Une fois les
moules à plomb fabriqués et les premiers coulages accomplis, on peut attaquer la phase de montage des
spinnerbaits !!
Première chose à faire, il faut couper les excédents de plomb, il suffit pour cela, d'utiliser une petite pince coupante et prendre au ras chaque evans ainsi que le surpplus du trou de coulée, ensuite on passe une lame de cutter sur les endroits de ces coupes !
A l'aide d'une pince à becs ronds crantés, il suffit de donner la forme voulue à l'armature inox ! Et de couper à la longueur désirée !
Pour la mise en peinture, chacun fera selon son matériel, pinceaux ou aérographe. Il est bon de savoir qu'il faut utiliser un aprés et celui sur 2 couches sera préférable. Une peinture blanche est particulièrement bien adaptée au préalable, celle-ci sert de base pour recevoir les couleurs claires. Pour avoir une bonne accroche sur le plomb, il faut prendre une peinture spéciale ferronnerie (voir marque
Tolemail par exemple). Les peintures en pot en verre destinée au modélisme ont l'avantage de pouvoir se visser sous un aérographe. Marque
Tamya: super produit très liquide, bon pouvoir couvrant, 2 couches suffisent et seulement 45mn entre chaque.
Vient ensuite le vernissage, là aussi 2 couches sont conseillées. On peut utiliser un vernis bi-composants epoxi (le même que pour
protéger vos ligatures de cannes). Certains, diront que c'est trop visqueux et que les détails du spi ne se verront plus, pour palier à cela, il faut diluer le mélange bi-composants avec 2 à 3 % d'acétone et 5 % si vous utilisez un aérographe !
Là, 24h sont nécessaires pour le séchage entre chaque couche !
De plus, lors de cette dernière étape, ne suspendez pas vos spi par l'hameçon, car la goutte qui pourrait se former va déformer la tête de votre spinnerbait ! Suspendez les plutôt par le "R" de l'armature !
Spinnerbaits en train de sêcher
L'avantage de cette méthode de séchage, c'est que le surplus de vernis ira se positionner sur la tige de l'hameçon, et après séchage on l'enlèvera facilement avec un petit coup de pince !!
Là aussi une autre astuce, une heure après avoir passé la deuxième couche de vernis (celui-ci n'est pas encore sec) il est possible de positionner délicatement les yeux autocollants, ceci afin que lors du séchage les yeux soit cellés en même temps, tenant ainsi plus longtemps dans le temps !! Il ne s'agit pas d'en remettre souvent !!!!!
Bon tout est sec, maintenant va falloir monter à proprement parler vos spinnerbaits !
Pour être efficace et ne pas perdre de temps, il faut avoir sous la main tous les petits accessoires pour finir le montage :
- les émerillons
- les anneaux brisés
- les cavaliers et écarteurs métalliques (si on pense mettre plusieurs palettes !
- les perles si on veut égayer le spi et pour positionner a chaque extrémité des écarteurs !
- les palettes ou hélices !
- les jupes silicones !
Avec tous ces éléments il n'y a plus qu'à les assembler...
Plus sur le
bricolage.
Auteur initial :
seb c bien | 24 aou 2007
Révision courante :
achigan | 16 aou 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action