nos récompenses ainsi que nos coupes sont heureux et que ça les motivera pour se lancer à fond dans la pêche et pourquoi pas plus tard, dans la pêche de compétition !
Un grand merci à tous les bénévoles ainsi qu’a tous les organisateurs pour cet accueil chaleureux, ainsi que pour la bonne humeur qui régna durant tout ce week-end. Un ‘big-up’ particulier pour Monsieur Frédéric Marre, vraiment ‘la classe’, l’organisation !!
Amicalement,
Samir Kerdjou
Sujet de discussion | Section forum | Dernier message | ||
---|---|---|---|---|
Open D2 AFCPL de Dordogne 2011. [pages: 1, 2] AFCPL, bateau, carnassier, pêche au leurre, Dordogne (24), Aquitaine, eau douce | forum sur la compétition | 30 | 12 oct 2011 |