Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Calendrier

Rechercher un événement:

Classement:
8. XA
14. kadilo
nc. Baube

Open float tube AFCPL de Gironde

Concours/compétition
Open float tube de St Médard de Guizière organisé par Bord'eaux loisir pêche.

renseignements par MP ou sur le site de l'AFCPL

===
Compte rendu:

Fabien Girard s’impose à St Médard avec une détermination infaillible
Bord’Eaux Loisir Pêche en partenariat avec la Mairie, L’AAPPMA L’Epuisette de Saint Médard de Guizières, la Vallée de l’Isle et la Fédération Départementale des AAPPMA de la Gironde, a organisé sur la rivière l’Isle la troisième étape de l’AFCPL National Tour 2010. Sur la commune de St Médard de Guizières, quarante pêcheurs s’étaient donnés rendez-vous sur un parcours de quatre kilomètres pour deux rounds de 3h30.

C’est parti !
Très tôt le samedi, organisateurs, bénévoles de l’AAPPMA, employés municipaux de Saint- Médard de Guizières et certains compétiteurs peaufinent leur open, chacun à leur manière.
Dimanche, le soleil se lève tout juste, les organisateurs finalisent les derniers préparatifs, certains compétiteurs effectuent les ultimes contrôles, tandis que les autres concurrents arrivent pour signer le registre de départ.
9h00, la corne de brume retentie. C'est parti pour la première manche. Les compétiteurs se dispersent sur leur secteur respectif, en adoptant leur propre stratégie. Tandis que certains ratissent les berges aux leurres souples sur têtes plombées, d’autres optent pour la verticale au pied des ponts. Les premiers poissons ne tarderont pas à venir se faire mesurer: sandres, bass et perches amèneront les premiers points pour certains, tandis que d'autres chercheront en vain les poissons. Sur le secteur amont, François Michon, en peignant les berges sur montage micro jig avec trailer, prend dés le milieu de la matinée, une bonne option pour le podium avec 2 black bass de 38,4 et 38,7cm. Pendant ce temps sur le secteur aval, devant les journalistes sur le bateau du directeur de tournoi, Benjamin Castets fera un sandre au plomb palette en live, qui malheureusement ne se sera pas comptabilisé pour deux petits centimètres. Sur ce même secteur, en ramenant les journalistes à quai, c’est Stéphane Morisset qui score avec un Black bass de 39,5cm. Sur le secteur amont, Fabien Girard capture un sandre de 51cm, en verticale au pied du pont, puis un autre de 42,7cm et marque ainsi une sérieuse option pour la première place.
Si certains pêcheurs se font plaisir et sortent du poisson maillé, pour d’autres, la pêche est plus délicate. En fin de matinée, alors que les commissaires s'apprêtent à sonner la fin de cette première manche, c’est Arnaud Barreyre qui sort un bass maillé alors qu'il avait passé la matinée à pêcher dans le vide. Sauvé, il fait quelques points avec son bass de 36,6cm. Après un repas apporté par le traiteur, Christian Biron, les compétiteurs repartent en découdre sous un soleil ardent.
Chaud au sens propre comme au figuré !
Pour les uns, il va falloir conforter les points acquis le matin, et pour les autres, c’est le moment de sortir les techniques secrètes pour défier les meneurs du classement provisoire. Le championnat national reste encore à la portée de tous.
Pour les commissaires, l’après-midi est aussi chaud, et ils attendent patiemment l’appel d’un compétiteur pour faire marquer un poisson. Mais rien ne viendra. Pourtant, les brochets ont l'air de sortie, contrairement au matin. Mais entre les non maillés, ceux qui coupent et les autres qui se décrochent, aucun ne viendra dans la gouttière...dommage!
Pourtant certains auraient mérité largement d’être récompensés de leur courage et témérité. En effet, Matthieu force le respect des commissaires: il passera tout l'après-midi à palmer, pêcher, et gonfler le boudin de son float crevé, en soufflant sans répit. On lui offrira le retour à bord du bateau des commissaires.

Avec son podium girondin, Fabien Girard s’octroie la 1ère place du classement général provisoire 2010
18h00, la fin de la manche sonne. Les jeux sont faits. Après un discours de clôture, plein d’humour, et les remerciements d’usages, Fabien Girard monte sur la plus haute marche du podium avec deux sandres, suivi de Stéphane Morisset avec une perche et un bass, et François Michon avec deux bass.

Mot du Président, Jérôme Rabin
« Le réseau hydrographique Girondin permet une pratique aisée et rapide du float tube avec toute une galerie d’étangs et de petites rivières. En Gironde, un grand nombre d’espèces carnassières peuvent être prises aux leurres artificiels tels que les brochets, perches, sandres, black bass et même le silure. De plus les « Tubeurs » ont pour éthique le « no-kill », c’est à dire de relâcher leurs prises vivantes après le contrôle des commissaires. Ce comportement responsable va dans le sens de la préservation des espèces et du respect des efforts déployés par les gestionnaires de nos milieux aquatiques que sont les AAPPMA et les Fédérations Départementales de la Pêche pour la pérennité des milieux. » Expliquait, Jérôme Rabin, Président de Bord’Eaux Loisir Pêche soutenu par une vingtaine de bénévoles pour l’organisation de cet open.

