Des
truites arc en ciel, il y en a partout. Déversées en quantités non négligeables par des AAPPMAs en mal de clients (osons dire les choses !
), il faut bien convenir qu’elles sont essentiellement là pour se faire capturer le plus rapidement possible...
On entend encore bien souvent « si elles ne sont pas prises, elles mourront aux premières chaleurs », ce qui est le plus souvent erroné. Disons que c’est la raison invoquée par certains pour remplir des congélateurs…
Les truites AEC (arc en ciel) restent néanmoins des poissons de sport sympathiques, répondant bien
aux leurres et capables de belles cabrioles si elles sont recherchées avec un matériel suffisamment fin. Et, le plus important, même sans coin de pêche riche en
carnassiers: elles permettent à tout le monde de pratiquer, aux leurres, non loin de chez lui, et ceci même pendant la fermeture générale des carnassiers (certains plans d’eau sont consacrés à la pêche des truites AEC).
Un poisson disponible, que demander de plus ??? Ailleurs dans le monde, au Japon en particulier (passons sous silence son pays d’origine, aux magnifiques spécimens sauvages…), ce poisson connaît un réel succès : de nombreux évènements sont axés sur la pêche de la truite arc en ciel, substitut providentiel du Yamame (
salmonidé local). Ceci se nomme l'
Area Fishing. De nombreux concours ont lieu, et les fabricants de leurres développent des produits réellement adaptés. Ainsi,
Lucky Craft (avec les séries Area Master),
Smith,
Zip Baits et
Jackall Bros (
Illex en France) notamment proposent des
cannes et des
leurres axés sur cette pêche.
Quel matériel employer ?
Il faut avouer que si vous recherchez ces truites arc en ciel, c’est avant tout pour prendre du plaisir en capturant un peu de poisson, parfois pendant la fermeture générale des carnassiers (pensez à vous renseigner sur la législation de vos plans d'eau !!!
). Pour en profiter au mieux, autant pêcher fin. Dans certaines situations cela est même indispensable, les AEC sachant se montrer tatillonnes… Suivant les leurres que vous utiliserez, une
canne spinning de
puissance UL (1 à 5 g) ou L (2 à 7 g) conviendra parfaitement, équipée d’un
moulinet spinning d’une
taille 1000 à 2000. Un
nylon ou un
fluoro carbone de
3 à 6 lbs nippones (14 à 20 centièmes) est tout indiqué.
Les
leurres étant la plupart du temps de petite taille, il est éventuellement possible d'utiliser une bombette afin de les envoyer au large. Différents types de bombettes sont disponibles (flottantes, suspendings ou coulantes) dans une large gamme de poids.
Les truites AEC lâchées ne sont pas des monstres, leur taille variant de 20 cm (bouh ! pas gros !!!) à 35 cm (ça commence à aller…), avec la plupart du temps quelques spécimens plus sympathique (50 cm : ça c’est chouette !
), arrivés là pour faire plaisirs aux clients les plus goulus de nos plans d’eau… Les leurres ont donc tout intérêt à être de petite taille (une
truite n’a pas une grande gueule…) mais il est possible d’en utiliser une très grande variété.
On peut citer les traditionnelles cuillères (
Mepps en tête :
Aglia, Comet, Black Fury, … dans des tailles n° 00 à 2), employées avec succès depuis des générations… Et force est de constater que certains jours, ces leurres de prospection sont indétrônables ! Nous rangerons dans cette catégorie les
Areas de Lucky Craft, micros
spinners particulièrement prenant sur les AEC (notons une excellente initiative pour ce leurre : un hameçon simple sans ardillon est proposé en alternative du triple : très bien pour relâcher les truites dans d’excellentes conditions !). Il faut un peu jouer (mais on aime ça !
) sur la façon de ramener ce micro spinner pour trouver ce qui déclenchera les plus belles attaques. En effet, souvent les truites se contentent de pousser le leurre, gueule fermée, ou encore de s’en prendre à la palette. Il faut donc proposer le petit truc en plus, mais chacun a probablement déjà son idée…
Ce conseil est valable avec tous les leurres, l’AEC pouvant se montrer versatile…
Dans la même idée (
couvrir du terrain ou power fishing), il est possible d’utiliser de petits
Lipless Crank Baits : Illex propose les Vib 32, tandis que Lucky Craft Europe distribue la petite taille du
Bevy Vibration : le 40, plongeant, muni ou non de
rattles (billes bruiteuses) ainsi que le
Spin Board dans sa petite version (35 mm), simple
lame de métal équipée d’une palette à son extrémité (un conseil au passage : n’hésitez pas à remplacer cette dernière par un second hameçon…
).
Les petits
Crank Baits sont aussi très utiles :
Camions Smith, Baby Crank River2Sea,
Chubbys et Diving Chubbys d’Illex,
Baby Griffons de Megabass ainsi que les Cra Pea Series de Lucky Craft : plusieurs modèles pour s’adapter aux différentes conditions rencontrées (du
Flat Cra Pea SSR au
Bottom Cra Pea capable de descendre relativement profond, il y en a pour tous !!!).
Les petits minnows ou
jerkbaits: Baby Minnow River2Sea,
Humpback Minnow,
Bevy Shad 50 et
B’Freeze 48 (dans leurs différentes versions : longue bavette ou pas ; flottant, suspending ou coulant !!!) de Lucky Craft,
X 55 de Megabass ou les Flat Fry et
Tiny Fry (notez au passage le charmant coloris vairon proposé… En 2008, des hameçons simples remarquablement conçus (œillets différents l'un de l'autre) sont proposés en plus des triples !) d’Illex pour ne citer qu’eux, font également merveille, le fait que certains d’entre eux soient suspending (leurres à la densité neutre) permettant parfois de décider des poissons amorphes.
Des leurres de plus petite taille (30 mm et moins !) sont également parfois disponibles, comme les
Crank 22 et 28 d’Illex, le
X 30 de Megabass et les Snackys ou Peppys de Lucky Craft.
Enfin, quelques excentricités (on sent l’inspiration des pêcheurs de Bass… :mrgreen:), avec les Gengoal 35 F et S (hameçons doubles tournés vers le corps du leurre), Kingyo 40, E-BR (la crevette !) ou
Wander 45 (équipé d’hameçons simples) de Lucky Craft. Seule la pêche aux leurres de surface n’est semble-t-il pas très rentable, mais les shallows cranks permettent d’obtenir un peu de spectacle, même si les gobages de ces leurres juste sous la pellicule restent discrets. Mais dans ces pêches, c’est la défense qui prime, et un poisson piqué avec ce genre de leurre saura vous faire admirer sa robe, dès la touche !!!
Les
leurres souples peuvent également être employés avec bonheur, en particulier les virgules.
Action de pêche
La pêche maintenant : la première partie du travail consiste à repérer les bancs de truites : en principe rien de sorcier, elles ne sont pas très discrètes.... Mais si le vent souffle et qu’aucun gobage n’est visible, ça se complique légèrement... Heureusement (?) les pêcheurs au bouchon vous fourniront bien malgré eux une aide providentielle : il suffit de regarder leurs points de rassemblements, qui constituent autant de hot spots ! La plupart du temps il s’agit de virages ou de singularités du relief (haut fond, cassure, …). Les truites passent ici comme ailleurs mais elles stationnent dans ces endroits où elles changent de direction. Il est cependant délicat d’aller promener un leurre au milieu des nombreuses lignes tendues. Contentez vous donc de pêcher les truites de passage au plus près de ces spots, sans perturber les autochtones, les querelles ne servant à rien, mis à part gâcher un moment au bord de l’eau !
Une truite a mordu : une chandelle, deux chandelles, trois chandelles, le spectacle peut commencer. Ne pensez pas qu’elles se rendront sans opposer de résistance, avec un ensemble adapté c’est un vrai régal ! Les hameçons sans ardillons (recommandés !
) ne faciliteront pas votre tâche et au cours de leurs pirouettes, quelques poissons parviendront à se décrocher. Mais il est tellement plus plaisant de décrocher simplement et rapidement les poissons sans les abîmer, que le fait d’en perdre un ou deux pendant une partie est vite oublié. Signalons ici les hameçons simples et sans ardillons distribués par Lucky Craft (peut être que d’autres suivront…
), proposées en coloris noirs ou rouges (summum du raffinement !!!
). Photo suivie d’une rapide remise à l’eau, sous l’œil étonné des pêcheurs alentours... Ceci sera amplement suffisant à votre bonheur, sans compter qu’en les relâchant, vous leur offrez quelques instants (que nous espérons les plus longs possibles !) de vie supplémentaires !
Voilà, tout le monde peut
pêcher aux leurres dans la bassine de proximité, sans faire 200 km… En espérant vous l’avoir montré, et surtout vous avoir donné envie !