Les écrevisses appartiennent à l’embranchement des Arthropodes et à l’ordre des Décapodes. En France on trouve majoritairement 7 espèces différentes d’écrevisses. Trois sont indigènes et quatre sont introduites. Pour bien savoir de quelles espèces on parle, dans cet article les noms vernaculaires seront accompagnés des noms latins, car ces derniers ne permettent aucune confusion. En France la situation des écrevisses est complexe.
Cet article a seulement pour but de présenter les différentes espèces d’écrevisses présentes en France. Les problématiques de réglementation et d’écologie pourront être développées dans un sujet dédié.
Noms scientifiques
Les trois espèces indigènes sont :
- l'écrevisse des torrents
Austropotamobius torretium
- l'écrevisses à pieds blancs
Autropotamobius pallipes
- l'écrevisse à pattes rouges
Astacus astacus
Les quatre espèces exogènes sont :
- l'écrevisse à pattes grêles
Astacus leptodactylus
- l'écrevisse américaine
Orconectes limosus
- l'écrevisse de Louisiane
Procambarus clarkki
- l'écrevisse de Californie
Pacifastacus leniusculus
Détails sur chaque espèce
Chaque espèce sera présentée de la même manière, à savoir :
- La zone de répartition géographique en France
- le statut de l’espèce (invasive, protégée, acclimatée)
- Le type d’habitat
L'
écrevisse des torrents Austropotamobius torretium est présente dans seulement quelques sites en France (Moselle et Bas-Rhin), elle est classée en Danger Critique d’Extinction sur la Liste rouge de l’IUCN, et c’est une espèce protégée. C’est une espèce très exigeante en termes d’habitats. Elle vit dans les têtes de bassins, dans la zone à truites et requiert des eaux fraiches et oxygénés. L’espèce est sensible à la peste de l’écrevisse.
Austropotamobius torrentium
L'
écrevisse à pieds blancs Autropotamobius pallipes était très répandue en France, mais les pollutions, les recalibrages de ruisseaux et la peste de l’écrevisse ont décimé les populations dans tout le pays. Ses populations sont cantonnées sur les têtes de bassins et sont encore sujettes à des mortalités. L’espèce est parfois en concurrence avec les écrevisses exogènes.
Austropotamobius pallipes est classée Espèce en Danger d’Extinction sur la liste rouge de l’IUCN. L’espèce affectionne les ruisseaux aux eaux fraîches et bien oxygénées de la zone à truite.
Austropotamobius pallipes
L'
écrevisse à pattes rouges Astacus astacus est présente dans le Nord Est et le Centre de la France. Son élevage est possible. L’espèce est sensible à la peste de l’écrevisse. Elle peut vivre en étang et dans les rivières aux eaux calmes. Des actions de repeuplement et de soutien de stocks sont menées. C’est une espèce protégée classée Vulnérable sur la Liste Rouge de l’IUCN.
Astacus astacus
L'
écrevisse à pattes grêle ou
écrevisse turque Astacus leptodactylus est une espèce exogène importé d’Europe Orientale. On la retrouve dans toute la France. Elle est sensible à la peste de l’écrevisse, et est à ce titre considéré comme acclimatée. Elle est classée Peu concerné sur la Liste rouge de l’IUCN.
Astacus leptodacylus habite les eaux calmes aux fonds sablo-vaseux et supporte des températures élevées. Elle s’adapte bien aux étangs, où elle creuse des terriers.
Astacus leptodactylus
L'
écrevisse américaine Orconectes limosus est une espèce importée de la côte Est de l’Amérique du Nord. Elle est porteuse saine de la peste des écrevisses. Elle est donc classée « espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ». Elle suporte des eaux de qualité médiocre.
Orconectes limosus reste une écrevisse de petite taille (< à 10cm).
Orconectes limosus
L'
écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii est une espèce exogène importée du sud des États-Unis. On la retrouve dans presque toute la France. Elle est très résistante et s’accommode des fortes températures et de faibles teneurs en oxygène. Elle vit en étang et dans les marécages, où elle creuse des terriers. Elle est porteuse saine de la peste des écrevisses et a une croissance rapide. Elle est donc classée « espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ».
Procambarus clarkii
L'
écrevisse de Californie ou écrevisse signal
Pacifastacus lenisculus est une espèce originaire de l’ouest des Etats-Unis. On la trouve dans toute la France. Elle est porteuse saine de la peste des écrevisses. Elle est aussi classée « espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ». Elle vit aussi bien dans les ruisseaux que dans les rivières, les lacs ou les étangs.
Paciastacus leniusculus
Si le sujet vous intéresse, il existe des guides de reconnaissances des écrevisses et des livres entiers sur leurs biologie et leurs élevages.
Les écrevisses constituent une proie recherchée par les carnassiers comme le
black bass, la
perche ou encore le
brochet.
Références:
- CSP "les écrevisses en France"
- FDPPMA 54
Auteur initial :
julot | 18 fév 2016
Révision courante :
achigan | 18 fév 2016
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action