Interview de Fabien Girard, vainqueur de l’épreuve de St Médard de Guizières 2010
« J'ai réussi à trouver une zone à sandres au plomb pal le matin même si le secteur était caractéristique des bons spots à percidés et je ferai le second en linéaire avec un shad. Plus haut, François m'apprend qu'il fait mesurer 2 bass. Le midi, un autre compétiteur fait 2 plus jolis bass sur le secteur aval. C'est chaud pour la première place ! Une petite perche et tout bascule ! Je m'emploierai l'après-midi à faire un bass rikiki ou une perchette pour assurer mais rien de rien. Pas trop grave, puisque presque tous les compétiteurs sont dans le même cas et en particulier les 2 meilleurs bassmen ! De mon coté, je vais me respécialiser dans d'autres espèces que le bass...»

AFCPL : Fabien, 1ère victoire sur cet AFCPL FLOAT TUBE TOUR 2010, après une 3ème place à Renung, peux-tu te présenter ?
Fabien : Je suis informaticien à Paris, j’ai débuté la pêche aux leurres il y a une quinzaine d’année et depuis dix ans exclusivement aux leurres, dans les landes, d’où je suis originaire. Je pêche le Bass, poisson dont je suis tombé amoureux, avec des leurres de ma fabrication et en prenant modèle sur les leurres américains. J’ai ensuite voulu partager ma passion en créant Achigan.net, un site sur la pêche du black-bass, qui est devenu aujourd’hui un site majeur de la pêche aux leurres.
AFCPL : Peux-tu nous décrire ton parcours en compétition
Fabien : Après avoir participé à quelques dates streets dans la région parisienne, j’ai participé à mon 1er concours en 2008 sur l’open des landes. J’ai vite apprécié l’ambiance et l’enjeu de la compétition sur les opens AFCPL. Cette année je me suis inscrit sur plusieurs dates : Renung où j’ai terminé 3ème, St Médard de Guizières que j’ai gagné et peut être une 3ème et 4ème date avant la fin de la saison.

AFCPL : Tu remportes l’open avec deux sandres maillés, peux-u nous faire part de ta stratégie de pêche aujourd’hui ?
Lors de la 1ère manche j’ai hérité du secteur 2, après tirage au sort. Dès le début du parcours je repère des piles de pont avec un fond très caillouteux : poste typique de sandre. Je décide d’insister à cet endroit. Je suis vite récompensé car au bout de 20 minutes, je monte un 1er sandre maillé au float et un deuxième 45 minutes après. Je reste en place dans l’optique de faire le quota de sandre, en vain… J’apprends qu’il se prend quelques Bass, je consacre donc la dernière heure de la manche à pêcher ce poisson en power fishing.
La seconde manche est beaucoup moins productive. Le secteur 1 est moins propice à la pêche du sandre, c’est donc le black-bass que je recherche en priorité mais sans succès. Je finis par essayer de rentrer une perche maillée pour asseoir ma première place tout en surveillant François Michon du coin de l'œil. Mon compteur restera bloqué sur les deux sandres de la matinée.
AFCPL : Quels sont les leurres qui t’ont permis de gagner ?
Fabien : Le premier sandre est pris au ras de la pile du pont au Plomb palette de 15g avec un octopus blanc que j’ai adapté à la couleur de l’eau. Le second s’est laissé tenter par un shad pailleté sur tête plombée en linéaire.

AFCPL : Quels sont tes projets de fin d’année sur ce circuit Float tube ?
Participer à une ou deux dates supplémentaires pour défendre ma place au général.

Résultats Open de St Médard de Guizières
1.- Fabien Girard, team Achigan.net : 937 points – Sandres : 510 et 427
2.- Stéphane Morisset, team Pescanautic, Ecogear, Florida Fieds out : 775 points : Perche : 380- Black Bass : 395
3.- François Michon, team Bracabass et Club Carnassiers Yonnais : 771 points – Black Bass : 384 – 387

Résultat général provisoire après St Médard de Guizières
1. Fabien Girard, team Achigan.net
2. François Michon, team Bracabass et Club Carnassiers Yonnais
3. Olivier Brizard, Team Pezon & Michel


Evènement ajouté par bassman79, date: 24 fév 2010

Identifiez-vous sur le site pour voir la liste des membres insrits à cet événement...

Discussions Open float tube AFCPL de Gironde dans le forum: 4 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
AFCPL, float tube, Gironde (33), carnassier, pêche au leurre, Aquitaine, eau douce
forum sur la compétition 2
25 juil 2010
forum-sujets
AFCPL, float tube, Gironde (33), carnassier, pêche au leurre, Aquitaine, eau douce
forum sur la compétition 123
24 juil 2010
forum-verrouille
AFCPL, float tube, carnassier, pêche au leurre, Gironde (33), Aquitaine, eau douce
forum sur la compétition 0
3 juin 2010
forum-verrouille
AFCPL, float tube, Gironde (33), Aquitaine, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur la compétition 3
15 avr 2010

Afficher le mois de fév 2025
Afficher tous les évènements à venir pour 2025
Choisissez l'année
Vous avez relevé une date manquante dans le calendrier ?


    16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Biskui, LeCharpi, HI EIRE
    Page générée en 0.294s. - 33 requêtes sql -
    Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer